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Forschungsstelle
BAV
Projektnummer
176
Projekttitel
Photovoltaik und Eigenverbrauch im öffentlichen Verkehr

Texte zu diesem Projekt

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Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
Zugehörige Dokumente
Projektziele
(Deutsch)
- Breiteren Einsatz von Photovoltaikanlagen und Eigenverbrauch bei Transportunternehmen des öV unterstützen und beschleunigen

- Neuen Rechtsrahmen zur Förderung des Eigenverbrauchs (ZEV) bekannt machen

- Erfolgsfaktoren für solche Projekte identifizieren
Abstract
(Englisch)
The Federal Office of Transport (FOT) commissioned Swissolar to produce a guide and a flyer on the subject of photovoltaics (PV) and self-consumption in public transport. These are intended to encourage and enable public transport companies (TC) to use the solar energy potential on their own buildings and infrastructures. This report explains the background of these documents, using many examples to show how TCs already produce solar power today.

Projections from various TCs have shown that they could generate 20 to 30 per cent of their electricity requirements with PV systems on their own buildings. This should suffice to compensate for the additional electricity required to replace fossil fuels.

PV systems with a service life exceeding 30 years are a long-term investment that pays off. They generally have a payback period of 15-20 years. Decisive for their economic efficiency is the highest possible level of self-consumption, for which TCs, with their high power consumption, have many possibilities.

Applications in the 50 Hz range are standardized, while the use of solar power for traction has thus far only been implemented with pilot projects.When optimizing self-consumption, it is advisable to look beyond the property line, e.g. in the context of a “collective self-consumption project” (CSC). TCs are entitled to a one-off payment that covers around 25 per cent of the investment costs. Financing through the Rail Infrastructure Fund (RIF) is possible under certain conditions.

PV systems on infrastructure and railway technology are subject to the plan approval procedure (PAP) of the FOT, but can often be realized in a simplified procedure or even without approval. Installations outside the rail infrastructure must undergo the municipal approval process, often in a simplified reporting procedure
Abstract
(Französisch)
L’Office fédéral des transports (OFT) a chargé Swissolar d’élaborer un guide et un prospectus sur le thème du photovoltaïque (PV) et de la consommation propre dans les transports publics. Ces documents doivent encourager et habiliter les entreprises des transports publics (ET) à utiliser les potentiels de l’énergie solaire sur leurs bâtiments et leurs infrastructures. Le présent rapport expose les fondements de ces documents et montre, sur la base de nombreux exemples, comment les ET produisent déjà de l’électricité solaire à l’heure actuelle.

Les extrapolations réalisées sur la base des données de quelques entreprises de transports ont révélé que les ET pouvaient produire elles-mêmes 20 à 30 % de l’électricité dont elles ont besoin avec des installations PV. Cela devrait suffire à produire l’électricité supplémentaire, nécessaire pour remplacer les carburants fossiles.

Les installations PV d’une durée de vie de plus de 30 ans sont un investissement à long terme rentable. En général, leur temps de retour est de 15 à 20 ans. Une consommation propre aussi élevée que possible constitue un critère de rentabilité décisif; or la situation actuelle offre de nombreuses possibilités aux ET, qui consomment beaucoup d'électricité.

Les applications à 50 Hz sont standard, alors que l’utilisation de l’électricité solaire pour la traction n’a, à ce jour, été mise en œuvre que dans le cadre de projets pilotes. A celui qui veut optimiser sa consommation propre, il est recommandé de porter un regard au-delà de son périmètre, par exemple dans le cadre d’un « regroupement dans le cadre de la consommation propre » (RCP). Les installations PV des ET ont droit à une rétribution unique, qui couvre près de 25 % des coûts d’investissement. Un financement grâce au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) est possible à certaines conditions.

Les installations PV placées sur les infrastructures et la technique ferroviaire sont soumises à la procédure fédérale d’approbation des plans OFT PAP, mais peuvent fréquemment être réalisées dans le cadre d’une procédure simplifiée, voire même sans autorisation. Les installations situées hors de l’infrastructure ferroviaire dépendent de la procédure d’autorisation communale, souvent aussi dans le cadre d’une procédure simplifiée.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
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