En Suisse, le captage de l'eau pour les centrales hydroélectriques sur les torrents charriant beaucoup de bois et des alluvions, se fait principalement à l'aide de dégrilleurs (déversoirs tyroliens). Depuis quelques années, les râteaux Coanda sont de plus en plus utilisés comme alternative. Dans le cadre de phase 1 de cette étude, différentes usines en fonctionnement ont été analysées. Les avantages connus ont été confirmés. Par exemple, la rétention d'une grande proportion de solides et de flottants à l'écart du système d'eau d'amont, l'autonettoyage de l'écran, les faibles coûts d'exploitation, la réduction des coûts de l'installation si aucun piège à sable n'est utilisé, et la convivialité pour les poissons. Cependant, les essais sur le terrain ont également montré que les hypothèses largement utilisées sur le degré de rejet des solides sont trop élevées, ce qui signifie que des mesures pour la séparation des fines sont encore souvent nécessaires. Les types de tamis actuellement disponibles présentent encore un potentiel de développement technologique - en ce qui concerne l'augmentation de la capacité d'absorption spécifique, l'allongement de la durée de vie et l'augmentation du degré de rejet. Ces optimisations devraient faire l'objet de travaux de recherche ultérieurs. Dans le présent travail, nous nous sommes donc occupés de l'hydraulique, du passage des poissons et des aspects opérationnels des râteaux Coanda.
Dans phase 2, un banc d'essai à l'échelle 1:1 a été mis en place dans la halle expérimentale du Laboratoire d'hydraulique, d'hydrologie et de glaciologie (VAW) de l'ETH Zurich afin d'effectuer des tests sur le rejet des charges de fond, la capacité d'engloutissement et le comportement hydraulique. Au cours de ces essais, des trashracks disponibles dans le commerce ont été testés. Dans une troisième phase, des tests ont été effectués sur la compatibilité avec les poissons pendant la descente afin de valider la convivialité proclamée pour les poissons au moyen de données de mesure concrètes.
Les résultats de l'installation d'essai ont reflété les résultats des essais sur le terrain. Il a été démontré que les hypothèses répandues concernant le degré de rejet des solides sont trop élevées, ce qui signifie que des mesures de séparation des fines sont encore souvent nécessaires. En outre, la capacité d'entraînement réalisable est supérieure aux 140 l/s m souvent publiés.
Les tests en laboratoire ont permis de confirmer que le râteau Coanda est adapté aux poissons. La descente par le râteau Coanda ne présente pas de risque pour la truite brune (poisson de référence pour les eaux alpines en Suisse) pour autant que les autres composants du système soient conçus de manière appropriée. Dans l'ensemble, le projet a fourni des données précieuses pour le dimensionnement et la conception des futures usines. En outre, la convivialité pour les poissons, dont on parle souvent, a pu être prouvée par des données concrètes.