Le projet « Station-service combinée pour voitures électriques avec batteries et / ou piles à combustible » a débuté le 1er Décembre 2015 et s’est achevé le 30 Novembre 2018. Ce rapport final décrit les résultats obtenus sur l’ensemble du projet. Le projet est divisé en six blocs de travail: Achats et travaux préliminaires d’aménagement (WP1), Installation des systèmes électrochimiques et des bornes de recharge (WP2), Mise en place du système de contrôle (WP3), Etudes, mesures et évaluation du système (WP4), Etude technico-économique (WP5), Démonstration, transfert de connaissance et communication (WP6).
Les WP1 et WP2 ont permis l’installation d’une borne de recharge électrique couplée avec une batterie redox à flux au Vanadium (VRFB) et la construction d’une station de recharge hydrogène avec production sur site. La station a été inaugurée en septembre 2016 et est en opération depuis lors. Le design offre une grande flexibilité pour permettre le remplissage de véhicules variés tels que la Kangoo modifiée par Swiss Hydrogen (1.5 kg à 350 bar), la Hyundai ix35 Fuel Cell (5 kg à 700 bar) et la Green GT H2 Speed (8 kg à 700 bar).
Dans le WP3, le système de contrôle ainsi que les protocoles de communication entre tous les soussystèmes ont été programmés et implémentés pour un fonctionnement synchronisé du démonstrateur. Dans les conditions nominales, 0.75 kg d’hydrogène par heure peuvent être produits, purifiés et stockés à 200 bar.
Au cours des campagnes de mesure du WP4, nous avons pu tirer pleinement parti des systèmes construits et programmés par nos soins dans les WP1, WP2 et WP3. Chaque seconde, 28 variables sont enregistrées durant le fonctionnement de la station de remplissage d’hydrogène, et 43 variables pendant le fonctionnement de l’électrolyseur. Ces données permettent de modéliser précisément les processus et d’identifier les pertes énergétiques.
Enfin les WP5 et WP6, ont généré beaucoup d’intérêt et permis d’échanger savoir-faire et connaissances avec des entreprises privées (Green GT, H55, Enerox), des services industriels (ESR, SIG), des partenaires académiques (HES-SO Valais Wallis, Swiss Competence Center for Energy Research – Heat and Electricity storage (SCCER-HaE), University of Strathclyde) et le public dans son ensemble (Rallye du Valais, Swiss Mobility Days, diverses interviews et reportages sur la RTS, Le Nouvelliste, Le Temps, Le Matin). 3 articles scientifiques ont été publiés, 2 en sont à l’étape finale de rédaction et deux supplémentaires sont attendus après d’autres campagnes de mesures.