ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAV
Projektnummer
111
Projekttitel
Etude de consommation électrique du m1

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen
Publikationen / Ergebnisse
-
-
-
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
Zugehörige Dokumente
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Zugehörige Dokumente
Projektziele
(Französisch)
- Enregistrement de la consommation énergétique annuelle du groupe HVAC, de la chaîne de traction, des auxiliaires et des données environnementales (mode de fonctionnement, localisation, température, rayonnement solaire, niveau de CO, etc.)

- Identification et mise en oeuvre de mesures d'économie d'énergie, suivies d’une année de contrôle

- Optimisation du matériel roulant existant (flotte complète m1)

- Enseignements pour l'acquisition de nouveaux matériels roulants

- Concept général pour simplifier l’évaluation d'autres matériels roulants
Abstract
(Deutsch)
Für die Metro m1 in Lausanne wurde im Auftrag der transports publics de la région lausannoise (tl) vom Departement Physik der Uni Basel (DPUB) eine Messanlage gebaut. Das Ziel ist durch die Analyse der Verbrauchsmessungen eines Jahres, Vorschläge zu Energiesparmassnahmen zu erarbeiten, diese nach Möglichkeit umzusetzen und nach einem zweiten Messjahr den Erfolg der Massnahmen zu überprüfen und die Verbesserungen auf die ganze m1 Flotte zu übertragen. In einer weiteren Studie wurden die allgemeinen Anforderungen an zukünftige energieeffiziente Fahrzeuge aufgelistet und Überlegungen zu einem einfachen und kostengünstigen Messsystem für neue oder bestehende Fahrzeuge vorgeschlagen.

Bei der Entwicklung des Messsystems konnte das DPUB auf die Unterstützung der Firma OPIT Solutions (Messcomputer und Datenserver) und der Firma pi-System (Gleichstrommessung) zählen. Nach der Konfiguration der Komponenten wurde das System in Basel getestet, von den tl in den Zug 218 eingebaut und in Lausanne mit Hilfe des DPUB in Betrieb genommen.

Die Messungen im ersten Jahr ergaben, dass das HLK-System der Metro 14,9 % der gesamten Nettoenergie verbrauchte, davon 97 % für die Heizung. Im Standby ohne Heizungsreduzierung wurde fast so viel Heizenergie verbraucht wie im Betrieb.

Von den sechs in Betracht gezogenen Energiesparvorschlägen konnten zwei relativ einfache jedoch sehr effektive Massnahmen umgesetzt werden. Der Schlummerbetrieb der Heizung (Temperaturabsenkung auf: 8°C Abteile, 17°C Führerstände) und die Senkung der Temperatur der Abteile im Betrieb von 18°C auf 15°C.

Im zweiten Jahr der Messungen zeigte sich, dass die HLK-Energie im Vergleich zum ersten Jahr von 14,9 auf 6,5 % mehr als halbiert werden konnte, was den gesamten Nettoenergieverbrauch um 8,4 % reduzierte (Fig. 13). Der Vergleich der Messdaten wurde dadurch erschwert, dass zu den normalen klimatischen und betrieblichen Störeinflüssen auch noch die Corona-Türöffnungsmaßnahmen hinzukamen.

In Kapitel 9 wurde der Energieverbrauch von 15 unterschiedlichen Fahrzeugen miteinander verglichen.

Dieses Projekt (November 2018 – Dezember 2022) wurde im Rahmen der Energiestrategie 2050 des öffentlichen Verkehrs vom Bundesamt für Verkehr mit CHF 188'700 unterstützt.
Abstract
(Englisch)
The Department of Physics at the University of Basel (DPUB) was commissioned by the transports publics de la région lausannoise (tl) to build a measuring system for the m1 metro in Lausanne. The aim is to analyse the consumption measurements of one year, to work out proposals for energy-saving measures, to implement them if possible and, after a second year of measurements, to check the success of the measures and to transfer the improvements to the entire m1 fleet. A further study listed the general requirements for future energy-efficient vehicles and proposed thoughts on a simple and inexpensive measurement system for new or existing vehicles.

