En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
WHFF 2017.10
Titre du projet
Viabilité économique, validation technique et recyclage en cascade d’un traitement de modification chimique du bois innovant, bio-sourcé, pour l’utilisation d’essences locales en extérieur

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Description du projet
Anzeigen
-
-
-
Résultats selon le contrat
Anzeigen
-
-
-
Publications / Résultats
Anzeigen
-
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Description du projet
(Allemand)
Un système de modification chimique du bois à base d’acide lactique a été développé par la BFH-AHB, qui permet d’atteindre des propriétés comparables aux deux traitements commerciaux de références dans le domaine : l’Accoya® et le Kebony®. Les avantages notables de ce traitement par rapport à ces deux concurrents sont entre autres les suivants : le produit de traitement est entièrement bio-sourcé et largement disponible localement, la réaction ne crée pas de co-produit indésirable, le procédé de traitement est long mais simple techniquement, le traitement du hêtre est possible contrairement à la plupart des systèmes de modification du bois. Une ouverture du traitement est proposée dans ce projet à d’autres essences locales, en particulier le sapin blanc. De plus, une pré-étude économique a laissé entrevoir que ce traitement pourrait être rentable et se positionner sur le marché du bois haut-de-gamme, qui semble en forte croissance sur les 5/10 dernières années. Ce projet a pour double objectif de : - s’assurer de l’intérêt d’un portefeuille d’utilisateurs qui pourront attester de la qualité du produit, et de ce fait, attirer l’attention des distributeurs, - valider certains aspects techniques de fabrication et de mise en œuvre pour faciliter l’implémentation dans une seconde étape.
Résultats selon le contrat
(Allemand)
En fonction de l'orientation et de l'assortiment de l'entreprise, le marché des façades et des terrasses ainsi que les produits et leur potentiel sont évalués différemment. Cependant, les critères centraux pour le choix des matériaux sont l'esthétique, la durabilité ainsi que l'entretien et le soin nécessaires. Le prix est également important, mais semble être le deuxième facteur le plus important pour les clients intéressés par le bois. L'origine des produits n'est généralement pas considérée comme très pertinente. Le thème du bois suisse, par contre, semble prendre de plus en plus d'importance ; selon divers experts, les demandes des clients à cet égard sont en forte augmentation.
Publications / Résultats
(Allemand)
Documents annexés