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Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
SI/502603
Projekttitel
PROD H2 VERT – La fourniture d’hydrogène vert par un pipeline haute pression

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
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Schlussbericht
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Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
Dieses Projekt verfolgt folgende Zielsetzung: Das Projekt zur Wasserstoffproduktion im Industriegebiet von Bulle soll die Verteilung von grauem Wasserstoff übernehmen, die von LKW-Trailern auf dem Gelände von Liebherr Machines Bulle (LMB) für den Bedarf von zwei Prüfständen für Wasserstoffmotoren vorgenommen wird. Die Anlage ist seit Mitte 2021 in Betrieb. Sie wird derzeit von einem Industriegaslieferanten versorgt. Sobald die erste Testphase der Motoren abgeschlossen ist, soll der Wasserstoffverbrauch von LMB mindestens 150 kg H2 pro Tag erreichen, ab 2026 sogar bis zu 1'000 kg H2 pro Tag. Das GHP-Projekt zielt darauf ab, die Versorgung von LMB in einem kurzen Kreislauf zu vereinfachen. In der Nähe errichtete Stromerzeugungsanlagen, die Holz und Sonne als Energiequellen nutzen, mit dem Netz als Backup, werden das Elektrolyse-System mit Strom versorgen. Der erzeugte Wasserstoff wird in weniger als 100 Metern Entfernung durch eine unterirdische Wasserstofftransportleitung weiterverteilt, die das GHP-Gelände mit dem derzeitigen Übergabepunkt der Lkw-Schlepper verbindet. Der Wasserstoff wird kontinuierlich mit einem Druck von bis zu 450 bar bereitgestellt werden können.
Kurzbeschreibung
(Englisch)
This project has the following objective: The hydrogen production project in the Bull industrial zone is intended to take over the distribution of grey hydrogen by truck-trailers on the Liebherr Machines Bulle (LMB) site for the needs of two hydrogen engine test benches. The system has been in place since mid-2021. It is currently supplied by an industrial gas supplier. Once the first phase of engine testing is completed, LMB's hydrogen consumption is expected to reach at least 150 kg H2 per day, and even up to 1,000 kg H2 per day by 2026. The GHP project aims to simplify the supply of LMB in a short circuit. Electricity production facilities built in the vicinity, using wood and sun as energy sources, with the grid as backup, will supply the electrolysis system with electricity. The hydrogen generated will be redistributed within 100 meters through an underground hydrogen transport line connecting the GHP site to the existing truck-trailer transfer point. The hydrogen will be supplied continuously at a pressure of up to 450 bar.
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Ce projet poursuit l’objectif suivant : Le projet de production d’hydrogène dans la zone industrielle bulloise est amené à prendre le relais d’une distribution d’hydrogène gris faite par camion-trailers sur le site de Liebherr Machines Bulle (LMB) pour les besoins de deux bancs d’essai de moteurs à hydrogène. Le dispositif est en place depuis le milieu de l’année 2021. Il est approvisionné à l’heure actuelle par un fournisseur de gaz industriel. Une fois la première phase de tests des moteurs achevée, les consommations d’hydrogène de LMB devraient atteindre au moins 150 kg H2 par jour, voire même jusqu’à 1'000 kg H2 par jour dès 2026. Le projet de GHP vise à simplifier l’approvisionnement de LMB en circuit court. Des installations de production d’électricité construites dans les alentours, utilisant le bois et le soleil comme sources d’énergie, avec le réseau comme secours, approvisionneront en électricité le système d’électrolyse. L’hydrogène généré sera redistribué à moins de 100 mètres grâce à une conduite souterraine de transport d’hydrogène reliant le site de GHP au point de transfert actuel des camions-trailers. L’hydrogène pourra être fourni en continu à une pression jusqu’à 450 bar.

Schlussbericht
(Deutsch)
Dieser Bericht beschreibt die Planungs- und Ausführungsschritte für eine Hochdruck-Wasserstofftransportleitung. Die Leitung wird auf öffentlichem Grund gebaut und verläuft unterirdisch unter einer Eisen-bahnstrecke. Nach der Erläuterung des Hintergrunds dieses Industrieprojekts beschreibt der Bericht detailliert die Herausforderungen, die mit dem Bau verbunden waren. Der Bericht beschreibt zunächst die administrativen Schritte, die zur Erteilung der Baugenehmigung führten. Ein Teil des Dokuments erläutert den rechtlichen Rahmen und die verfügbaren Referenzen, als das Projekt noch auf eine konkrete Antwort wartete. Das Thema entwickelte sich während der Umsetzung weiter, sodass die SVGW-Empfehlung H1000 veröffentlicht werden. Dann wurden aus technischer Sicht die Referenzen und Normen erläutert, die zur Dimensionierung der Leitung geführt haben. Und schliesslich aus wirtschaftlicher Sicht wurde ein Preis für Wasserstoff ermit-telt und mit der Lösung einer Wasserstoffversorgung über die Strasse mit LKW-Trailern verglichen. Die Studie skizzierte die Scharnierwerte, ab denen der Bau einer Wasserstofftransportleitung trotz der hohen Investitionen attraktiver ist als die Übertragung auf der Strasse. Es wurde eine Einschätzung zu den administrativen, technischen und wirtschaftlichen Aspekten für den Bau dieser Hochdruck-Wasserstofftransportleitung getroffen. Aus administrativer Sicht hätte die Veröffentlichung der SVGW-Empfehlung H1000 mit einer schnelleren Klärung des anzuwendenden Verfahrens etwas Zeit gespart. Dies hätte jedoch die Erteilung der Baugenehmigung nicht beschleunigt, da das Projekt Merkmale aufweist, die es ausserhalb des Rahmens des Bundesgesetzes über Rohrlei-tungsanlagen (RLG) liegen lassen. Auf technischer Ebene, bei der Wahl der Trasse, der Materialien oder auch der Tiefbauarbeiten, erfolgte die Realisierung gemäss den in der Planungsphase erarbeiteten Prognosen. Auf wirtschaftlicher Ebene lagen die tatsächlichen Kosten der Realisierung über den Schätzungen des Vorprojekts, allerdings in einem überschaubaren Rahmen (10 %). Die ersten Betriebsergebnisse der Wasserstofftransportleitung sind sehr ermutigend. Sie lassen den Schluss zu, dass das Projekt dieser Hochdruckleitung mit einer Länge von weniger als 100 m wirtschaftlich interessanter ist als der Transport von Wasserstoff per Lkw bei Durchsätzen von mehr als 200 kg pro Tag. Durch die Extrapolation der Kosten, die durch den Bau der Hochdruckleitung erzielt wurden, kommt man zu dem Schluss, dass ein Leitungsnetz für den Transport von Wasserstoff bei niedrigem Druck (30 bar) wirtschaftlich interessant und aus technischer und administrativer Sicht nicht belastend ist.