During the development of the measuring system, the DPUB was able to count on the support of the company OPIT Solutions (measuring computer and data server) and the company pi-System (direct current measurement). After the configuration of the components, the system was tested in Basel, installed in train 218 by tl and put into operation in Lausanne with the help of the DPUB.

The first year of measurements showed that the Metro's HVAC system consumed 14.9 % of the total net energy, of which 97 % was for heating. In standby without heating reduction, almost as much heating energy was consumed as in operation.

Of the six energy saving suggestions considered, two relatively simple but very effective measures could be implemented. Sleep mode of the heating (temperature reduction to: 8°C compartments, 17°C driver's cabs) and the reduction of the temperature of the compartments in operation from 18°C to 15°C.

The second year of measurements showed that the HVAC energy was more than halved compared to the first year from 14.9 to 6.5 %, which reduced the total net energy consumed by 8.4 % (Fig. 13). The comparison of the measurement data became more difficult because, in addition to the normal climatic and operational interfering influences, the Corona door opening measures were also added.

In chapter 9, the energy consumption of 15 different vehicles was compared with each other.

This project (November 2018 - December 2022) was supported by the Federal Office of Transport with CHF 188’700 as part of the Energy Strategy 2050 for public transport.
Abstract
(Französisch)
A la demande des Transports publics de la région lausannoise (tl), le Département de Physique de l’Université de Bâle (DPUB) a élaboré un système de mesures pour le métro m1 de Lausanne. L’objectif est d’analyser la consommation électrique durant un an, de proposer des solutions d’économie d’énergie, de les mettre en oeuvre et de vérifier leur efficacité après une deuxième année de mesures et, enfin, d’appliquer ces améliorations à toute la flotte. Une étude supplémentaire a dressé la liste des exigences générales pour les futurs véhicules à haute efficacité énergétique et a proposé des réflexions sur un système de mesure simple et peu coûteux pour les véhicules neufs ou existants.

Lors de l’élaboration du système de mesures, le DPUB a pu compter sur le soutien de la société OPIT Solutions (ordinateurs de mesures et serveurs de données) et de la société pi-System (mesure du courant continu). Après la configuration de ses composants, le système a été testé à Bâle, installé par les tl dans la rame 218 et mis en service à Lausanne avec l’aide du DPUB.

La première année de mesures a montré que le système HVAC du métro consommait 14,9 % de l'énergie nette totale, dont 97 % pour le chauffage. Avant la modification des consignes de température, presque autant d'énergie de chauffage était consommée en veille qu'en fonctionnement.

Parmi les six propositions d’économie d’énergie envisagées, deux d’entre elles, relativement simples mais très efficaces, ont été appliquées : la mise en veille du chauffage (réduction de la température en dépôt à 8°C dans la salle voyageurs, à 17°C dans les cabines de conduite) et la baisse de la température dans la salle voyageurs en exploitation de 18 à 15°C.

La deuxième année de mesures a montré que la consommation du système HVAC a été plus que divisée par deux par rapport à la première année, passant de 14,9 à 6,5 %, ce qui a réduit l'énergie nette totale consommée de 8,4 % (Fig. 13). La comparaison des résultats s’est avérée plus difficile, puisqu’aux conditions climatiques et opérationnelles perturbatrices habituelles s’est ajouté le mode d’ouverture des portes lié au coronavirus.

Le chapitre 9 a comparé la consommation d'énergie de 15 véhicules différents.

Ce projet, qui a duré de novembre 2018 à décembre 2022, a été soutenu par l’Office Fédéral des Transports à hauteur de CHF 188'700, et ce dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 des transports publics.
Publikationen / Ergebnisse
(Englisch)
Zugehörige Dokumente