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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2010/543
Projekttitel
RS-3 : Mix design and performance optimisation
Projekttitel Englisch
RS-3 : Mix design and performance optimisation

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektbeschreibung
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Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
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Methoden
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Spezielle Geräte und Installationen
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Allgemeiner Stand der Forschung
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Projektziele
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Forschungsplan
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Umsetzung und Anwendungen
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Berichtsnummer
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Literatur
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Warm mix asphalt, mix design, optimization, mechanical performances, on-site experience, recycling
Schlüsselwörter
(Französisch)
Enrobé tiède, formulation, optimisation, performances mécaniques, expérience in-situ, recyclage
Kurzbeschreibung
(Englisch)

The specific research RS-3's main objective is to analyze the influence of warm mix processes on formulation, formulation optimization and short-term mechanical performances.

At first, an update of the state of knowledge in the field of warm mix asphalt will be conducted and especially the issue of mix design and mechanical short-term behaviour will be analysed.

Then, an analysis of different on-site experiments with warm mix asphalt will be conducted. A brief analysis of the structural and functional condition and the applied mix design will be conducted.

A mix design methodology will subsequently be developed. The mix design and performance optimization will be evaluated based on two methods (conventional Swiss method, volumetric method). A sensitivity analysis will be conducted to highlight the differences between different types of warm mix asphalt processes related to the mix design parameters. Considerations relating to the addition of recycled materials will also be made.

For the different warm mix asphalt (red flag and complementary processes) and the reference hot asphalt, the evolution of short-term performance will be assessed. The performances, identified as potentially critical, will be analysed in priority.

Finally, conclusions are drawn and the basis for standardization in the field of warm mix asphalt can be defined.

The RS-3 will also be responsible for the organization of asphalt production in asphalt plant.
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La recherche spécifique RS-3 a pour objectif principal d'analyser les incidences des procédés tièdes au niveau de la formulation, de l'optimisation de la formulation et des performances mécaniques à court terme.

Dans un premier temps, une mise à jour de l’état des connaissances dans le domaine des enrobés tièdes et surtout de la formulation et du comportement mécanique à court terme sera effectuée.

Ensuite, une analyse de différentes expériences in-situ de pose d'enrobés tièdes sera conduite. Une brève analyse de l'état structurel et fonctionnel des planches et de la formulation utilisée sera conduite.

Une méthodologie de formulation sera par la suite développée. La formulation et l’optimisation des performances seront évaluées en se basant sur deux méthodes (méthode classique suisse, méthode volumique). Une analyse de sensibilité sera conduite afin de mettre en exergue les différences entre les différents types de procédés tièdes ainsi que les paramètres relatifs à la formulation. Des considérations relatives à l'ajout de matériaux recyclés seront également faites.

Pour les différents enrobés tièdes (fil rouge et procédés complémentaires) ainsi que l'enrobé de référence à chaud, l’évolution des performances à court terme sera ensuite évaluée. Les performances identifiées comme potentiellement critiques seront analysées en priorité.

Finalement, des conclusions seront tirées et les bases pour une normalisation dans le domaine des enrobés tièdes pourront être définies.

La RS-3 sera également responsable de l'organisation des fabrications en centrale.
Projektbeschreibung
(Französisch)

Problématique

Les enrobés tièdes ne sont appliqués que depuis une dizaine d’année pour les plus anciennes technologies. Ils sont de plus en continuel développement. Ainsi, le recul sur ces technologies est encore faible et les performances sur l’ensemble du cycle de vie se doivent d’être analysées.

Au niveau de la formulation, de l’optimisation de la formulation et des performances mécaniques à court terme des analyses sont encore nécessaires. Il s'agit d'apporter des informations quant aux problématiques suivantes:

Quels sont les paramètres à considérer lors de la formulation?

Comment optimiser les performances?

Les outils de formulation classique peuvent-ils sans autres être adaptés aux enrobés tièdes?

Quelles sont les caractéristiques critiques lors du processus de montée en performance?

Programme détaillé de la recherche spécifique RS-3

Le principe général de cette recherche spécifique consiste à analyser la méthodologie de formulation des enrobés tièdes ainsi que l'optimisation des performances à court terme, ceci comparativement aux enrobés à chaud traditionnels.

Conformément aux documents d'appel d'offre et à [1], les procédés indiqués dans la Figure 1 seront considérés dans le cadre de cette recherche spécifique.

