Titel
Accueil
Navigation principale
Contenu
Recherche
Aide
Fonte
Standard
Gras
Identifiant
Interrompre la session?
Une session sous le nom de
InternetUser
est en cours.
Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter?
Interrompre la session?
Une session sous le nom de
InternetUser
est en cours.
Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter?
Accueil
Plus de données
Partenaires
Aide
Mentions légales
D
F
E
La recherche est en cours.
Interrompre la recherche
Recherche de projets
Projet actuel
Projets récents
Graphiques
Identifiant
Titel
Titel
Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
WHFF 2000.16
Titre du projet
Influence de défauts de croissance, des fibres torses et de l’humidité sur la résistance à la compression du bois massif rond
Données de base
Textes
Participants
Projets afférents
Titel
Textes relatifs à ce projet
Allemand
Français
Italien
Anglais
Mots-clé
-
-
-
Description succincte
-
-
-
Publications / Résultats
-
-
-
Textes saisis
Catégorie
Texte
Mots-clé
(Français)
structure en bois, exposition, compression axiale troncs
Description succincte
(Français)
Dans Ie cadre de l'exposition universelle 2000 a Hanovre une structure en bois de grandes dimensions etait en construction. Innovatrice, elle se compose de plusieur$ coques en bois supportees par des piliers constitues de troncs d'arbres non equarris. Le calcul 1e ces piliers a ete fait avec les regles usuelles de calcul (Normes DIN, SIA, Eurocode).
Selon diverses experiences, les valeurs de resistance du bois fond non equarri so*t bien superieures a celles couramment recommandees par les normes qui sont trop conservatrices.
Le but de cette recherche est de realiser des essais de compression axiale sur des troncs identiques a ceux utilises a Hanovre, mais avec des fibres torses, afin de determiner Ie corpportement reel du bois utilise et afin de definir des valeurs de reference plus realistes et confonpes a la realite du materiau.
L'on desire par cette etude, mettre en evidence certains avantages du bois fond massif non equarri par rapport aux bois fa<;onnes, afin de sensibiliser les producteurs et les utilisatfurs potentiels d'un tel produit.
Publications / Résultats
(Français)
Documents annexés
Rapport final - EFP, Lausanne - Influence de défauts de croissance, des fibres torses et de l’humidité sur la résistance à la compression du bois massif rond - Janvier 2004
[PDF]
4'720 kB
SEFRI
- Einsteinstrasse 2 - 3003 Berne -
Mentions légales