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Research unit
SFOE
Project number
SI/502718
Project title
ECAFIS – E-car-fire stopper

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Short description
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Final report
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Inserted texts


CategoryText
Short description
(German)

Versuchsreihe zur Untersuchung der Ausbreitung der von e-Fahrzeugen verursachten Brände in geschlossenen Räumen (z.B. Tiefgaragen). Überprüfung der Wirksamkeit eines neuen innovativen Brandbekämpfungssystems für E-Fahrzeuge. Es wird das Verhalten und die Ausbreitung eines Brandes auf die benachbarten Fahrzeuge untersucht, falls die Batterie eines E-Fahrzeugs aufgrund des thermischen Durchgehens Feuer fängt. Zudem soll der Einfluss des Brandes auf die tragende Betonbauteile anhand von Messungen und numerischen Simulationen beurteilt werden. Bei den Untersuchungen wird insbesondere die Wirksamkeit eines innovativen Kühl- und Löschsystems geprüft. Dabei soll die Verlangsamung des thermischen Durchgehens und die Verhinderung der Brandausbreitung nachgewiesen werden. Es wird erwartet, dass die vorgeschlagene Lösung deutlich bessere Resultate als eine herkömmliche Sprinkleranlage erzeugt.

Short description
(English)

Series of experiments to study the spread of fires caused by e-vehicles in closed spaces (e.g. underground car parks). The aim is to test the effectiveness of a new innovative fire-fighting system for e-vehicles. The behavior and spread of a fire to neighboring vehicles will be investigated in the event that an e-vehicle's battery catches fire due to thermal runaway. In addition, the influence of the fire on the load-bearing concrete components is to be assessed on the basis of measurements and numerical simulations. In particular, the effectiveness of an innovative cooling and extinguishing system will be tested in the investigations. The aim is to demonstrate the slowing down of thermal runaway and the prevention of fire spread. It is expected that the proposed solution will produce significantly better results than a conventional sprinkler system.

Short description
(French)

Série d'essais visant à étudier la propagation des incendies causés par les véhicules électriques dans les espaces clos (par exemple les parkings souterrains). Vérification de l'efficacité d'un nouveau système innovant de lutte contre l'incendie pour les véhicules électriques. Le comportement et la propagation d'un incendie sur les véhicules voisins seront étudiés dans le cas où la batterie d'un véhicule électrique prend feu en raison d'une surchauffe. En outre, l'influence de l'incendie sur les éléments porteurs en béton doit être évaluée à l'aide de mesures et de simulations numériques. Les recherches portent en particulier sur l'efficacité d'un système innovant de refroidissement et d'extinction. L'objectif est de démontrer la capacité de ce système à ralentir la propagation de la chaleur et à empêcher la propagation de l'incendie. On s'attend à ce que la solution proposée donne des résultats nettement meilleurs qu'un système d'extinction classique.

Final report
(German)