Catégorie

Procédé

Production

Centrale

Laboratoire

Fil rouge

Tiède – Modification de la séquence d'enrobage

þ

þ

Tiède – Introduction d'eau

þ

þ

Tiède – Basé sur chimie (cire)

þ

þ

Tiède – Combinaison de principes

þ

þ

Procédés additionnels

Semi-tiède – Introduction d'eau

ý

þ

Tiède – Basé sur chimie (liant vert)

ý

þ

Tiède – Basé sur chimie (package chimique)

ý

þ

Mélange de référence

Chaud – Enrobé couche de base classique

þ

þ

Figure 1: Procédés pour RS-3

Les procédés du fil rouge ainsi que le mélange de référence feront donc l'objet de fabrications en laboratoire ainsi que de fabrications en centrale, alors que les procédés additionnels ne seront fabriqués qu'en laboratoire. Le choix des produits pour chacun des procédés de la recherche (fil rouge/procédés additionnels) sera effectué en accord avec la direction du projet. Une proposition de produit sera effectuée dans les premières semaines suivant le début du paquet de recherches.

La formulation est très largement dépendante du type de procédé (et de produit) appliqué, c'est pourquoi, dans cette recherche spécifique, les différents procédés additionnels seront également pris en considération.

L'organisation des fabrications en centrale fait partie intégrante de cette recherche spécifique et elle sera détaillée plus loin.

L'organisation générale de la recherche est représentée dans la Figure 2, les différentes étapes étant détaillées par la suite.

Figure 2: Organigramme de la recherche spécifique RS-3 (voir lien ci-dessous)

 

 

1. Etat des connaissances

Une mise à jour des connaissances dans le domaine et une analyse critique de l'état des connaissances est nécessaire dans une première phase. L'état des connaissances sera principalement axé sur les deux aspects ci-dessous. Il est à relever que tant la formulation (et optimisation des performances) que les caractéristiques mécaniques critiques ne peuvent être généralisées à tous les procédés tièdes et semi-tièdes. Des considérations relatives aux différentes familles de procédés devront être faites séparément.

1.1 Formulation des enrobés tièdes

La formulation des enrobés tièdes et les potentielles différences avec les enrobés traditionnels à chaud ne sont que peu traitées dans la littérature [1]. Cependant, il est nécessaire de recueillir toutes les informations disponibles (nationales et internationales) dans une première phase. Des publications relatives à l'optimisation des performances des enrobés tièdes seront également cherchées.

1.2 Caractéristiques et performances mécaniques critiques

Les caractéristiques mécaniques potentiellement critiques ou non vérifiées pour les différents types d'enrobés tièdes doivent également être analysées. Ceci permettra également de mieux ajuster la future évaluation des performances en se focalisant sur les éléments les plus significatifs.

Des informations importantes relatives à l'état des connaissances seront également recueillies auprès des partenaires avec lesquels le LAVOC a engagé des collaborations sur la thématique (voir plus loin) ainsi que auprès du FEHRL (Forum of European National Highway Research Laboratories) pour ce qui est des expériences en Europe et aux Etats-Unis (membre associé du FEHRL).

2. Analyse des expériences in-situ

Suite à l'état des connaissances, une analyse de différentes expériences in-situ sera conduite. Cette analyse concerne en première priorité les expériences suisses de pose d'enrobés tièdes. Une sélection de planches (3) seront analysées dans le détail afin de tirer des premiers enseignements en vue de la formulation et de son optimisation.

Des informations seront également recueillies à l'étranger, notamment au-travers du FEHRL dont le LAVOC est représentant suisse. Il est à relever que le LAVOC dispose également de données relatives à des expériences in-situ en Suisse et à l'étranger, ceci en raison de contacts en Belgique et en France. Par ailleurs, des informations seront également fournies par des essais menés en conditions contrôlées (halle-fosse, 2010) sur un enrobé tiède avec ajout de cire. Si cela est possible, un suivi de sections posées in-situ durant le déroulement de la recherche sera également conduit ainsi qu’un suivi de températures durant la pose de l'enrobé et son refroidissement.

Pour la sélection de planches en enrobé tièdes, l'historique de construction sera analysé dans un premier temps (date, conditions climatiques, matériel utilisé,…). Par la suite, l'analyse comprendra les éléments ci-après.

2.1 Etat structurel et fonctionnel

Une brève analyse de l'état structurel et fonctionnel des planches sera conduite.

