ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
8T20/16.0100.PJ
Projekttitel
Préservation de la diversité biologique

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Biodiversité, patrimoine génétique, espèce, population, habitat, mise en réseau, infrastructure écologique, monitoring, politiques sectorielles, changements climatiques, néobiontes

Kurzbeschreibung
(Französisch)
Etudes des principales questions en lien avec la préservation de la diversité du patrimoine génétique, des espèces et des habitats afin d’assurer que la biodiversité puisse fournir durablement ses prestations (services écosystémiques) face aux enjeux actuels liés aux politiques sectorielles (agriculture, sylviculture, aménagement du territoire, transports, énergie) et aux changements climatiques.
Les thèmes abordés concernent la préservation de la diversité du patrimoine génétique, des espèces et des habitats.. Ainsi des questions concernant p.ex. la diversité de certaines espèces de poissons seront abordés, l’efficacité de mesures de protection sera validée et des méthodes de détections et monitoring de certaines espèces seront développées et validées.
Projektziele
(Französisch)

Études concernant l’écologie et la diversité génétique de certaines espèces.

Études concernant les capacités de survie et le potentiel d’évolution de populations et de métapopulations.

Études sur les besoins des populations en matière de mise en réseau des habitats; élaboration de bases de décision concernant les besoins en surface, la qualité et la répartition requises pour la mise en place d’infrastructures écologiques.

Identification et élaboration de mesures éprouvées pour la conservation d’espèces prioritaires au niveau national.

Analyse des pratiques éprouvées pour la gestion des aires protégées et de mise en réseau, des surfaces forestières, aquatiques, agricoles ou urbaines importantes pour la biodiversité ainsi que pour la maîtrise des espèces exotiques envahissantes.

Optimisation des méthodes de monitoring des espèces et des habitats, suivi des mesures de conservation de la biodiversité.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Uni Bern_PKD – Untersuchungen «Wanderhindernisse » und «Besatz»

Die proliferative Krankheit (PKD) ist eine wichtige Krankheit u.a. für die Bachforelle. Ganze Populationen können unter diese Krankheit leiden. Die Revitalisierungsprogram des Bundes sieht vor, das Längskontinuum der Gewässer wiederherzustellen. In diesem Kontext wurde geprüft, ob durch die Eliminierung einer bestehende künstliche Schwelle (um das Längskontinuum wiederherzustellen), die Ausbreitung der Krankheit oberhalb der Schwelle gefördert werden könnte. Die ersten Resultate der Monitoring zeigen, dass es nicht der Fall ist. In einem zweiten Versuch konnte gezeigt werden, dass Bachforellenbestände sich durchaus mittels Naturverlaichung rekrutieren können und in Anwesenheit von PKD über mehrere Jahre stabil bleiben. Eine hohe PKD-Krankheitsausprägung steht nicht mit einer stabilen naturverlaichenden Population in Widerspruch und ein Besatz von PKD-naiven Bachforellen in PKD-positive Gewässerabschnitte auf der Populationsebene ist wenig nachhaltig.


Fischaufstiegskontrolle Hochrhein Kraftwerke 2016-2017

Grundlagen für die Ausarbeitung der Sanierungsmassnahmen für den Fischaufstieg bei den sanierungspflichtigen Anlagen (Basis für Defizitanalyse). Hinweise auf die Ausbreitungsfront von invasiven Neozooen (Schwarzmeergrundeln). Dokumentation von Veränderungen des Fischartenspektrums im Hochrhein.


Universität Bern_Emissions lumineuses et biodiversité

Le projet a mis en évidence les lacunes de connaissances de l'impact des émissions lumineuses sur les espèces. Il a aussi pu montrer la portée de l'impact des grosses installations (Ex: stade de foot…) et a pu formuler des distances à respecter pour les éclairages aux abord des cours d'eau. Afin de combler les lacunes au niveau des connaissances sur les éclairages, un projet proposé dans le cadre de NFA, OP" Innovation" par le canton de Genève est soutenu par l'OFEV. Le canton de Genève (rejoint par de nombreux cantons de la Romandie) va acquérir des données du nouveau satellites Jilin-1 pour la Suisse et les analyser. L'idée est de pouvoir avancer sur le thème de la trame noire pour l'infrastructure écologique.