Das Forschungsprojekt ECAFIS untersucht die potenzielle Gefahr von Bränden bei Elektrofahrzeugen in geschlossenen Räumen wie Tiefgaragen. Die Forschung zielt darauf ab, die Wirksamkeit von Sprinkleranlagen und eines neuen automatischen Brandbekämpfungssystems (FASR-Pyrosense) zu testen, um die Ausbreitung von Bränden einzudämmen und die Sicherheit in Tiefgaragen mit Elektrofahrzeugen zu verbessern. Das Forschungsprojekt umfasste zwei Grossbrandversuche mit insgesamt sechs Fahrzeugen, die in den unterirdischen Anlagen der Versuchsstollen Hagerbach AG durchgeführt wurden, um eine reale Umgebung für Brände in Tiefgaragen zu schaffen. Die Bedingungen der beiden Versuche blieben unverändert, um die Ergebnisse vergleichen zu können: Der Brand wurde durch die punktuelle Überhitzung eines Batteriemoduls in einem Tesla Model S Fahrzeug verursacht und es wurde untersucht, ob sich das Feuer auf zwei seitlich aufgestellte Fahrzeuge (ein weiteres kleines Elektroauto und ein Auto mit Verbrennungsmotor) ausbreiten konnte. Die Temperaturen wurden von Sensoren überwacht und mit Kameras wurden die wichtigsten Phasen des Brandes aufgezeichnet. Zwischen den Elektroautos wurde eine Betonstütze aufgestellt, um die Auswirkungen des Feuers auf die Stahlbetonstrukturen zu beurteilen. Die Daten aus den Simulationen wurden durch statische Simulationsrechnungen vervollständigt. Im ersten Test reichte es aus, ein Modul mit zwei Heizpatronen zu überhitzen, um den Thermal Runaway in der ganzen Batterie auszulösen. Unmittelbar nach der Zündung der Heizpatronen war nur Rauch aus dem Wagenboden zu sehen und ein Temperaturanstieg in der Batterie zu messen. Nach etwa einer Stunde kam es zu einer starken Deflagration, in deren Folge Flammen freigesetzt wurden, die den Fahrgastraum in Brand setzten und die Sprinkleranlage sofort auslösten. Das Feuer dauerte etwa eineinhalb Stunden und schwankte in seiner Intensität in Abhängigkeit von der Ausbreitung des thermischen Durchgehens in der Batterie. Während des Tests wurde die Sprinkleranlage in bestimmten Phasen abgeschaltet, um ihre Wirkung auf das Feuer zu testen. Am Ende des Tests wurde der Tesla durch das Feuer vollständig zerstört. Die beiden anderen Fahrzeuge waren praktisch unversehrt: nur an den dem Tesla zugewandten Seiten der Karosserie waren Schäden zu sehen. Die anderen Karosserieteile und die Kunststoffe im Fahrgastraum waren unbeschädigt. Im zweiten Test konnte der Thermal Runaway nicht durch die zwei Heizpatronen verursacht werden, sondern eine Gruppe von Batteriezellen wurde durch ein Eisenoxid- und Aluminium-Granulat-Gemisch überhitzt. Nach einer anfänglichen Phase, in der Rauch vom Autoboden zu sehen war, kam es zu einer starken Deflagration, welche heftige Flammen im Fahrgastraum auslöste. Das FASR-Pyrosense System ist ein Hochdrucklöschsystem, das Wassernebel durch drei Düsen versprüht, von denen sich zwei an den Seiten des Fahrzeugs und eine unterhalb des Fahrzeugbodens befinden. Das System wurde unmittelbar nach der Verpuffung aktiviert. Auch im zweiten Test schwankte die Feuerintensität in Abhängigkeit des Thermal Runaway in der Batterie. Am Ende des zweiten Tests waren ähnliche Schäden wie beim ersten Test festzustellen: Der Tesla war durch das Feuer zerstört und die anderen Fahrzeuge praktisch unversehrt, mit Schäden nur an den dem Tesla zugewandten Seiten. Bei den Tests wurde festgestellt, dass sowohl die Sprinkleranlage als auch das FASR-Pyrosense-System die Brandausbreitung auf andere Fahrzeuge in geschlossenen Parkhäusern verhindern können. Die Temperaturen werden unter Kontrolle gehalten, so dass ein Einsturz der tragenden Struktur ausgeschlossen werden kann. Das FASR-Pyrosense-System hat zudem den Thermal Runaway in der Batterie verlangsamt. In Bezug auf den Brand von Elektroautos haben die Tests gezeigt, dass die punktuelle Überhitzung eines Batteriemoduls zur Brandpropagation und zur Zerstörung der ganzen Batterie führen kann. Während dieses Prozesses kommt es zu einer Deflagration durch die Entzündung der brennbaren Gase, die durch die chemische Zersetzung der Zellen entstehen. Nach Abschluss dieses Forschungsprojekts werden die Feuerwehren über die mit der Deflagration verbundenen Risiken informiert. Das FASR-Pyrosense System wird für die kommerzielle Anwendung und für die Markteinführung weiterentwickelt.

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Final report
(English)

The ECAFIS research project is investigating the potential risk of fires in electric vehicles in enclosed spaces such as underground car parks. The research aims to test the effectiveness of sprinkler systems and a new automatic firefighting system (FASR-Pyrosense) to contain the spread of fires and improve safety in underground car parks with electric vehicles. The research project comprised two large-scale fire tests with a total of six vehicles, which were carried out in the underground facilities of Versuchsstollen Hagerbach AG in order to create a real environment for fires in underground car parks. The conditions of the two tests remained unchanged so that the results could be compared: The fire was caused by the localised overheating of a battery module in a Tesla Model S vehicle and it was investigated whether the fire could spread to two vehicles placed to the side (another small electric car and a car with an internal combustion engine). The temperatures were monitored by sensors and cameras were used to record the most important phases of the fire. A concrete column was placed between the electric cars to assess the effects of the fire on the reinforced concrete structures. The data from the simulations were supplemented by static simulation calculations. In the first test, it was sufficient to overheat a module with two heating cartridges to trigger the thermal runaway in the entire battery. Immediately after ignition of the cartridge heaters, only smoke could be seen coming from the floor of the car and a temperature rise could be measured in the battery. After about an hour, a strong deflagration occurred, as a result of which flames were released that set fire to the passenger compartment and immediately triggered the sprinkler system. The fire lasted around one and a half hours and fluctuated in intensity depending on the spread of the thermal runaway in the battery. During the test, the sprinkler system was switched off in certain phases to test its effect on the fire. At the end of the test, the Tesla was completely destroyed by the fire. The other two vehicles were practically undamaged: damage was only visible on the sides of the bodywork facing the Tesla. The other body parts and the plastics in the passenger compartment were undamaged. In the second test, the thermal runaway could not have been triggered by the two heating cartridges, but a group of battery cells was overheated by a mixture of iron oxide and aluminium granules. After an initial phase in which smoke could be seen coming from the floor of the car, a strong deflagration occurred, triggering violent flames in the passenger compartment. The FASR Pyrosense system is a high-pressure extinguishing system that sprays water mist through three nozzles, two of which are located on the sides of the vehicle and one underneath the floor. The system was activated immediately after the deflagration. In the second test, the intensity of the fire also fluctuated depending on the thermal runaway in the battery. At the end of the second test, the damage was similar to that of the first test: The Tesla was destroyed by the fire and the other vehicles were practically undamaged, with damage only on the sides facing the Tesla. The tests showed that both the sprinkler system and the FASR Pyrosense system can prevent the spread of fire to other vehicles in closed car parks. Temperatures are kept under control so that collapse of the load-bearing structure can be ruled out. The FASR Pyrosense system has also slowed down the thermal runaway in the battery. With regard to electric car fires, tests have shown that localised overheating of a battery module can lead to fire propagation and the destruction of the entire battery. During this process, deflagration occurs due to the ignition of the flammable gases produced by the chemical decomposition of the cells. Once this research project has been completed, the fire departments will be informed about the risks associated with deflagration. The FASR-Pyrosense system will be further developed for commercial application and market launch.