L’état structurel décrit le comportement mécanique de la chaussée, qu’il soit actuel ou qu’il conditionne le comportement futur de celle-ci. Les performances structurelles sont par exemple l’orniérage, la fissuration thermique ou la fatigue mécanique. Dans le cadre de cette recherche, il est proposé d'effectuer des mesures de portance (Falling Weight Deflectometer – FWD) afin de caractériser l'état structurel. Ces mesures de portance permettront en outre de déterminer le module des couches par calculation inverse.

L’état fonctionnel comprend les caractéristiques de la surface de roulement qui ont une influence sur la sécurité et le confort de l'usager. Afin de caractériser l'état fonctionnel, un relevé de l'état de surface et de l'uni longitudinal et transversal seront conduits. Des mesures de l'état fonctionnel ne seront effectuées que dans le cas d'un enrobé tiède posé en couche de roulement.

2.2 Formulation

Une analyse de la formulation utilisée pour les planches in-situ sera également mise en regard avec les données relatives aux performances, obtenues auprès des gestionnaires, et des mesures d'état fonctionnel et structurel (2.1) effectuées.

Ces différentes informations permettront de proposer des premières recommandations pour la formulation et l'optimisation des performances qui seront conduits en laboratoire dans la suite de cette recherche. Par ailleurs, des informations relatives aux performances mécaniques potentiellement critiques pourront également être dérivées et utilisées dans la suite de la recherche (étape 4).

3. Formulation

La phase de formulation et optimisation des performances constitue, avec l'évaluation des performances, la partie centrale de cette recherche. Pour la formulation, il est recommandé de sélectionner "au moins une méthode traditionnelle". Il est proposé ici d'utiliser d'une part la méthode de formulation classique suisse (optimisation Marshall), mais également d'utiliser une méthode de formulation volumique. Ceci sera détaillé plus loin.

3.1 Essais de caractérisation

Afin de pouvoir conduire la formulation, une première phase d'identification des caractéristiques des différents composants est nécessaire. L'identification des composants concerne en particulier les éléments suivants:

Bitume : Pénétration, température A&B, viscosité, IP, Fraass (essais de caractérisation partiels)

Filler : Granulométrie, masse volumique, pourcentage de vides (Rigden)

Sable : Granulométrie, masse volumique, angularité

Pierres : Granulométrie, masse volumique, angularité

Dans cette phase, les éléments fixes pour toute la durée de la recherche ainsi que les différents éléments variables seront identifiés. Ceci concerne par exemple le type de liant, type de granulat, ajout de matériaux recyclés,… Une proposition sera faite à la commission de suivi. Concernant le choix des granulats, il est primordial que ce dernier soit fait en accord avec les autres recherches spécifiques concernées. Nous proposons ici d'utiliser les granulats utilisés par la centrale dans laquelle les différentes productions seront faites.

3.2 Maîtrise de la viscosité

La viscosité de l'enrobé est l'élément clef à la base des différents procédés d'enrobé tiède ([1], [4]) et donc de leur formulation. En effet, l'utilisation de cire, additif chimique ou alors le moussage du bitume sont différents moyens permettant de diminuer la viscosité du mélange lors de la production et du compactage, le tout en abaissant les températures. Il est donc primordial dans un premier temps de bien comprendre les mécanismes inhérents aux différents procédés tièdes. Une étude spécifique sur la maîtrise de la viscosité est donc proposée. Les mesures suivantes seront faites:

Mesures de viscosité des liants bruts/modifiés : Ces mesures seront effectuées au moyen du rhéomètre cône et plaque utilisé traditionnellement dans le cadre des essais de caractérisation des liants.

Mesures de viscosité des mastics bruts/modifiés : Il est unanimement reconnu que le mastic joue un rôle primordial sur les performances futures de l'enrobé bitumineux. Il est donc proposé d'effectuer une analyse de viscosité du mastic à différentes températures. Pour cela, un rhéomètre plan (type AR 2000, avec enceinte thermique à azote ou système Peltier) sera utilisé. Une première phase de l'analyse consistera à déterminer le domaine newtonien des différents mastics, pour ensuite effectuer un balayage en température entre 155°C et 15°C [7]. Le calcul de la composition du mastic se fera en appliquant les formules relatives au calcul du module de richesse.

Mesures de maniabilité des enrobés bitumineux : Dans une dernière phase, la maniabilité des enrobés bitumineux sera évaluée. Pour cela, des éprouvettes à la presse à cisaillement giratoire (PCG) seront compactées. Des mesures au moyen du maniabilimètre Nynas® (boîte de Casagrande) seront également menées.