Le responsable du projet a émis des recommandations sur les données et les indicateurs, sur la biodiversité ainsi que sur les recherches à entreprendre. Elles sont détaillées dans le rapport final et son résumé.


Felchenvielfalt der Schweizer Seen

La Suisse abrite une diversité exceptionnelle des corégones. Au total on reconnait 36 espèces dont à peu près un tiers ont déjà disparu. Grace à ce projet la taxonomie des corégones de Suisse a été mise à jour à l'état actuel des connaissances (module 1) et toutes les connaissances disponibles seront récoltées dans un seul document (Module 2). En outre, le projet a contribué à la détermination des agrégats d'espèces pour l'Atlas suisse de distribution des poissons (2019) et a défini la base scientifique nécessaire à la reconnaissance future des différentes espèces au niveau de la gestion des espèces. Le module 3 complètera le projet.


Museum SBBG_Finanzierung Swiss Bat Bioacoustices Group

Ce projet a permis de clarifier les standards pour l'intégration de données acoustiques dans les banques de données nationales. Les directives sont mises à disposition sur le site internet. Un service de validation des séquences est mis à disposition. Certains experts ont désormais une grande expérience dans la validation des séquences et cela est reconnu en Suisse et dans d'autres pays. Par année, les experts ont enregistré et/ou analysé plus d'un million de séquences de cri dans le cadre de divers projets dans différents pays. 


Erhaltung der biologischen Vielfalt – Projekt Bartgeier, Steinadler und Windenergieanlagen

Modul Bartgeier: 74% Prozent der GPS-Positionen wurden in einer Höhe von weniger als 200 m über dem Boden erfasst, d. h. in einem Bereich, in dem es bei Vorhandensein von Windkraftanlagen zu Kollisionen kommen könnte. Die Flugaktivität mit potenziellem Kollisionsrisiko konzentriert sich auf südexponierte Berghänge, insbesondere in Gebieten, in denen besonders viele Steinbockkadaver vorkommen. Die kritischen Gebiete erstecken sich über etwa einen Drittel der Schweizer Alpen.

Modul Steinadler: Resultate liegen noch nicht vor.


Frog and toad herpesvirus detection 2018-2019

Le projet (diagnostics moléculaires et sérologiques) a permis de développer une PCR en temps réel spécifique pour chacun des deux virus et nous avons également développé un protocole PCR consensuel qui permet la détection de tous les herpèsvirus amphibiens connus en une seule réaction et qui est très probablement capable d'amplifier également les herpèsvirus amphibiens inconnus, encore à découvrir. Cet outil est à disposition de tous les laboratoires.


Methode zur systematischen Erhebung von Pilzen

Il est difficile de saisir la présence des champignons, car leurs fructifications n'apparaissent souvent que pendant une courte période et le mycélium reste invisible pour l'observateur. Pour de nombreuses espèces, les spores sont toutefois disséminées par le vent, ce qui permet de les détecter à l'aide de pièges à spores. L'utilisation de techniques d'analyse modernes (métabarcoding) permet de déterminer la composition des espèces à partir de l'ADN des spores. Le but du projet est de tester une méthode qui permette à l'avenir, et notamment pour la liste rouge, de réaliser des relevés de champignons de manière plus efficace en termes de coûts et de temps. Il s'agit de travailler avec des pièges à spores et de déterminer ensuite les champignons par métabarcoding, puis de comparer cette méthode avec les méthodes de relevé traditionnelles. L'étude a pu montrer que les monitorings de spores ont un grand potentiel pour compléter et parfois remplacer les relevés de fructifications. La méthode est utilisée pour la liste rouge des champignons.


Abgrenzung neuer Grossmuschelarten in der Schweiz 2018-2020

Les connaissances acquises serviront pour la liste rouge des mollusques.


