Ce projet étudie la combustion et la tendance de formation de suie des sprays de carburant conventionnel, synthétique et biogénique dans le moteur, au moyen de méthodes de diagnostic optique et de simulations numériques. L'imagerie à grande vitesse de la morphologie de pulvérisation (mie scattering/Schlieren), de la flamme (OH*) et du rayonnement des particules de suie (pyrométrie en 3 couleurs) a été réalisée pour cinq combustibles resp. mélanges y inclus n-heptane, toluène, n-butanol et oxyméthylester. Les expériences ont été réalisées dans le dispositif de combustion à haute pression/température de l'EPFZ; ce dernier fut augmenté par un système de précombustion à hydrogène. Au niveau de la modélisation, les codes ont été adaptés aux injections multiples et à l'inclusion de cinétiques complexes (au moyen de tabulation adaptative). Les modèles ont été validés pour les substituts de diesel avec des injecteurs de diamètres allant de l'automobile aux moteurs marins à deux temps (23 conditions); il résultait une excellente concordance entre les délais et lieux d'allumage, structure de la flamme et des distributions spatiales de suie. De même, le modèle reproduisait les courbes de pression, dégagement de chaleur et émissions de suie et NOx pour 54 variations du temps d'injection, de la température et de la recirculation des gaz d'échappement dans un moteur service intense. Une étude approfondie des post-injections a mené à de nouvelles perceptions des effets physico-chimiques lors de la post-injection, complétant les résultats expérimentaux. Des simulations n-Dodécaène «Spray A» de l’ECN conformaient avec les délais et lieux de l’inflammation et du rayonnement de suie. La cinétique du butanol et de l'heptane représentant les mé-langes alcool/diesel à longue chaîne a été identifiée et testée. Différents mécanismes réactionnels du n-Butanol et n-Heptan ont été explorés en lieu d’alcools et des mélanges Diesel à longues chaînes. En plus, les propriétés thermochimiques et mécanismes réactionnels du décanoate de méthyle ont été déter-minés. En conclusion, le modèle développé est prédictif pour la combustion par flamme de diffusion sous une large bande de conditions et pour différents combustibles.