Sur la base de ces mesures, il est également proposé d'effectuer une analyse de la maniabilité des différents enrobés tièdes. En effet, la température de production des enrobés tièdes peut être choisie dans une fourchette d’environ 30°C dont les bornes sont définies par le produit considéré. Il est donc nécessaire de définir quelle est la température optimale de production de l'enrobé, ainsi que la température optimale de fabrication des éprouvettes Marshall et PCG. En effet, selon les normes en vigueur pour les enrobés à chaud, les éprouvettes Marshall se compactent à 135°C et les éprouvettes PCG se compactent à 150°C. Ces températures se doivent d'être adaptées dans le cas d'enrobés tièdes produits à des températures plus faibles. Pour cela, il est proposé d'utiliser l'approche proposée par [15] qui consiste à effectuer le compactage à différentes températures, puis choisir la température de compactage fournissant un même degré de compacité qu'obtenu avec le mélange de référence à chaud. Cette approche est illustrée dans la Figure 3.

Figure 3: Approche pour détermination de la température optimale de compactage des éprouvettes(voir lien ci-dessous)

La méthodologie proposée ici permettra finalement d'identifier les températures et conditionnements nécessaires pour les différents composants (filler, granulats, sable, bitume, additifs), mais également et surtout de définir des températures optimales de compactage des éprouvettes (PCG, Marshall, plaques…).

La meilleure compréhension de la maîtrise de la viscosité des différents types de procédés tièdes permettra de fournir les bases nécessaires et suffisantes à la formulation.

3.3 Formulation théorique et validation en laboratoire

Comme mentionné précédemment, la formulation se fera selon deux méthodes. Dans un premier temps, il est proposé d'appliquer la méthode de formulation analytique développée par le Centre de Recherche Routière belge (C.R.R.) [19]. Cette méthode largement reconnue consiste à effectuer une formulation volumique analytique, les résultats étant traduits en masse dans une ultime étape. Afin d'effectuer cette formulation théorique, le logiciel PradoWin est utilisé. L'utilisation du logiciel permet également d'obtenir une estimation théorique, selon différents modèles, des performances futures (module, fatigue, orniérage,..) sur la base de la formulation théorique proposée. Les résultats seront finalement à avaliser par des essais limités en laboratoire (Marshall). Le recours à une méthode analytique de formulation présente notamment pour avantage la possibilité de faire l’investigation de différentes formulations et analyses paramétriques en utilisant le module de prévision des performances.

Dans le cadre de cette recherche, nous proposons d'appliquer cette méthode belge de formulation, mais de l'adapter avec le recours à une analyse de la compactibilité en laboratoire (PCG, Marshall) tel que développé par Dumont et al. dans le cadre du mandat de recherche [2]. La méthodologie est illustrée dans la Figure 4.

 (FIG.4 voir lien ci-dessous)

En plus de la méthode belge de formulation, la méthode traditionnelle suisse selon l'approche Marshall sera également appliquée. Cette méthode vise à choisir de manière itérative une teneur en liant et granulométrie satisfaisant les critères Marshall de vides, stabilité et fluage.

Dans l'ensemble de la procédure de formulation, une attention particulière sera portée au module de richesse dont le rôle est primordial afin d'assurer un film de liant qui soit suffisant.

3.4 Analyse de sensibilité

L'analyse de sensibilité sera conduite au gré des résultats de formulation et optimisation des performances. Cette analyse aura également pour objectif de mettre en exergue les différences entre les différents types de procédés tièdes ainsi que les paramètres relatifs à la formulation selon chacun de ces procédés.

3.5 Considérations relatives à l'ajout de matériaux recyclés

Comme indiqué dans [1] ainsi que dans les documents d'appel d'offre, des considérations relatives à l'ajout de matériaux recyclés dans les enrobés tièdes sont également attendues. Le choix du fraisat se portera certainement sur un fraisat disponible à la centrale d'enrobage ; l'homogénéité du fraisat étant cruciale. Ce choix sera fait en accord avec la direction du projet et les autres recherches spécifiques concernées.