Machbarkeitsstudie zur Untersuchung des Zustands und der Veränderung der genetischen Vielfalt: Vernetzung, Inzucht und Anpassungsfähigkeit

Der Einbezug von Stakeholdern vereinfacht eine transparente und effiziente Kommunikation und steigert die Akzeptanz von Prozessen. Deshalb wurde im Rahmender Machbarkeitsstudie eine Stakeholderanalyse durchgeführt. Die Analyse erhob die Meinungen und Bedürfnisse von Schweizer Stakeholdern aus Verwaltung, Wirtschaft, NGOs, Museen und Wissenschaft, welche potenziell von einem Monitoring der genetischen Vielfalt profitieren würden. Zudem wurde untersucht, welche Stakeholder für die Entwicklung eines genetischen Monitorings besonders wichtig wären und welche Stakeholder zu diesem Thema bereits miteinander in Kontakt stehen. Experteninterviews und Online-Fragebögen zeigten, dass die befragten Stakeholder ein grosses Interesse an einem genetischen Monitoring haben. Sie sind sich der zurzeit fehlenden Grundlagen im Bereich genetische Vielfalt bewusst und sehen, dass ein Monitoring der genetischen Vielfalt für ihre Arbeitsbereiche gewinnbringend wäre. Dabei wurde besonders häufig die Überprüfung von Vernetzungsmassnahmen genannt. Stakeholder äusserten auch Bedenken gegenüber einem genetischen Monitoring. Dabei wurden die geringen zeitlichen und finanziellen Ressourcen der Kantone wie auch die Befürchtung, dass die erhobenen Daten in der Praxis zu wenig genutzt würden, genannt. Eine offene Kommunikation der Möglichkeiten und Grenzen eines genetischen Monitorings und ein enger Einbezug der Stakeholder sind somit für eine erfolgreiche Implementierung eines genetischen Monitorings in der Schweiz entscheidend.


Prüfung neuer Methoden zum Nachweis gefährdeter Kleinsäugerarten in der Schweiz

Les différentes méthodes ont été évaluées:

1) Collecte d'échantillons de poils: la méthode s'est montrée peu efficace et ne sera pas utilisée.

2) Évaluation de la détection avec des échantillons d'eau: La méthode d'analyse des échantillons d'eau est bien établie et validée. Cependant, les espèces cibles qui peuvent être détectées à l'aide de cette méthode sont limitées aux espèces qui séjournent régulièrement dans l'eau (musaraigne des marais et aquatique). Il serait important pour la planification des actions de surveillance de savoir sur quelle zone et quelle période un échantillon d'eau fournit des informations.

3) Analyse génétique des échantillons de fèces: La comparaison qualitative des résultats de l'analyse des échantillons de fèces montre en principe une forte concordance des résultats avec les attentes. Il faudrait éventuellement combiner différentes méthodes pour couvrir un large spectre d'espèces, afin de tenir compte des différents modes de vie des différentes espèces de micromammifères.

L'interprétation des résultats des comparaisons de méthodes a mis en évidence plusieurs difficultés. La fixation du seuil de délimitation entre les contaminations croisées et les détections effectives a une influence importante sur le résultat. S'il est fixé trop haut, les détections d'espèces qui n'ont laissé que peu de fèces ou dont l'ADN a été mal amplifié sont perdues. S'il est trop élevé, des espèces sont détectées dans des sites qui ne sont pas du tout présents. Pour mieux définir ce seuil, une expérience supplémentaire avec de telles analyses est nécessaire. Afin de mieux exclure les erreurs d'attribution à une espèce, il serait judicieux de collecter d'autres séquences du locus 16S utilisé pour l'attribution, afin de saisir la variabilité intraspécifique, et éventuellement aussi régionale, et d'élargir ainsi la base de données de référence.

