ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
8T20/18.0061.PJ
Projekttitel
Forschung nationaler Massnahmenplan Stra

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
Anzeigen
-
-
-
Projektziele
Anzeigen
-
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
Anzeigen
-
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)

Lärmbekämpfung an der Quelle Strassenfahrzeuge

Kurzbeschreibung
(Deutsch)

Im Juni 2017 hat der Bundesrat den nationalen Massnahmenplan zur Verringerung der Lärmbelastung verabschiedet und damit die Weichen für eine zukunftsgerichtete Lärmbekämpfung gestellt. Die Forschungsvorhaben der vorliegenden Aktivität beinhalten folgende zwei Massnahmen:
3.01 Prüfung von Förderungen von leisen Fahrzeugen --> Ziel 2022: Synergien zwischen Elektrofahrzeugen und Lärm sowie anderen Umwelteinflüssen (z.B. Klima, Luft) sind bekannt. --> Lösungsansatz: éude du potentiel de réduction du bruit par les véhicules électriques dans les basses vitesses afin de cibler les centre urbains pour protéger un grand nombre de personnes et étude du carburant  (et donc réduction des polluants atmosphériques et gaz à effet de serre)potentiellement économisé grâce aux revêtements silencieux
3.07 Überprügung der Vorgaben für die öffentliche Beschaffung von Fahrzeugen und Reifen --> Ziel 2022: Machbarkeitsstudie liegt vor --> Lösungsansatz: vérification de la possibilité d'introduire l'achat de pneus et véhicules silencieux dans la Weisung fédérale (Weisungen über die ökologischen Grundsätze der Beschaffung und Nutzung von Verwaltungsfahrzeugen, 2015) correspondante.

Parl. Vorstoss:
https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20153840

Massnahmenplan
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/48859.pdf

Projektziele
(Deutsch)
Concept pour une étude de faisabilité pour la mesure 3.07 "Überprüfung der Vorgaben für die öffentliche Beschaffung von Fahrzeugen und Reifen" est fait.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Afin d’apporter des réponses concrètes liées aux différentes mesures présentées dans le plan national, plusieurs projets ont été menés en parallèle et dans différents domaines liés au bruit routier. Premièrement, afin de permettre de réduire encore plus le bruit routier à la source, il était nécessaire d’obtenir des résultats concrets sur le terrain de la combinaison entre un revêtement silencieux et une réduction de vitesse à 30km/h. Cette étude a permis une avancée supplémentaire dans la mise en œuvre en confirmant l’efficacité de la combinaison des mesures (env. 5dB de réduction).

Ensuite, dans le cadre du bruit émis par les véhicules et les pics de bruit de moteur émis par certains, une première évaluation a permis de confirmer la possibilité de définir une valeur limite de bruit en condition réelle de trafic afin de reconnaître les pics de bruit gênants et inutiles des véhicules (par manipulation illégale, par comportement inadapté ou par tuning inapproprié).

Une seconde étude sur les véhicules a été menée, elle concerne le bruit artificiel ajoutés aux véhicules électriques (AVAS). Le but de l’étude était d’évaluer leur perception par un groupe de personne diverses (inclues personnes malvoyantes). L’utilité sécuritaire des AVAS est incontestée pour les faibles vitesses (en-dessous de 20km/h) alors qu’à des vitesses plus élevées le bruit de roulement domine et donc un bruit artificiel n’est plus nécessaire.

Finalement, une recommandation pour rendre les arrêts de bus plus silencieux par une optimisation via un marquage ou un type de béton.

Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
Zugehörige Dokumente