Dans une première phase, des essais de caractérisation du fraisat sont indispensable, ceci afin de mieux comprendre par la suite le comportement du mélange. Ces essais de caractérisation du fraisat concernent:

Analyse granulométrique

Récupération et examen de qualification partiel du liant (Pen, A&B, viscosité, Fraass, IP)

Pourcentage de surface cassée

Essai d'écoulement

Sensibilité aux sollicitations thermique

Teneur en filler du RAP

L'ajout de matériaux recyclés peut s'avérer bénéfique pour certaines propriétés du mélange bitumineux, le dosage optimal étant à déterminer [20]. Quelques considérations théoriques seront effectuées dans une première phase ainsi qu'une mise à jour des connaissances. Il est ensuite proposé d'effectuer une formulation théorique ainsi qu'une série limitée d'essais performantiels, ceci pour deux mélanges du fil rouge. Ces deux types de mélange sont à déterminer suite aux résultats obtenus lors des phases précédentes. Pour les deux mélanges, l'ajout de matériaux recyclés à chaud, à des taux de 20% et 50% (en masse des granulats) sera analysé.

Pour cette partie de la recherche, l'expérience acquise lors du projet [6] sera également bénéfique.

4. Evaluation des performances (montée en performance)

Pour les différents enrobés tièdes (fil rouge et procédés complémentaires) ainsi que l'enrobé de référence à chaud, l’évolution des performances à court terme est à évaluer dans le cadre de cette recherche spécifique.

Il est important de définir en tout premier lieu ce qui est compris sous la dénomination de montée en performance ou performance à "court terme", comme mentionné dans les documents d'appel d'offre. Pour cette recherche spécifique, nous proposons d'associer la montée en performance au temps nécessaire jusqu'à obtention des performances maximales du mélange, ceci en fixant une durée maximale de 12 semaines. Ainsi, dans une première étape, la montée en performance sera analysée en effectuant des essais après 1, 2, 4, 8 et 12 semaines. Ce pas de temps pourra être adapté au gré des résultats obtenus. Cette notion de montée en performance est par ailleurs à mettre en regard avec la RS-4 "durabilité et vieillissement" qui elle, considère les performances de l'enrobé sur le long terme.

Concernant les performances et caractéristiques à analyser, les performances identifiées comme potentiellement critiques et/ou non vérifiées seront évaluées en priorité. Pour cela, des recherches bibliographiques ainsi que les expériences en cours ou réalisées fourniront de précieuses informations.

Nous proposons ici d'évaluer les éléments suivants:

Performance / caractéristique

Essai proposé

Sensibilité à l'eau

Traction indirecte avec/sans conditionnement

Comportement à basse température

Compression diamétrale [8]

Retrait thermique empêché (TSRST) – éventuellement

Comportement à hautes températures

Compression diamétrale [8]

Essai dynamique

Module sécant (NAT)

Orniérage

Simulateur de trafic

Stabilité et Fluage

Essai Marshall

Module d'élasticité

Flexion 2 points (éprouvettes trapézoïdales)

Fatigue

Flexion 2 points (éprouvettes trapézoïdales)

Figure 5: Essais pour évaluation des performances

Les différentes caractéristiques / performances ne seront pas toutes évaluées aux différents pas de temps, ceci afin de se concentrer sur les éléments jugés déterminants. Par ailleurs, les différents essais proposés ainsi que les conditions d'essais seront à discuter avec la commission de suivi.

L'expérience acquise par ces différents essais permettra en outre d'évaluer la compatibilité des différentes méthodes avec les procédés tièdes. Pour le cas des enrobés tièdes, des considérations relatives aux conditions d'essais et aux valeurs limites seront proposées.

5. Conclusions et recommandations

Les différentes conclusions et recommandations ont pour objectif de répondre aux résultats attendus, sur la base de la recherche qui aura été menée.

5.1 Formulation et optimisation des performances

L'impact sur la formulation et l'optimisation des performances des enrobés tièdes sera analysé, ceci en comparaison avec les enrobés classiques à chaud. Par ailleurs, des considérations seront faites selon le type de procédé tiède appliqué. Par exemple, dans le cas de l'utilisation d'un granulat de type zéolithe, on peut alors se demander si ce dernier se doit d'être considéré dans la courbe granulométrique. On pourra également se demander si l'utilisation d'additif influe sur la teneur en liant nécessaire pour le mélange. Ceci illustre si besoin était les particularités relatives à chacun des procédés tièdes. L'impact des enrobés tièdes sur la formulation sera donc évalué. Si nécessaire, ces résultats pourraient alors être intégrés dans un outil de formulation.

Une méthodologie pour la formulation et l'optimisation des performances des enrobés tièdes sera finalement proposée.

