ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
APH K-21.18
Projekttitel
Lignum Vaud_Rencontres Romandes du Bois ‘21

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Évènement intercantonal, Les Rencontres Romandes du Bois’21 promeuvent le bois local et toute sa filière sous l'angle de l'innovation, de l'architecture durable et de la gestion de la forêt. L'édition 2021 s’est déroulée au Musée Olympique de Lausanne en octobre 2021, avec, pour fil rouge: « Découvrir le bois et ses usages dans le sport et les loisirs ».
Ces Rencontres ont fait un état des lieux de l’usage du bois dans les sports et les loisirs et profité de regards croisés, d’une grande diversité d’approches, de synthèse et de pistes de réflexion, pour débattre des enjeux de l’ensemble de la filière. En plus des trois jours consacrés aux professionnels, la journée de clôture a été ouverte au grand public afin de le sensibiliser de façon ludique au matériau bois et à ses usages souvent insoupçonnés.
Abstract
(Französisch)
L’édition 2021 des Rencontres Romandes du Bois a été un immense succès, avec des salles combles, un public enthousiaste, issu des différentes branches de la filière bois et de toute la Suisse romande.
Durant l’événement, 47 intervenants de haut vol se sont succédé afin d’échanger, informer et faire progresser la filière du bois, autour de trois thèmes : l’innovation, la construction, et la forêt. Les Rencontres Romandes du Bois ‘21 ont été un espace de débats, d’engagements, de promotion mais aussi de réseautage et d’affaires.
Ce qui a marqué cette édition, c’est avant tout la diversification de la branche et l’incroyable potentiel du bois et de tous ses composants. Le matériau, surtout s’il est issu des forêts locales, fait désormais partie des réponses au problème de la décarbonation de l’économie.
Tous les secteurs de l’économie ont été évoqués car l’utilisation du bois concerne aujourd’hui le textile, l’alimentaire, le design, la construction, les équipements… Sous le prisme du sport, fil rouge de la manifestation, les interventions ont mis en évidence le rôle du bois et la progression de ses usages dans notre quotidien.
Les Rencontres ont rappelé que la forêt suisse demeurait sous-exploitée car sur les 10,8 millions de m3 de bois produit annuellement, dont 8,2 disponibles, près de 3 millions restaient inexploités en forêt, fragilisant cette dernière. Les entreprises innovantes présentes ont pu mettre en avant la façon de mettre ces ressources à profit en proposant des débouchés valorisant le matériau. Leurs produits se révèlent être de véritables alternatives aux plastiques, au béton, ou à l’acier.
La recherche et l’innovation ont également tenu le haut de l’affiche à l’occasion du Prix à l’innovation, organisé en collaboration avec la BFH (Haute école spécialisée bernoise) et le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) de l’Etat de Vaud. Il a récompensé Fagus Suisse (prix du public) et Naturloop (prix du jury) parmi une liste de participants très pertinents : BG Ingénieurs Conseils, WoDens, First Track Lab, Swiss Wood Solutions, Bcomp, Natural Peak, Tannex, Lenzing Group, Bloom Biorenewables, Fireforce technology.
Lors des RRB21, la présence remarquée des entreprises totales, des institutions de prévoyance ou publiques propriétaires de portefeuilles immobiliers importants, ont révélé l’intérêt croissant pour le bois pour tous les acteurs. Bâtir de façon responsable, engagée et respectueuse de l’environnement est devenu un impératif et, dans ce contexte, la filière romande de la construction bois a une carte à jouer. Les RRB sont aussi le porte-voix de cette filière romande qui a démontré par des représentants de qualité qu’elle n’avait rien à envier à ses voisins alémaniques ou français.
La forêt connait un regain d’intérêt et concilier toutes les attentes du grand public avec celles des propriétaires forestiers relève d’un ajustement permanent. L’expérience directe et pragmatique des associations liées aux loisirs en forêt ainsi que leurs échanges de points de vue et d’expériences ont alimenté la réflexion. Les RRB21 ont montré que les applications mobiles (telles les opérations forestières indiquées sur le portail de swisstopo), les échanges, le dialogue et le respect mutuel faisaient aussi partie de la solution.
Le grand public a été touché de près par une programmation riche et spectaculaire mettant à l’honneur le bois. Cascade de bois, glisse, rallye, projection de film, pump track et bien d’autres activités ont nourri la journée de clôture. Un cadre exceptionnel pour valoriser le bois auprès d’une audience élargie, généralement mal informée, et l’occasion rêvée pour réaliser des documentaires audiovisuels et du contenu journalistique à leur endroit.
La manifestation a eu lieu grâce à l’exceptionnelle mobilisation des acteurs de la filière bois, au premier rang desquels : de l’Office Fédéral de l’Environnement, les Communautés d’Actions Régionales, la Ville de Lausanne, la BFH ainsi que les cantons romands.
Elle promet déjà de se renouveler, de s’étoffer et de s’ancrer durablement dans le calendrier romand des manifestations. Le site internet demeure actif pour informer les acteurs du bois des nouveaux élans qui se dessinent notamment à l’horizon 2023.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
La notion de « rencontres » et donc d'échanges transversaux, était un objectif important de la manifestation. En amont, comme en aval, le projet n’a eu de cesse de se vouloir fédérateur et de réunir toute la filière romande du bois.
Organisée en suivant le fil rouge « sports et loisirs », elle souhaitait par ailleurs imposer sa singularité dans l'agenda des foires liées au bois. Cela a représenté un challenge important pour les organisateurs qui ont volontairement renoncé aux modèles de séminaires habituels, en particulier en ce qui concerne la présence traditionnelle de sponsors, au profit d'une intervention scénographique générale et d'une présence originale des sponsors ( notion de sponsors actifs).
Les publics cibles visés par la manifestation étaient scindés en deux : les professionnels et le grand public. La catégorie professionnelle a réuni principalement : les métiers forestiers, les concepteurs (architectes/ ingénieurs / bureaux d'études), les entreprises de charpentes et d’ébénisterie, les nouveaux acteurs de la bioéconomie, les donneurs d'ordres publics et privés, les propriétaires forestiers, les entreprises générales, les politiques, mais aussi les étudiants, la presse et les médias.
Le grand public était l’objet d’une programmation spécifique en clôture. Ce jour-là, il était possible de découvrir de façon conviviale et interactive autant la tradition que l'émergence des nouveaux usages du bois dans les domaines du sport, des loisirs, ou encore, de l'habillement sportif « made in forest ».
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Zugehörige Dokumente