ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
WHFF 2014.09
Projekttitel
Utilisation des géodésiques pour la construction de structures innovantes en bois (développement dans geocurve)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
geocurve, modélisation des surfaces, faisceaux de géodésiques, éléments de construction
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les designs architecturaux contemporains font de plus en plus appel à des formes libres basées sur l’utilisation des possibilités informatiques actuelles à travers les logiciels de dessin (modeleurs). A partir de ces formes, il est ensuite nécessaire de mettre en place les différentes structures (bois, acier, béton, vitrage, etc.) permettant de réaliser ces créations en respectant les contraintes de construction et sans dénaturer la vision de l’architecte. Cette réalisation pratique nécessite souvent des approches nouvelles et des développements spécifiques.

geocurve est un logiciel permettant de réaliser des tracés de géodésiques sur des surfaces libres. Ce dernier permet d’encourager les designs novateurs en utilisant des structures géodésiques, qui sont particulièrement adaptées à la réalisation de charpentes en bois. Tous les acteurs et notamment toutes les PME de la construction bois pourront avoir accès à cette nouvelle technique de réalisation et fabrication de charpentes. Ce logiciel donne accès à la création de structures difficiles à mettre en oeuvre actuellement.

Le projet a permis d’améliorer et de compléter le logiciel geocurve afin d’y apporter des éléments métiers permettant de faciliter son utilisation. L’utilisateur peut maintenant charger une surface existante (sous forme de coordonnées (x,y,z) ou sous la forme de fichiers de maillage (par ex : stl)) et en faire une approximation par une surface de type Bézier ou B-Spline. Ce processus automatique permet de partir d’une description de la surface obtenue par un scanner (sur une maquette par exemple) ou à partir d’un autre logiciel de dessin. geocurve permet maintenant d’adresser des surfaces de révolution, ceci allouant un plus grand choix et une plus grande flexibilité dans la réalisation de designs en bois. Des grilles de géodésiques peuvent être créées de façon automatique et de nouvelles possibilités ont été ajoutées pour faciliter la création de la structure géodésique recherchée. Cette dernière, une fois calculée, peut être reprise dans des logiciels tiers grâce à l’outil d’export, notamment au format dxf tridimensionnel.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Zugehörige Dokumente