L'objectif du projet SkyCam était de déterminer le rayonnement solaire au niveau local à l'aide d'une solution économique et basée sur une caméra. Sur cette base, cette dernière devrait être prévue pour une période de plusieurs minutes à l'avenir. Grâce à ces informations, les solutions dites insulaires, dans lesquelles le photovoltaïque est utilisé en combinaison avec des générateurs diesel pour produire de l'électricité, pourraient bénéficier en particulier. Comme le générateur n'aurait pas à fonctionner en permanence en mode veille, la consommation de combustibles fossiles pourrait être considérablement réduite par des prévisions plus précises.
A l'issue du projet, des jeux de données complets seront disponibles pour les 3 sites d'essai à Alpnach, Neuchâtel et Berne. Ceux-ci contiennent des images HDR de l'hémisphère entier sur une distance de 10 secondes complétées par l'irradiation solaire réelle mesurée avec un pyranomètre. La hauteur des nuages, mesurée à l'aide d'un Ceilomètre, est également disponible pour la caméra stéréoscopique de Berne. Afin de recueillir d'autres données, toutes les stations resteront en service jusqu'à nouvel ordre, même après l'achèvement du projet.
A l'aide d'un réseau neuronal, il a d'abord été possible de déterminer l'éclairement énergétique exclusivement sur la base des données d'image. Une extension de ces algorithmes a permis de faire un premier pas vers la prédiction. Comme on pouvait s'y attendre, leur incertitude augmente avec l'augmentation du temps de prévision. Selon le scénario (type de nuages, etc.), la précision de la prévision fluctue et répond en partie très bien aux attentes, mais en partie seulement insuffisamment.