Résumé des résultats (Abstract)
(Allemand)
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Aufgrund der Abstimmung vom 21 Mai 2017 zur Energiestrategie 2050, bekam die Problematik des Verzichts von fossilen Brennstoffen in unserer Gesellschaft neuen Aufwind. Desweiteren stellen wir fest, dass sich diese Problematik insbesondere durch die technischen Fortschritte, den öffentlich ausgetragenen (Diesel-)Skandalen, der Ressourcenverknappung sowie durch den zunehmenden politischen Druck, verschärft hat. Verkehrsunternehmen haben die wichtige Aufgabe, in der Energiewende mit gutem Beispiel voranzugehen, da es möglich ist, den Dieselmotor im Personenverkehr effektiv zu ersetzen.
Diese Studie kam zum Schluss, Aufgrund einer detaillierten Bewertung von fünf relevanten Szenarien alternativer Technologien, dass es nicht eine universelle Lösung zum Verzicht auf Diesel geben kann, sondern dass es vielmehr um mehrere verschiedene Lösungen handelt. Die entsprechenden Lösungen können somit, je nach den lokalen Gegebenheiten wie Topologie, Verfügbarkeit von unterschiedlichen Energieformen, sowie
deren Kosten, unterschiedlich ausfallen.
Die alternativen Technologien wurden nach 15 Kriterien bewertet, die in fünf Kategorien unterteilt waren: Leistung, Attraktivität für den Benutzer, Umweltbelastung, Betrieb und Wirtschaftlichkeit. Diese Arbeit hat es ermöglicht, die Stärken und Schwächen jeder Technologie hervorzuheben, aber auch die Elemente, die bei der Auswahl einer Technologie gegenüber einer anderen berücksichtigt werden müssen.
Durch den Austausch mit fast einem Dutzend öffentlichen Verkehrsunternehmen, wurden Zeugnissen und Erfahrungen aus erster Hand gesammelt und dabei aufgezeigte, dass es ein echter Wunsch ist, mehr über dieses Thema zu lernen und effektive Tools zu besitzen, um die Auswahl der richtigen Option zu erleichtern.
Die Hindernisse, welche die Verkehrsunternehmen an einer Energiewende hindern, wurden identifiziert und Lösungen vorgeschlagen. Die während dieses Projekts geleistete Arbeit hat gezeigt, dass die Energiewende ein heißes Thema ist, das sowohl Behörden als auch Transportunternehmen interessiert, und dass es nach wie vor ein grosses Wissensbedürfnis, sowie ein gewisser Mangel an Kenntnissen, zu dieser sehr evolutionären Thematik gibt.
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Résumé des résultats (Abstract)
(Anglais)
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The issue of the fossil fuel desertion in our society has been put on the table with the 21st of May 2017 vote on the “Stratégie Energétique 2050” (SE 2050) subject, and more generally we have seen these past few years that things appear to move forward quicker, in sync with the technologies evolution, the largely publicized scandals, the impoverishment of the resources, and the political pressure. The public transportation companies have the important duty to lead the energy transition because it is possible to effectively replace the diesel engine in the public transportation.
This study has shown through the detailed evaluation of relevant alternative technologies over five different scenarios that there is not a single universal solution to avoid the use of diesel, but few different solutions depending on the chosen compromises. One has to consider each case individually, in particular due to the local disparities inherent of our country regarding the availability of energies, their cost, the topography, etc.
Those technologies have been evaluated upon 15 criteria under five categories such as: performance, user attractiveness, nuisances, operation, and economy. This work has put to light the strong and weak points of each technology, but also the points to take in consideration when choosing a technology over another.
Thanks to the discussions with nearly a dozen public transportation companies, testimonials and first hand experiences were collected and proved that there is a real desire to learn more about this subject and to have efficient tools to select the right option more easily. The obstacles slowing the transportation companies from an energy transition have been identified and solutions have been proposed.
The work done during the project shows that the energy transition for buses is a hot topic, interesting both public authorities and bus companies, and that there is a general void of knowledge, and a need to know more in this highly scalable field.
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Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
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La problématique de l’abandon des carburants fossiles dans notre société a été remise sur la table avec la votation du 21 mai 2017 sur la Stratégie Energétique 2050 (SE 2050) et on peut constater plus généralement depuis quelques années que les choses s’accélèrent, notamment au rythme des évolutions technologiques, des scandales grandement médiatisés, de l’appauvrissement des ressources, et des pressions politiques. Les entreprises de transports publics ont le devoir important de montrer l’exemple dans la transition énergétique puisqu’il est possible de remplacer efficacement le moteur diesel dans le transport de personnes.
Cette étude a toutefois démontré au travers d’une évaluation détaillée de technologies alternatives pertinentes sur cinq scénarios variés qu’il n’existe pas une seule solution universelle permettant de se passer du diesel, mais plusieurs solutions suivant les compromis choisis. Il faut considérer en effet chaque cas individuellement, notamment en raison des disparités locales propres à notre pays concernant la disponibilité des énergies, de leur coût, de la topographie, etc.
Ces technologies ont été évaluées selon 15 critères répartis en cinq catégories telles que : performances, attractivité pour l’usager, nuisances, exploitation, et économie. Ce travail a permis de mettre en évidence les points forts et faibles de chaque technologie, mais également les éléments à prendre en compte lors du choix d’une technologie par rapport à une autre.
Grâce aux échanges avec près d’une dizaine d’entreprises de transport public, des témoignages et expériences de première main ont pu être récoltés et ont démontré qu’il existe une réelle envie d’en apprendre davantage sur cette problématique et de pouvoir disposer d’outils efficaces permettant de sélectionner plus facilement la bonne option. Les obstacles freinant les entreprises de transport à une transition énergétique ont été identifiés et des solutions ont été proposées.
Le travail effectué au cours de ce projet démontre que la transition énergétique des bus est un sujet d’actualité, intéressant à la fois les pouvoirs publics et les entreprises, et qu’il existe un vide de connaissances et un besoin d’en savoir plus dans ce domaine très évolutif.
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