En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
WHFF 2000.16
Titre du projet
Influence de défauts de croissance, des fibres torses et de l’humidité sur la résistance à la compression du bois massif rond

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Publications / Résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
structure en bois, exposition, compression axiale troncs
Description succincte
(Français)
Dans Ie cadre de l'exposition universelle 2000 a Hanovre une structure en bois de grandes dimensions etait en construction. Innovatrice, elle se compose de plusieur$ coques en bois supportees par des piliers constitues de troncs d'arbres non equarris. Le calcul 1e ces piliers a ete fait avec les regles usuelles de calcul (Normes DIN, SIA, Eurocode). 
Selon diverses experiences, les valeurs de resistance du bois fond non equarri so*t bien superieures a celles couramment recommandees par les normes qui sont trop conservatrices. 
Le but de cette recherche est de realiser des essais de compression axiale sur des troncs identiques a ceux utilises a Hanovre, mais avec des fibres torses, afin de determiner Ie corpportement reel du bois utilise et afin de definir des valeurs de reference plus realistes et confonpes a la realite du materiau. 
L'on desire par cette etude, mettre en evidence certains avantages du bois fond massif non equarri par rapport aux bois fa<;onnes, afin de sensibiliser les producteurs et les utilisatfurs potentiels d'un tel produit.
Publications / Résultats
(Français)
Documents annexés