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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2018/331
Projekttitel
Prüfmethode zur raschen Beurteilung der Gussasphalteigenschaften
Projekttitel Englisch
Test method for a quick evaluation of mastic asphalt characteristics

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
mastic asphalt, asphalt test, mechanical behaviour, indentation
Schlüsselwörter
(Französisch)
asphalt coulé routier, essai sur enrobé, comportement mécanique, indentation
Kurzbeschreibung
(Englisch)
The research project is focused on mastic asphalt with hard binder (type H) for which a rapid, simple and reliable test method for mechanical behaviour assessment is expected. The major steps are followings:
- Knowledge update and definition of base parameters; material characterization
- Development and implementation of a methodology for sample preparation in situ and in laboratory, this by investigating different sample shapes and the uses of semi-automatic confection methods.
- Establishment of a test method allowing a rapid, simple and reliable evaluation of mastic asphalt mechanical performances. In a first phase, a sensitivity analysis of indentation test will be carried out, this with the objective of providing more discriminant results as well as decreasing the needed testing time. The obtained results will be compared to dynamic indentation test that will be also optimized in order to reduced the needed testing time. Innovative testing methods will be also investigated, this in order to provide some control values. A test method will be finally recommended and repeatability/reproductibility values proposed.
- Concrete contribution for an update of the current standards in the domain of mastic asphalt evaluation.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le projet de recherche concerne les asphaltes coulés routiers avec liant dur (type H) pour lesquels une méthode d’évaluation rapide, simple et fiable du comportement mécanique est attendue. Les principales étapes de travail sont les suivantes :
- Mise à jour des connaissances et définition des paramètres de base ;caractérisation des matériaux
- Développement et mise en application d’une méthodologie de confection des échantillons in situ et en laboratoire, ceci en évaluant différentes formes d’échantillons ainsi que l’utilisation de méthodes semi-automatisées de confection des éprouvettes.
- Etablissement d’une méthode d’essai permettant une évaluation rapide, simple et fiable des performances mécaniques de l’asphalte coulé. Dans un premier temps, une analyse de sensibilité de l’essai d’indentation statique sera réalisée, ceci dans le but de la rendre davantage discriminante et rapide. Les résultats seront ensuite corrélés avec ceux de l’essai d’indentation dynamique qui sera également optimisé afin d’en réduire la durée d’essai. Des méthodes innovantes permettant de fournir des valeurs de contrôle seront également étudiées. Une méthode d’essai sera finalement recommandée et des valeurs de répétabilité et reproductibilité établies.
- Proposition de contribution concrète en vue d’une mise à jour de la normalisation dans le domaine.
Projektziele
(Englisch)
The major objective of the project consists in the development of a simple and reliable method allowing a quick (less than 24 hours) evaluation of the mechanical performances of (hard binder) mastic asphalt. To achieve this, a sensitivity analysis of static and dynamic indentation tests is among other expected, as well as the investigation of innovative control methods. Moreover, the project will propose a simple and performing method for the in situ and laboratory preparation of test sample. The project results will finally lead to an update of the related standards.
Projektziele
(Französisch)
Le projet a pour objectif principal le développement d’une méthode d’essai simple et fiable permettant une évaluation rapide (moins de 24 h) des performances mécaniques d’asphalte coulé routier avec bitume dur.  Pour cela, il est attendu entre autre une analyse de sensibilité des essais d’indentation statique et dynamique, de même que l’investigation de méthode de contrôle innovantes. De plus, le projet proposera une méthode simple et performante pour la confection des échantillons sur chantier et en laboratoire. Les résultats du projet devront finalement permettre de mettre à jour la normalisation dans le domaine.