5.2 Montée en performance

L'analyse des performances au jeune âge et du processus de montée en performance permettra également de fournir des recommandations quant aux caractéristiques potentiellement critiques selon le type de procédé tiède appliqué. De même, des recommandations concernant les procédures d'essais et interprétation des résultats seront faites.

Les performances mécaniques obtenues seront également analysées en regard des gains en températures. Ceci se fera en collaboration étroite avec la RS-2 "Bilan énergétique et écologique" et permettra de fournir d'importantes informations notamment à la RS-5 en charge de l'élaboration du modèle multicritère.

5.3 Ajout de matériaux recyclés

Des considérations relatives à l'ajout de matériaux recyclés dans les enrobés tièdes seront également faites. Ces considérations qui s'appuient sur une analyse théorique et la réalisation d'une série limitée d'essais en laboratoire concernent la procédure de formulation et d'optimisation des performances ainsi que l'évaluation des performances potentiellement critiques.

5.4 Bases pour la normalisation

Les principaux résultats obtenus seront discutés en vue de fournir une base pour la normalisation dans le domaine des enrobés tièdes.

6. Organisation des fabrications en centrale

Comme demandé dans les documents d'appel d'offre, la présente recherche spécifique se doit d'effectuer l'organisation des fabrications en centrale. Les procédés du fil rouge seront fabriqués en centrale. Une seule centrale d'enrobage sera utilisée dans ce projet [1]. Concernant le choix de la centrale d'enrobage, une proposition sera faite dès le début de la recherche, proposition à avaliser par la commission de suivi et les partenaires. Des contacts ont d'ores et déjà été pris afin de trouver une centrale souhaitant collaborer dans le cadre de cette recherche. De plus, les tâches suivantes seront assurées lors de l'organisation des fabrications en centrale:

Mise au point d'un protocole de collaboration avec la centrale

Prélèvements de matériaux bruts pour les différentes recherches spécifiques intéressées

Essais de caractérisation des matériaux bruts (phase 3.1 de la présente recherche)

Proposition d'une formulation pour fabrications à la centrale d'enrobage

Recueil des quantités d'enrobés nécessaires aux différentes recherches spécifiques

Organisation de la fabrication de gâchées tests

Suivi des fabrications et recueil des protocoles de fabrication auprès de la centrale

Acheminement des mélanges chez les différents laboratoires partenaires

Vérification des productions à la centrale par des analyses de l'enrobé en laboratoire

Comme représenté dans le l'organigramme de la recherche ainsi que dans les plannings, l'organisation des fabrications en centrale se fera en parallèle à l'exécution de la recherche.

Pour une fabrication efficace en centrale, une forte coordination sera nécessaire avec la RS-0 (Pilotage et synthèse) et les autres recherches spécifiques, en particulier la RS-1 (Impact sur les centrales d'enrobage) et la RS-2 (Bilan énergétique et écologique) afin qu'elles puissent effectuer les mesures requises par leurs mandats.

Apport technique

L'apport technique aux autres recherches se fera principalement par le biais de l'expérience acquise par le LAVOC au cours des dernières années au sujet des enrobés tièdes. Ceci concerne tout particulièrement la formulation, l'évaluation des performances, les considérations écologiques et énergétiques. Ces différents aspects sont consolidés au-travers de nombreux contacts avec des spécialistes du domaine au niveau national et international.

Un important apport technique est également assuré par les collaborations internationales avec des instituts de recherche actifs dans le domaine tels que le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) en France et le Centre de Recherche Routière (CRR) en Belgique. Plus particulièrement, des collaborations sont engagées avec le LCPC sur la thématique des mesures d'émissions relatives aux enrobés tièdes (mesures en centrale ainsi qu'en laboratoire) et sur l'évaluation énergétique des enrobés tièdes. La collaboration avec le CRR belge est principalement axée sur la formulation et l'évaluation des performances des enrobés tièdes [22]. 

Zugehörige Dokumente
Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
(Französisch)

Cette recherche spécifique va permettre en premier lieu de donner et quantifier les paramètres pour la formulation et l'optimisation des performances des enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques. Elle donnera la méthodologie et décrira les outils nécessaires à une formulation optimale. Les approches de formulation classique seront adaptées pour ces matériaux nouveaux.

Ces notions seront utiles à tous les acteurs du domaine (maître d'ouvrage, entrepreneurs, bureaux d'ingénieurs, chercheurs, administration). Le projet fournira également une analyse approfondie des procédures d'essai en laboratoire et de leur applicabilité aux technologies tièdes. Ceci sera en particulier utile aux laboratoires d'essais et maîtres d'œuvre afin de pouvoir effectuer une analyse pertinente des produits.

