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Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
SI/502089
Projekttitel
Valorisation de la biomasse des fauches des bords des routes dans des installations de biogaz

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
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Schlussbericht
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Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les herbes en bord de routes constituent un gisement de matières organiques qui est très peu exploi-té en Europe. Néanmoins, l’intérêt pour leur valorisation est grandissant car elles représentent de grandes quantités de matières dont la production n’engendre pas d’émissions de gaz à effet de serre et ne requiert par l’utilisation de terres arables. A l’heure actuelle en Suisse, ces herbes sont fauchées dans un but essentiellement sécuritaire. Selon l’OLED, elles ne peuvent pas être valorisées car elles pourraient contenir des teneurs trop élevées en polluants.
Schlussbericht
(Englisch)
Roadside verge-grass is a source of organic matter that could provide biomass for energy production, but this potential is under-exploited in Europe. Its valorization, however; is growing an interest as its production does not generate additional greenhouse gas emissions nor requires the use of arable land. This study evaluates the feasibility of using grass harvested from road verges as a feedstock in anaerobic digestion. The content of pollutants such as micro(plastics), HAPs et heavy metals are assessed for 5 types of roads in Switzerland during two campaigns; in June and in September, followed by an assessment in their biomethane potential. In addition, the energetic potential of the substrate and its integration were evaluated. The dry matter was agreeing with seasonal changes; 20-30% during spring and 20-40% during summer. The content of grass contamination was found to be inferior for HAP, heavy metals and microplastics to the limit of quantification reported in the ORRChim. An obstacle appear for two of the routes regarding the presence of macroplastics suggesting the need of cleaning the routes before grass harvesting, without an added cost assuming a minor restructure in the route cleaning is possible. The biomethane potential was found to be at 350 Nm3CH4/tDM in average which shown to be approximately 43% higher than other studies. In terms of tonnage, this could represent quantities of grass in the range of 39’000 and 58’000 tFM/year, considering national and cantonal roads in Switzerland. This is a range to be considered very carefully, as it will vary according to a very large number of parameters (width of the roadside maintained, number of annual mowings and frequency of maintenance, period of intervention, annual climatic and agronomic conditions, type and variety of species present, etc.).
Schlussbericht
(Französisch)
Les herbes fauchées pour entretenir les bords de routes sont une source de matière organique qui pourrait fournir de la biomasse pour la production d'énergie, mais ce potentiel est sous-exploité en Europe. Sa valorisation suscite pourtant un intérêt croissant car sa production ne génère pas d'émissions supplémentaires de gaz à effet de serre et ne nécessite pas l'utilisation de terres arables. Cette étude évalue la faisabilité de l'utilisation de l'herbe des bords de route comme substrats dans la digestion anaérobie. La teneur en polluants tels que les (micro)plastiques, HAPs et métaux lourds est évaluée pour 5 types de routes en Suisse récoltées sur deux campagnes (juin et septembre 2021), suivi d'une évaluation de leur potentiel en biométhane. Le potentiel énergétique du substrat et son intégration dans le paysage de la méthanisation en Suisse ont été également évalués. La teneur de la matière sèche était en accord avec les changements saisonniers pour tous les types de routes ; 20-30% au printemps et 20-40% après l'été. La teneur en polluants de l'herbe s'est avérée inférieure pour les HAP, les métaux lourds et les microplastiques à la limite de quantification indiquée dans l'ORRChim. Le potentiel du biométhane s'est révélé être de 350 Nm3CH4/tMO en moyenne qui s'est avéré être environ 43% plus élevé que ce qui avait pu être observé dans d'autres études. En termes de tonnage, cela pourrait représenter des quantités de biomasse herbeuse de l’ordre de 39’000 et 58’000 tMF/an, en considérant les routes nationales et cantonales en Suisse. Il s’agit d’une fourchette à considérer avec grande attention, puisque cela variera selon un très grand nombre de paramètres (largeur de bords de routes entretenue, nombre de fauches annuelles et fréquence de l’entretien, période d’intervention, conditions climatiques annuelles et les conditions agronomiques, type et la variété des espèces présentes…).
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