Final report
(French)

Le projet de recherche ECAFIS examine le risque potentiel d'incendie des véhicules électriques dans les espaces confinés tels que les parkings souterrains. La recherche vise à tester l'efficacité des sprinklers et d'un nouveau système de lutte automatique contre les incendies (FASR-Pyrosense) afin de limiter la propagation des incendies et d'améliorer la sécurité dans les parkings souterrains abritant des véhicules électriques. Le projet de recherche comprenait deux tests d'incendie à grande échelle avec six véhicules au total, réalisés dans les installations souterraines de la société Versuchsstollen Hagerbach AG, afin de créer un environnement réel pour les incendies dans les garages souterrains. Les conditions des deux tests n'ont pas été modifiées afin de pouvoir comparer les résultats : L'incendie a été provoqué par la surchauffe ponctuelle d'un module de batterie dans un véhicule Tesla Model S et on a cherché à savoir si le feu pouvait se propager à deux véhicules placés sur le côté (une autre petite voiture électrique et une voiture à moteur à combustion). Des sondes ont surveillé les températures et des caméras ont enregistré les principales phases de l'incendie. Un pilier en béton a été placé entre les voitures électriques afin d'évaluer l'impact du feu sur les structures en béton armé. Les données issues des simulations ont été complétées par des calculs de simulation statique. Lors du premier test, il a suffi de surchauffer un module avec deux cartouches chauffantes pour déclencher le Thermal Runaway dans toute la batterie. Immédiatement après l'allumage des cartouches chauffantes, on ne voyait que de la fumée s'échapper du plancher du wagon et on mesurait une augmentation de la température dans la batterie. Après environ une heure, une forte déflagration s'est produite, à la suite de laquelle des flammes ont été libérées, mettant le feu à l'habitacle et déclenchant immédiatement le système d'extinction automatique. L'incendie a duré environ une heure et demie et son intensité a varié en fonction de la propagation de la fuite thermique dans la batterie. Au cours du test, le système de sprinklers a été désactivé à certaines phases afin de tester son effet sur l'incendie. A la fin du test, la Tesla a été entièrement détruite par le feu. Les deux autres véhicules étaient pratiquement intacts : seuls les côtés de la carrosserie faisant face à la Tesla présentaient des dommages. Les autres parties de la carrosserie et les plastiques de l'habitacle n'ont pas été endommagés. Lors du deuxième test, le Thermal Runaway n'a pas pu être causé par les deux cartouches chauffantes, mais un groupe de cellules de batterie a été surchauffé par un mélange d'oxyde de fer et de granulés d'aluminium. Après une phase initiale au cours de laquelle de la fumée était visible depuis le plancher de la voiture, une forte déflagration s'est produite, provoquant de violentes flammes dans l'habitacle. Le système FASR-Pyrosense est un système d'extinction à haute pression qui vaporise de l'eau par trois buses, dont deux sont situées sur les côtés du véhicule et une sous le plancher du véhicule. Le système a été activé immédiatement après la déflagration. Lors du deuxième test, l'intensité du feu a également varié en fonction de l'emballement thermique de la batterie. À la fin du deuxième test, des dommages similaires à ceux du premier test ont été constatés : La Tesla était détruite par le feu et les autres véhicules étaient pratiquement intacts, avec des dommages uniquement sur les côtés faisant face à la Tesla. Les tests ont permis de constater que le système de sprinklers et le système FASR Pyrosense peuvent tous deux empêcher la propagation de l'incendie aux autres véhicules dans les parkings fermés. Les températures sont maintenues sous contrôle, ce qui permet d'exclure tout risque d'effondrement de la structure porteuse. Le système FASR-Pyrosense a également permis de ralentir l'emballement thermique de la batterie. En ce qui concerne l'incendie des voitures électriques, les tests ont montré que la surchauffe ponctuelle d'un module de batterie peut entraîner la propagation du feu et la destruction de la batterie entière. Au cours de ce processus, une déflagration se produit en raison de l'inflammation des gaz inflammables produits par la décomposition chimique des cellules de la batterie. Une fois ce projet de recherche terminé, les pompiers seront informés des risques associés à la déflagration. Le système FASR-Pyrosense sera développé en vue d'une application commerciale et d'une mise sur le marché.