En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFEN
Numéro de projet
SI/501633
Titre du projet
Acoustic measurement of the effectiveness of trailing-edge serrations (TES) on wind turbines in St-Brais
Titre du projet anglais
Acoustic measurement of the effectiveness of trailing-edge serrations (TES) on wind turbines in St-Brais

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Rapport final
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
wind turbine noise; rotor blade modification; Trailing-edge serrations ; wind energy
Description succincte
(Anglais)
A trailing edge serration system (TES) was installed on the blades of the two St-Brais wind turbines to reduce wind noise at the sites of immission. The aim of this project is to study their acoustic efficiency by two in-situ measurement campaigns before and after modification of the rotor blades.
Description succincte
(Français)
Un système de dentelures de bord de fuite (TES) a été installé sur les pales des deux éoliennes de St-Brais pour réduire le bruit éolien aux lieux d’immission. Le but de ce projet est d’étudier leur efficacité acoustique par deux campagnes de mesurages in-situ avant et après modification des pales du rotor.
Rapport final
(Français)

La société ADEV exploite deux éoliennes à St-Brais (JU). Étant donné la topographie particulière et la proximité des habitations, le bruit des éoliennes est clairement audible même si les valeurs limites d’immission sont respectées. Pour pallier à cet effet, un système de dentelures de bord de fuite (TES) a été installé sur chacune des pales des éoliennes à la fin du printemps 2017. Le but principal de l’étude était de quantifier l’efficacité des TES, efficacité mesurée aux distances IEC61400-11 :2012 à proximité des éoliennes. Le protocole de mesurage et l’ensemble des données collectées ont permis d’extraire des statistiques fiables pour tous les régimes de fonctionnement des éoliennes. La comparaison des niveaux sonores par classe de vitesse de vent avant et après installation des dentelures de bord de fuite (TES) montre que la réduction du niveau sonore du bruit éolien se situe entre 2 dB et 4 dB à l’émission pour les régimes de vent supérieurs 6m/s à hauteur de nacelle.

Documents annexés