ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
8T20/16.0074.PJ
Projekttitel
Sicherstellung der Waldleistungen

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
Anzeigen
-
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
-
-
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)

Bewertung von Waldleistungen, Senkenleistung Wald, Waldbewirtschaftung im Klimawandel, Sicherstellung multifunktionale Waldleistungen, Grundlagen und Rahmenbedingungen der Waldleistungen Freizeit und Erholung sowie Trinkwasser, internationale Waldforschung

Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le but de cette activité est de garantir la qualité des services écosystémiques forestiers sur le long terme. Les résultats de ces travaux de recherche devraient permettre d’une part de valoriser les services que la forêt fournis, et d’autre part d’obtenir une évaluation économique des différents services qui permettrait d’augmenter la visibilité de ces derniers. Sur demande et financement de l’OFEV, des recherches sur le maintien de la multifonctionnalité des services écosystémiques forestiers en Suisse et en Europe, sur l’évaluation économique des services écosystémiques forestiers en Suisse sont menées. D’autres études ont plus particulièrement permis de valoriser le service de récréation fourni par les forêts suisses. Dans ce contexte, la présente activité prévoit de continuer les recherches préalablement effectuées. Des recherches sur la valorisation du service de récréation et plus largement sur les forêts urbaines ainsi que sur la valorisation du service de capture de carbone sont également prévues.
Projektziele
(Deutsch)

Wissenslücken bei der multifunktionalen Bereitstellung von Waldleistungen schliessen und Wissen verfügbar machen

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

1. Services Ecosystémiques Forestiers (SEF) : Evaluation monétaire, communication :

A travers diverses méthodes, l’évaluation économique des services forestiers peut être utilisée i) pour réaliser des transactions financières (paiements pour services écosystémiques) ou pour des activités de communication et d’aide à la prise de décision (de gestion ou politique).

Pour les prestations forestières, plusieurs questions de recherche se posent dans ces 3 axes. Les projets suivants ont contribué à l’amélioration des connaissances :

i) Méthodes d’évaluation économique

Valeurs du CO2 séquestré : Ce projet a permis de mettre en évidence les différences de résultats entraînées par l’utilisation de diverses méthodes d’évaluation à l’exemple du prix du carbone (fourchette entre 20.- et 200.-/tCO2eq).
[1.1]

Total Economic Value, choice experiments : Ces rapport renseignent sur les possibilités d’agréger des valeurs économiques estimées à travers diverses méthodes [1.2]. L’addition de « poires et de pommes » représente un sujet de débat dans ce domaine. La tendance actuelle est à la considération de valeurs totales (agrégation des résultats d’évaluation) tout en restant totalement transparent sur la complexité des évaluations sectorielles [1.3].

ii) Evaluation pour communication, aide à la prise de décision

Population et décideurs sont intéressés à comprendre les intérêts économiques de la mise en valeur des prestations forestières « non-bois ». Un rapport a mis en évidence une évolution croissante des revenus « non bois » plus forte que les bénéfices issus de produits ligneux [1.4]. Une autre étude a mis en évidence la perception des propriétaires vis-à-vis des valeurs des diverses prestations de leurs forêts [1.5] et leur intérêt à être mieux informés. Sur le plan international, la relation entre prestations forestières et rôle de la forêt pour atteindre les SDGs a fait l’objet d’une étude présentée au congrès forestier mondial et sera publiée [1.6].

Pour l’évaluation monétaire des services rendus par les arbres en ville, l’outil « itree » a été développé  [1.7].

2. SEF : Monitoring socioculturel WaMos 3:

Le monitoring socioculturel suisse est un processus qui n’est pas totalement nouveau (3e édition) mais qui reste innovant et en développement. Plusieurs études ont été réalisées pour analyser les données et commenter les résultats, de même que pour consolider la diffusion des résultats.

[2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7, 2.8, 2.9, 2.10, 2.11, 2.12]

La coïncidence entre la prise des données de WaMos3 et la période de COVID a permis la mise sur pied de petites études ciblées sur ce phénomène :

[2.13, 2.14]

3. SEF : Recherches sur certains SEF ou prestations spécifiques

i) Purification de l’eau

Une petite partie de recherche a été intégrée à un projet « Vollzug » sur le développement de partenariats entre gestionnaires forestiers et distributeurs d’eau : [3.1]

ii) Climat/séquestration de carbone

Une importante étude a été débutée en 2021 afin de modéliser l’effet des prestations climatiques du système forêt-bois (séquestration, stockage dans le bois et substitution de matériaux fossiles ou plus énergivores (à venir : KWHS). Outre ces 3 prestations connues, les effets de la gestion forestière et du couvert sont également d’ordre biogéophysiques (en particulier en relation avec l’albedo du couvert). Elles ont été étudiées : [3.2]

Rapport sur les effets des arbres sur le rafraichissement des villes: [3.3]

iii) Récréation en forêt :

Mise en œuvre de la stratégie récréation en forêt.

Les prestations sociales des forêts sont au cœur de nombreuses réflexions sur le terrain, en particulier dans les forêts périurbaines. On observe une grande attractivité des forêts, récemment également en relation directe avec des questions de santé (influence de la période COVID), mais en parallèle, de nombreuses tensions.

Les activités de récréation en forêt posent des questions de société comme des problématiques plus pratiques liées à la gestion de la forêt et à aux questions de responsabilité en cas d’accidents (dont les risques sont croissants).

[3.4, 3.5, 3.6, 3.7, 3.8, 2.10, 2.11, 2.12, 3.9]

4. SEF : Prestations des arbres hors-forêt

Suivant la dynamique des réflexions relatives aux prestations forestières, les prestations de la végétation ligneuse hors-forêt représentent un complément significatif souvent occulté. Les arbres hors-forêt situés en zone urbaine jouent un rôle significatif dans la lutte contre les îlots de chaleur comme selon d’autres perspectives, notamment en lien avec la promotion de la biodiversité. Les arbres isolés en zone rurale font également l’objet d’études, et d’un engouement croissant auprès des exploitants agricoles.

Une mesure du plan d’action 21-23 de la stratégie 2030 de développement durable, « les arbres sortent du bois » présentées comme une collaboration entre l’OFEV, l’OFAG et l’ARE a été validée par le Conseil Fédéral en 2021.

Cf : Arbres hors-forêts - foresterie urbaine et agroforesterie (admin.ch), en particulier : [4.1]

Publikationen / Ergebnisse
(Englisch)
Zugehörige Dokumente