En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
WHFF 2016.05
Titre du projet
Etude du potentiel de production en bois de haute qualité d’épicéa des forêts de l’arc jurassien

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Publications / Résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
Potentiel, corrélation entre les caractéristiques stationnelles et sylvicoles et les propriétés et qualités des bois, critères visuels pour distinguer les sciages de haute qualité et les bois de résonance
Description succincte
(Français)
L’étude du potentiel de production en bois de haute qualité d’épicéa des forêts de l’arc jurassien vise à estimer le volume de production en bois de haute qualité avec comme perspective pour le propriétaire forestier de mieux valoriser son patrimoine.
L’étude a été initiée par les associations faîtières des propriétaires forestiers ForêtNeuchâtel et le Groupement des Propriétaires et Gérants de Forêts Privées (GPGFP).
Il bénéficie du soutien du Département du développement territorial et de l’environnement du Canton de Neuchâtel à travers son Service de la faune, des forêts et de la nature, des Inspections cantonales des forêts du Canton de Vaud et du Canton du Jura, du Laboratoire de Dendrochronologie de l’Office du Patrimoine et de l’Archéologie du Canton de Neuchâtel, de la Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil et de Lignum Neuchâtel et de l’Ecole polytechnique de Zürich.
Le projet a fait l’objet d’un premier rapport intermédiaire, couvrant la période de juillet à octobre 2016, présentait brièvement les préparatifs pour la première campagne de prise d’échantillons. Le deuxième rapport intermédiaire (juillet 2017) a présenté les résultats des mesures des 25 premiers échantillons récoltés dans l’arc jurassien.
Le présent rapport présente une synthèse des activités réalisées, des principaux résultats des différentes analyses, ainsi que les conclusions et perspectives issues de l’étude menée. Les rapports techniques en annexe font partie intégrante du rapport final. Le lecteur se réfèrera à ces rapports pour les résultats détaillés.
Publications / Résultats
(Français)
Documents annexés