Comme tout distributeur d’eau potable, les SIG se doivent de fournir en permanence une eau de qualité irréprochable, respectant les valeurs-limites normées et imposées sur les divers paramètres physicochimiques et microbiologiques caractérisant une eau. La maîtrise du fonctionnement du réseau et le suivi de la qualité de l’eau distribuée sont déterminants pour anticiper les anomalies techniques et sanitaires, planifier les investissements, optimiser l’énergie, gérer la maintenance et surveiller la qualité, et les volumes d’eau potable produits et consommés.
Bien que des mesures ponctuelles soient effectuées par le laboratoire (seule possibilité de suivre la qualité biologique de l’eau), avoir une vision en temps réel de la qualité physicochimique de l’eau par le déploiement de sondes d’analyse de la qualité de l’eau (état du réseau) permettrait d’optimiser l’exploitation.
Pour les exploitants, les critères de base requis sont: mesurer la liste des paramètres suivants, être autonomes en énergie, être installées directement sur les conduites d’eau potable, avec transmission régulière à distance des données, pour un coût de réalisation par sonde de 1’000 CHF environ.
|
Physico-chemical
Parameters
|
Measuring ranges
|
Precision
|
|
The Essential
|
|
Turbidity
|
Range 1 : 0 to 1 NTU
Range 2 : 1 to 10 NTU
|
0.1 ± 0.1 NTU
± 0.5 NTU
|
|
Residual Chlorine
|
0 à 0.2 mg Cl2 / L
|
0.01 ± 0.01 mg Cl2 / L
|
|
Temperature
|
0 à 30 °C
|
0.1 ± 0.1 °C
|
|
Velocity
|
0 à 2 m/s
|
0.1 ± 0.1 m/s
|
|
Pressure
|
0 à 16 bar
|
0.1 ± 0.1 bar
|
|
Conductivity
|
0 à 1'000 μS / cm
|
± 5 μS / cm
|
|
The Additional
|
|
pH
|
6 à 9 pH unit
|
- ± 0.1 pH unit
|
|
Total Organic Carbon
|
0 à 2 mg C/L
|
0.1 ± 0.1 mg C/L
|
L‘étude de marché menée n’ayant pas permis de trouver un tel produit, il est décidé de lancer ce projet de développement d’une nouvelle sonde.