Les résultats de cette recherche seront également bénéfiques pour l'ensemble des autres recherches du paquet PLANET puisque la formulation se situe tout en amont de la procédure de fabrication d'un enrobé bitumineux.

Les résultats globaux de cette recherche spécifique pourront en outre mener à une proposition d’adaptation ou de modification des normes VSS en relation avec les enrobés bitumineux à faibles impacts énergétiques et écologiques et à leur évaluation multicritère.
Methoden
(Französisch)

Méthodologie

La méthodologie est relativement complète et elle se décline sous différents aspects:

Recherche bibliographique: recherches au sein de la littérature nationale et internationale sur la thématique, avec un accent particulier pour les aspects relatifs à la formulation et à l'évaluation des caractéristiques et performances mécaniques critiques

Contacts avec des experts en vue de récolter les informations relatives aux expériences in-situ

Mesures in-situ afin d'évaluer l'état structurel et fonctionnel des chaussées

Formulation théorique selon la méthode belge CRR et la méthode traditionnelle suisse

Essais performantiels en laboratoire sur les matériaux de base (liant, granulats, RAP), sur mastic et sur enrobé

La majeure partie de la méthodologie se base sur une analyse approfondie en laboratoire des caractéristiques mécaniques. Comparativement à la recherche spécifique RS-4, dont l’objet est les propriétés la durabilité et le vieillissement, les essais de cette recherche spécifique se focaliseront ici sur le processus de montée en performance.

Liens avec les autres recherches spécifiques

Comme décrit dans le schéma général d'organisation du paquet de recherches, la RS-3 proposée ici est en relation directe avec la recherche relative à la durabilité et au vieillissement (RS-4), la recherche relative aux exigences et contrôle qualité (RS-6) et la recherche relative au bilan énergétique et écologique (RS-2). Cette recherche spécifique fournira par ailleurs d'importantes informations nécessaires à la validation du modèle d'analyse multicritère développé dans le cadre de la RS-5.

Cette recherche est, comme détaillé précédemment, en charge de l'organisation des fabrications en centrale. Ceci nécessite donc une très bonne coordination avec les différentes recherches spécifiques concernées par des mesures ou alors par les mélanges produits en centrale. Ceci concerne en particulier les recherches RS-1, RS-2, RS-4, RS-6, RS-7. L'organisation des fabrications en centrale sera également faite avec le support de la RS-0 relative au pilotage et à la synthèse du projet.

Etant donné le fort lien avec les autres recherches, des séances techniques entre chercheurs sont planifiées afin de garantir l'efficacité de la recherche et orienter la commission de suivi.

Spezielle Geräte und Installationen
(Französisch)

Le LAVOC est équipé avec les engins et installations particuliers prévus pour ce projet:

Laboratoire: Laboratoire d’essai sur matériaux routiers complètement équipé (matériel et personnel). De plus, la presse dynamique multifonction avec enceinte climatique sera utilisée afin d'effectuer des essais spécifiques ou du couplage thermodynamique.

Informatique: Matériel informatique adéquat avec logiciels de formulation.
Allgemeiner Stand der Forschung
(Französisch)

Etat de la recherche

Un état de la recherche complet a été effectué dans le cadre du "Projet initial – Enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques" [1] au chapitre 5, la synthèse des besoins et attentes pouvant être consultée au chapitre 7 de ce même rapport.

