Les réservoirs permettent l’exploitation du potentiel hydroélectrique, mais sont exposés à la sédimentation à moyen et à long terme. Les galeries de dérivation des sédiments (SBT) sont une mesure efficace contre la sédimentation des réservoirs. Cependant, leur rentabilité dépend des conditions hydrauliques et sédimentologiques ainsi que de la résistance hydroabrasive du matériau de carénage. L'hydroabrasion est un problème omniprésent affectant non seulement les SBT, mais également des autres structures hydrauliques exposées aux charriages et aux vitesses d'écoulement élevées. Le présent projet pilote et de démonstration vise donc à faire progresser la compréhension de la mécanique de l'abrasion et à calibrer et améliorer un modèle mécaniste d'abrasion par saltation en menant une étude de terrain de quatre ans sur trois SBT suisses.
Dans ce projet, la résistance à l'abrasion de divers matériaux de radier a été quantifiée annuellement avec un scanner laser 3D, et les conditions hydrauliques et le transport de sédiments ont été surveillés entre 2017 et 2021 aux SBT de Solis, Pfaffensprung et Runcahez en Suisse. En outre, le système de plaques géophones suisses (SPGS) installé à la sortie du SBT de Solis a été étalonné en 2021 et un nouveau coefficient d'étalonnage en fonction du diamètre des particules et du paramètre de chevauchement des particules de zp a été déterminé à partir des données de calibrage actuelles et précédentes.
Les résultats montrent que l'hydraulique des écoulements du SBT affecte les schémas d'abrasion au niveau du radier du tunnel. Dans la section droite du SBT de Solis où le rapport de la largeur du tunnel à la profondeur de l'écoulement est 1.7 et ainsi inférieur à 2, les matériaux charriés et l'hydroabrasion se concentrent au centre du tunnel avec des maxima entre 110 % et 190 % de la profondeur moyenne d'abrasion sur la largeur du tunnel en raison des forts courants secondaires. Lorsque ce rapport est supérieur à 2, comme dans le SBT de Runcahez avec 2.375, le charriage et l'hydroabrasion se concentrent vers les parois du tunnel. Au SBT de Pfaffensprung, le deuxième type de courants secondaires, en raison du coude du tunnel, a provoqué un transport important des matériaux charriés et une hydroabrasion profonde à l'intérieur du coude et plus en aval, là où un champ d'essai en béton a été installé. Aux champs d'essai en granit et en basalte coulé aux SBT de Pfaffensprung et de Solis, respectivement, des profondeurs d'abrasion plus élevées au niveau des joints ont été déterminées.
Les plaques de granit, basalte coulé et d'acier ainsi que le béton de ciment d'aluminate de potassium montrent une bonne performance pour résister au charriage et aux processus hydroabrasifs aux SBT Solis et Pfaffensprung. Au SBT Runcahez, le béton de fibres d'acier présente les meilleures performances. La résistance à l'abrasion du granit est environ 7.5 fois supérieure à celle du béton à haute résistance au SBT Pfaffensprung.
Les propriétés des sédiments telles que la forme et la composition minérale changent d'un bassin versant à l'autre. Les sédiments du bassin versant de Solis sont relativement mous avec une dureté Mohs globale comprise entre 3.5 et 3.7, tandis que les sédiments de Pfaffensprung et Runcahez sont plus durs avec des valeurs globales de 5.4-5.6 et 4.9-5.2, respectivement, sur l’échelle de dureté Mohs. De telles différences dans la dureté des sédiments affectent l'hydroabrasion de manière significative.
Le modèle mécaniste d'abrasion par saltation amélioré au VAW dans le cadre d’un projet de recherche récent au laboratoire a été calibré avec les présentes données d'abrasion et de sédiments et une valeur moyenne du coefficient d'abrasion kv = (4.8 ± 2.2) × 104 a été déterminée. Ce modèle amélioré est applicable à la fois à l'échelle du laboratoire et à celle du terrain, par exemple pour les constructions hydrauliques et les rivières raides à substrat rocheux, ce qui indique que les résultats du laboratoire peuvent être transposés à l'échelle du prototype. L'application du modèle en ingénierie est également présentée.
Les résultats de ce projet contribueront à une utilisation durable des constructions hydrauliques et à l'amélioration des régimes d'exploitation des SBT en ce qui concerne la sédimentation et la durée de vie des réservoirs. En outre, il contribue également à la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse, dans laquelle l'hydroélectricité joue un rôle clé dans la production et le stockage de l'électricité.