4) Création d'une base de données de référence pour l'identification génétique des micromammifères de Suisse : Le début de la mise en place de la base de données de référence pour les micromammifères de Suisse a permis de créer une situation de départ importante pour l'utilisation de méthodes génétiques pour la détection des espèces de micromammifères. Le segment du 16S déterminé dans le cadre du projet, qui est suffisamment court pour pouvoir être utilisé pour le métabarcoding tout en permettant de distinguer toutes les espèces de micromammifères identifiées à ce jour en Suisse, constitue une base importante pour de futures applications.


Frog and toad herpesvirus detection 2018-2019: Differences in Bufonid herpesvirus 1 in toads and Ranid herpesvirus 3 in common frogs

Les résultats de l'étude vont permettre d'étudier dans des projets futurs si ces différentes lignées sont associées à des dynamiques de population différentes et à l'émergence de maladies infectieuses. Ce sera un outil utile pour mieux comprendre l'écologie des maladies associées à ces deux virus.


Recherche expérimentale sur la restauration des prairies de fauche extensives du Plateau suisse

Le projet de recherche "Recherche expérimentale sur la restauration des prairies de fauche extensives du Plateau suisse" a apporté une contribution aux réflexions quant à la préservation de la biodiversité dans les systèmes agricoles. Ce projet de recherche avait pour objectif de tester expérimentalement différentes méthodes de réensemencement afin de restaurer la biodiversité des prairies extensives. Ces prairies constituent aujourd’hui la majorité des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). En 2018, toutes les prairies receveuses et donneuses ont été échantillonnées. L'objectif était de connaître au mieux la composition botanique et faunistique des prairies receveuses avant restauration pour pouvoir comparer leur développement dans le temps. Le transfert de foin d'une prairie donneuse à une prairie receveuse est une méthode établie pour restaurer les communautés végétales des prairies extensives. En cadre de ce projet, les groupes d'invertébrés effectivement transférés avec le foin lors de l'opération ont été examinés. En moyenne 9.2 ±11.3 (écart-type) invertébrés vivants ont été transférés par mètre carré avec le foin. Les coléoptères constituaient le groupe d'espèces le plus abondant, représentant 46.9% de tous les invertébrés transférés, suivis des punaises (8.9%) et des araignées (7.0%). Plus d'individus ont été transférés lorsque la prairie donneuse a été fauchée avec une motofaucheuse à barre de coupe qu'avec une faucheuse rotative. De même, plus d'invertébrés ont été transférés lorsque le foin était transporté en vrac (autochargeuse) que sous forme de balles rondes. Certaines espèces considérées comme pionnières sont un peu plus nombreuses dans les prairies restaurées que dans les prairies contrôles. Les chercheurs peuvent déjà conclure qu’il n'y a pas eu d'effets négatifs du travail du sol sur les communautés de carabes et d’araignées épigées présentent avant restauration. Les premiers résultats basés sur le nombre d’espèces de plantes et sur le nombre de plantes indicatrices de qualité II montrent que le nombre d’espèces a augmenté dans toutes les prairies restaurées par rapport à 2018. Il semblerait que les prairies restaurées avec le mélange de graines commercial UFA Salvia CH-G abritent plus d’espèces, mais les analyses doivent encore être affinées, en particulier au niveau des groupes fonctionnels et de certains traits écologiques, pour mieux comprendre les différences observées entres les méthodes de restauration. Pour la saison de terrain 2022, il est prévu d’échantillonner les abeilles sauvages et les syrphes sur toutes les prairies receveuses et les prairies contrôles afin d’étudier les effets à moyen terme des différentes méthodes de restauration sur les populations de pollinisateurs sauvages.


Implementation nachtdunkler Fledermaus-Flugkorridore

Les couches SIG vérifiées par les correspondants régionaux chauves-souris dans toute la Suisse et seront mises à disposition des cantons dans VDC afin qu'ils puissent les prendre en compte dans l'infrastructure écologique.


