Cette étude s’intéresse à la rénovation énergétique d’immeubles d’habitation collectifs construits aprèsguerre, dans une perspective d’identification des pratiques actuelles et de leur amélioration possible. Elle s’inscrit en cela dans l’accompagnement à la mise en œuvre de la Stratégie Energétique 2050.
Le premier volet concerne l’analyse, en termes de performances énergétique, économique et environnementale, de 26 opérations de rénovation, regroupant plus de 3'000 logements et totalisant une surface de référence énergétique d’environ 285'000 m2. La demande de chauffage en conditions réelles d’utilisation est comparée à la valeur prévue, calculée en conditions standard d’utilisation. L’écart de performance est analysé par simulation numérique, ce qui permet de quantifier le potentiel réaliste d’optimisation et de donner des recommandations dans ce sens. La possibilité de mettre effectivement en œuvre une telle optimisation est explorée sur la base de 2 études de cas spécifiques. Au niveau économique, les rénovations sont analysées en termes de coûts à plus-value énergétique, à partir desquels nous déterminons le coût du kWh économisé et de la tonne de CO2 évitée.
En complément, les deux volets suivants concernent des solutions d’efficacité énergétique spécifiques, que nous analysons sur la base d’études de cas en usage réel.
La première solution concerne la fermeture de balcons existants en loggias (chaudes ou froides). La performance de cette solution est analysée d’une part en termes de fonctionnement intrinsèque, d’autre part en termes d’utilisation faite par les habitants, en particulier en ce qui concerne l’ouverture des fenêtres.
La deuxième solution concerne la récupération de chaleur sur air vicié pour le préchauffage de l’ECS, via une pompe à chaleur. Nous analysons la performance des installations avec ou sans préchauffage solaire, ainsi qu’avec du complément PV. En se basant sur un grand nombre de simulations numériques, nous élaborons des recommandations et règles de pré-dimensionnement pour de tels systèmes.