ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
APH 2-21.31
Projekttitel
Urbanwood_Voie de mobilité douce

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Développement d’un prototype de voie de mobilité douce pour piétons et vélos favorisant le bois suisse, afin de tester et valider les éléments techniques et opérationnels pour un déploiement à large échelle, notamment en milieu urbain et le long des routes cantonales.
Abstract
(Französisch)
La mobilité douce est en plein essor dans notre pays. En ville comme en campagne, les aménagements de bandes cyclables sur les routes existantes ont fleuri, à défaut d’avoir d’autres solutions d’infrastructures pouvant être mises en oeuvre rapidement.
Fort de ce constat, Urbanwood a développé un concept de modules préfabriqués en bois, à déployer sur tout type de terrain sous forme de voie cyclable et/ou piétonne.
Dans le cadre du Plan Action Bois de l’OFEV, Urbanwood a construit, de manière artisanale mais dans l’optique d’une production standardisée, un tronçon prototype de voie de mobilité douce à l’échelle 1 :1. Ce prototype a permis de tester et valider la statique des modules de 5m, le revêtement antiglisse, l’étanchéité, ainsi que le transport et la pose sur des vis de fondation.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
L’idée de développer un prototype a été la bonne pour valider tous les éléments qui avaient été pensés et partiellement décrits (croquis initiaux, design des modules), mais pas encore concrétisés. Les progrès réalisés dans la conception des modules en bois ont dépassé les attentes de l’équipe de projet, mais aussi les bonnes surprises liées à l’assemblage des modules, qui n’ont pas révélé de problématique particulière. Une production en usine est donc parfaitement envisageable. Il faudra voir avec le temps si la structure résiste aussi bien que prévu en conditions réelles d’utilisation ou si des modifications seront nécessaires.
La réalisation du revêtement antiglisse a par contre demandé plus de travail que prévu. Le choix du produit et surtout le séquençage des couches pour obtenir une bonne adhésion sur le panneau de fond a demandé plusieurs essais. Finalement, la bonne collaboration technique avec le fournisseur du produit a permis de trouver une recette qui fonctionne et de finaliser les enduits en quelques jours. Pour ce qui concerne les essais antiglisse en cas de pluie ou de neige, un des 3 types de granulométries répond au cahier des charges avec une adhérence suffisante sous la semelle du soulier.
L’utilisation des vis de fondation s’est également avéré être un choix judicieux puisque la pose a pu se faire sans encombre et très rapidement. Cette approche devrait permettre de réaliser des voies de mobilité douce sur quasiment tous types de terrain et avec très peu d’entraves à la circulation et sans conditionnement préalable du terrain. Avec l’expérience de la fixation de nos modules de 5 mètres, nous avons calculé une cadence de 20 à 25 mètres de voie posés en une heure.
Les nouvelles normes VSS publiées en 2020 et mises en consultation pourraient exiger que la bande roulante soit de minimum 1.80m au lieu des 1.60m utilisés pour la construction des prototypes. Cela ne poserait pas de problème particulier, les réflexions menées dans le cadre du projet ont montré que la statique du module pourra également être garantie sur des largeurs bien plus importantes. Pour des voies piétonnes uniquement, une largeur de 1.60m pourra être maintenue et les garde-corps abaissés à 1m au lieu de 1.30m.
Le bilan carbone a confirmé l’avantage indéniable de l’utilisation du bois comme principal matériau de construction. En revanche, il a aussi mis en évidence le coût environnemental des résines polymères. Les divers fabricants de ces systèmes d’étanchéité, conscients de cette problématique, travaillent tous dans le développement de produits à faible impact écologique.
Toutefois, l’étude du revêtement de la bande roulante devra donc être poursuivie, afin d’identifier d’autres pistes plus écologiques et potentiellement moins chères, tout en assurant la protection du panneau de fond et son caractère antiglisse.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Zugehörige Dokumente