Potentielle Verbreitung der roten Waldameisen

Die Biologie und die Lebensweise der heimischen, hügelbauenden Waldameisen sind gut erarbeitet, aber die ökologischen Ansprüche und die für einen geeigneten Neststandort massgebenden Umweltfaktoren sind nur lückenhaft bekannt. In einem ersten Schritt wurden der Status und die Verteilung der roten Waldameisen in der Schweiz untersucht, in einem zweiten Schritt wurde die Rolle des anthropogenen Einflusses auf die Verbreitung der Waldameisen analysiert. In einem dritten Schritt wurden die Konsequenzen der Ergebnisse für das Ökosystem Wald herausarbeitet.

Die Ergebnisse dieses Projekts haben zu Anpassung in den Erhebungen LFI geführt.

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

Uni Bern_PKD – Untersuchungen «Wanderhindernisse » und «Besatz»

---


Fischaufstiegskontrolle Hochrhein Kraftwerke 2016-2017

---


Universität Bern_Emissions lumineuses et biodiversité

Hale and Arlettaz 2018 - Artificial lighting and Biodiversity


Felchenvielfalt der Schweizer Seen

---


Museum SBBG_Finanzierung Swiss Bat Bioacoustices Group

https://www.sbbg.ch/fr
https://www.sbbg.ch/fr/node/35

https://www.fledermausschutz.ch/
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/cco/


Erhaltung der biologischen Vielfalt – Projekt Bartgeier, Steinadler und Windenergieanlagen

Vignali S. et al. (2022). A predictive flight-altitude model for avoiding future conflicts between an emblematic raptor and wind energy development in the Swiss Alps. Royal Society open science, 9(2), 211041. DOI: 10.1098/rsos.211041
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsos.211041

Vignali S. et al. (2021). Modelling the habitat selection of the bearded vulture to predict areas of potential conflict with wind energy development in the Swiss Alps. Global Ecology and Conservation 25. DOI: 10.1016/j.gecco.2020.e01405
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S235198942030946X?via%3Dihub


Frog and toad herpesvirus detection 2018-2019

Frog and Toad herpesvirus detection 2018-2019, Report November 2018


Methode zur systematischen Erhebung von Pilzen

Entwicklung einer kosten- und zeiteffizienten Methode zur Erhe-bung von Pilzen hinsichtlich einer geplanten Teilrevision der Ro-ten Liste der gefährdeten Grosspilze der Schweiz, Schlussbericht


Abgrenzung neuer Grossmuschelarten in der Schweiz 2018-2020

Abgrenzung neuer Grossmuschelarten in der Schweiz, Schlussbericht


Machbarkeitsstudie zur Untersuchung des Zustands und der Veränderung der genetischen Vielfalt: Vernetzung, Inzucht und Anpassungsfähigkeit

Machbarkeitsstudie zur Untersuchung des Zustands und der Veränderung der genetischen Vielfalt, Schlussbericht


Prüfung neuer Methoden zum Nachweis gefährdeter Kleinsäugerarten in der Schweiz

Prüfung neuer Methoden zum Nachweis gefährdeter Kleinsäugerarten in der Schweiz: Aufbau genetische Referenzdatenbank Kleinsäuger 2020. Schlussbericht


Frog and toad herpesvirus detection 2018-2019: Differences in Bufonid herpesvirus 1 in toads and Ranid herpesvirus 3 in common frogs

Frog and toad herpesvirus detection 2018-2019: Differences in Bufonid herpesvirus 1 and in toads and Ranid herpesvirus 3 in common frogs. Final report


Recherche expérimentale sur la restauration des prairies de fauche extensives du Plateau suisse

Stöckli et al. (2021). Transfer of invertebrates with hay during restoration operations of extensively managed grasslands in Switzerland. Journal of Insect Conservation 25. DOI: 10.1007/s10841-020-00282-8


Implementation nachtdunkler Fledermaus-Flugkorridore

Implementation nachtdunkler Fledermaus-Flugkorridore. Schlussbericht 2021


Potentielle Verbreitung der roten Waldameisen

Die Roten Waldameisen – Biologie und Verbreitung in der Schweiz. Merkblatt WSL

https://www.wsl.ch/de/publikationen/die-roten-waldameisen-biologie-und-verbreitung-in-der-schweiz.html

Zugehörige Dokumente