Schlussbericht
(Englisch)
This report describes the planning and construction stages of a high-pressure hydrogen transport pipe-line. The pipeline is being built in the public domain and runs underground under a railway line. After setting out the background to this industrial project, the report goes on to describe in detail the challenges involved in its construction. Firstly, from an administrative point of view, the report retraces the steps taken to obtain planning per-mission. Part of the document explains the legal framework and references available at the time when the project was awaiting a concrete response. The subject evolved during the course of the project, leading to the publication of SVGW recommendation H1000. Then, from a technical point of view, the references and standards that led to the dimensioning of the pipe were explained. And finally, from an economic point of view, the price of hydrogen was determined and compared with the solution of supplying hydrogen by road using lorry-trailers. The study made it possible to outline the threshold values at which the construction of a hydrogen transport pipeline is more attractive than transferring the fuel by road, despite the considerable investment involved.
A report was drawn up on the administrative, technical and economic aspects of building this high-pressure hydrogen transport pipeline. From an administrative point of view, the publication of SVGW recommendation H1000 would have saved a little time by clarifying the procedure to be applied more quickly. However, this would not have speeded up the process of obtaining planning permission, as the characteristics of the project place it outside the scope of the Federal Law on Pipeline Transport Instal-lations (LITC). In technical terms, the choice of route, materials and civil engineering work was carried out in accordance with the forecasts drawn up during the planning phase. In economic terms, the actual cost of the project was higher than the preproject estimates, but only by a small margin (10%). The initial operating results of this hydrogen transport line are very encouraging. They lead to the conclusion that the project for this high-pressure line, less than 100 m long, is more economically attractive than transporting hydrogen by lorry for flows of more than 200 kg per day. By extrapolating the costs obtained for the construction of the high-pressure pipeline, it is concluded that a network of lowpressure (30 bar) hydrogen transport pipelines is economically attractive and not technically or administratively restrictive.
Schlussbericht
(Französisch)
Ce rapport décrit les étapes de planification et de réalisation d’une conduite de transport d’hydrogène à haute pression. Celle-ci est construite dans le domaine public et traverse en souterrain sous une voie de chemin de fer. Après avoir exposé le contexte dans lequel s’inscrit ce projet industriel, le rapport relate en détail quels ont été les défis de cette construction. D’abord d’un point de vue administratif, le rapport retrace les démarches qui ont mené à l’obtention du permis de construire. Une partie du document explique cadre légal et les références disponibles au moment où le projet était en attente de réponse concrète. Le sujet a évolué pendant la réalisation, ce qui a permis la publication de la recommandation SVGW H1000. Ensuite, d’un point de vue technique, les références et les normes qui ont conduit au dimensionnement de la conduite ont été expliquées. Et enfin du point de vue économique, un prix de l’hydrogène est déterminé et comparé à la solution d’une fourniture d’hydrogène par la route avec des camionstrailers. L’étude a permis d’esquisser les valeurs charnières à partir desquelles la construction d’une conduite de transport d’hydrogène est plus intéressante que le transfert par la route, malgré les investissements conséquents. Un constat a été fait sur les aspects administratifs, techniques et économiques pour la réalisation de cette conduite de transport d’hydrogène à haute pression. Du point de vue administratif, la publication de la recommandation SVGW H1000 aurait permis de gagner un peu de temps avec une clarification plus rapide de la procédure à appliquer. Cependant, cela n’aurait pas accéléré l’obtention du permis de construire, le projet ayant des caractéristiques qui le placent hors du cadre de la loi fédérale sur les installations de transport par conduites (LITC). Au niveau technique, les choix du tracé, des matériaux ou encore du travail de génie civil, la réalisation s’est faite selon les prévisions élaborées dans la phase de planification. Sur le plan économique, le coût réel de la réalisation s’est avéré supérieur aux estimations d’avant-projet mais dans une proportion mesurée (10%). Les premiers résultats d’exploitation de cette conduite de transport d’hydrogène sont très encourageants. Ils permettent de conclure que le projet de cette conduite à haute pression d’une longueur inférieure à 100 m est plus intéressante économiquement qu’un transport d’hydrogène par camion pour des débits supérieurs à 200 kg par jour. En extrapolant les coûts obtenus sur la construction de la conduite à haute pression, il est conclu qu’un réseau de conduites de transport d’hydrogène à basse pression (30 bar) est intéressant économiquement et non contraignant du point de vue technique et administratif.
Zugehörige Dokumente