ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
SFOE
Project number
SI/501458
Project title
Installation PV intégrée Terracotta - Ecuvillens/Hauterive (FR)

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Short description
-
Anzeigen
-
-
Schlussbericht
Anzeigen
-
-
-

Inserted texts


CategoryText
Short description
(French)
Aujourd'hui, il est fréquent que les installations PV ne soient pas autorisées dans des zones de protection du patrimoine. Ceci a pour conséquence que de grandes surfaces potentielles de production PV restent inexploitées, tel que par exemple dans les villes de Berne et de La Chaux-de-Fonds, qui sont sites Unesco, et dans beaucoup d'autres villes et villages d'intérêt historique.
Au travers du projet pilote de la maison villageoise à la Route Village 52 à Ecuvillens (FR), nous souhaitons faire une réalisation exemplaire de PV dans un contexte de protection élevé du patrimoine. Avec un démonstrateur in-situ de 9 m² de technologie de rendement visuel qui s'approche au maximum des tuiles en terre-cuite, nous avons déjà reçu un préavis positif de la commission cantonale de la protection du patrimoine et de la commune d'Hauterive (FR).
Sur la base de ce préavis, nous avons comme objectif de réaliser ce projet en utilisant une nouvelle technologie basée sur le c-Si et utilisant des verres imprimés, semi-transparents. Ces verres imprimés de couleur terra-cotta, en combinaison avec un verre texturé nous permettra de réaliser l'installation de 250 m² sur le pan sud complet de la maison villageoise en automne 2016 en tenant compte des contraintes architecturales et urbanistiques du site. La puissance installée sera de 30 kWc, avec une  production d'électricité annuelle de 30 MWh.
Cet exemple unique permettra potentiellement d'ouvrir un marché considérable d'objets semblables dans tout la Suisse, étant donné que les tuiles en terre-cuite couvrent la majeure partie des bâtiments classés en Suisse.
Schlussbericht
(German)
Related documents