Nous pouvons cependant relever qu'actuellement, bon nombre de recherches traitent de l’évaluation des émissions et de la consommation énergétique ou le bilan de premières expériences concernant le comportement à long terme des enrobés tièdes. Quelques recherches concernant les performances mécaniques avec ou sans ajout de matériaux recyclés sont également publiées. D’importants projets sont donc lancés au niveau national dans différents pays ceci afin de répondre à la demande nationale et en favoriser une future implémentation. Les enrobés tièdes ne sont pas encore appliqués de manière généralisée, mais des efforts sont engagés particulièrement en France, en Belgique et en Allemagne. L’Union Européenne conduit également des recherches sur cette thématique avec par exemple le projet DIRECT-MAT du 7ème Programme Cadre de recherches. Les associations AIPCR et l’IRF effectuent également des travaux sur la thématique, respectivement par l’intermédiaire de groupes de travail ou du développement de calculateurs de gaz à effet de serre. Aux Etats-Unis, le "National Center for Asphalt Technology-NCAT", la "Federal Highway Administration – FHWA" ainsi que la "National Asphalt Pavement Association-NAPA" consacrent des efforts à cette problématique en produisant différents rapports de recherche. De plus, un groupe technique de travail "Warm Mix Asphalt Technical Working Group (WMA TWG)" a été créé aux Etats Unis avec pour mission d'évaluer et valider les technologies d'EBT ainsi que d'implémenter une politique qui soit proactive. Ceci passe notamment par différentes conférences de haut niveau également consacrées aux enrobés tièdes ainsi que bon nombre de sites internet et groupes de travail. Nous pouvons encore relever que plusieurs conférences traitant des thématiques de l’environnement et du développement durable (Eurasphalt & Enrobitume 2008, International Symposium on Asphalt Pavements and Environment 2008, IRF 2nd Roads & Environment Conference 2008,…) ont été effectuées au cours des dernières années. La première conférence spécifiquement dédiée aux enrobés tièdes (International Conference on Warm-Mix Asphalt) a par ailleurs été organisée à Nashville (USA) par la NAPA, en novembre 2008. En Suisse, nous pouvons par exemple citer la journée technique "Forum Strasse 09: Temperaturabsenkung im Strassenbau" et la journée technique LAVOC 2010 "Routes et énergie".

Compétences du centre de recherche

Le Laboratoire des Voies de Circulation (LAVOC) est un laboratoire spécialisé dans les matériaux de chaussées et la télématique routière. Les différents domaines d'activité concernent les infrastructures routières, aéroportuaire et ferroviaire, avec tout particulièrement des recherches relatives à la conception, au dimensionnement, à la réalisation, l'exploitation et la maintenance des voies de circulation. Le LAVOC dispose par ailleurs d'une grande expérience dans le domaine des matériaux de chaussée et des essais accéléré en vraie grandeur. Un laboratoire équipé permet d'effectuer les différents essais sur matériaux.

Depuis 2005, le LAVOC travaille activement dans le domaine du recyclage des matériaux de chaussée et de la formulation d'enrobés avec matériaux recyclés ([6],[9]) ainsi que dans le domaine des enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques, notamment au-travers recherches internes ([4][5]), mais également par la réalisation de projets nationaux [1] et la participation à différents projets et propositions de projets européens. Les recherches en cours ou terminées relatives aux enrobés tièdes et à l'évaluation multicritère ([7], [3]) ainsi que les collaborations engagées sur la thématique avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) en France et le Centre de Recherche Routière (CRR) en Belgique permettent également de consolider ces connaissances, tant dans le domaine de la formulation que de l'évaluation des performances et mesures d'émissions des enrobés tièdes.

Les expériences européennes terminées ou en cours, ont également apporté de précieuses informations sur le comportement des enrobés, les technologies à faibles impacts, les méthodes de formulation ainsi que le recyclage des matériaux de chaussée.

Les collaborateurs du LAVOC contribuent régulièrement aux travaux de normalisations suisses et européens dans le domaine des matériaux de chaussées.
Projektziele
(Englisch)

This specific research "RS-3 Formulation and Optimization" is part of the research package PLANET (Potential and analysis of warm mix asphalt) whose objective is to provide to the actors of road construction, reliable scientific and technical basis on the manufacture and implementation of asphalt with low energy and environmental impacts in Switzerland.

The specific research RS-3's main objective is to analyze the influence of warm mix processes on formulation, formulation optimization and short-term mechanical performances; this compared to conventional hot asphalt. Moreover, the particularity relating to different warm mix processes will be highlighted.

This specific research also aims at supporting the organization of asphalt production in asphalt plants.
Projektziele
(Französisch)

La recherche spécifique "RS-3 Formulation et optimisation des performances" fait partie intégrante du paquet de recherche PLANET (PotentieL et ANalyse des Enrobés Tièdes) dont l'objectif global est de fournir aux acteurs de la construction routière des bases scientifiques et techniques fiables pour la fabrication et la mise en œuvre des enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques en Suisse.

La recherche RS-3 a pour objectif principal d'analyser les incidences des procédés tièdes au niveau de la formulation, de l'optimisation de la formulation et des performances mécaniques à court terme; ceci comparativement aux enrobés traditionnels à chaud. De plus, les particularités relatives aux différents procédés d'enrobés tièdes seront mises en évidence.

Cette recherche spécifique a également pour objectif la prise en charge de l'organisation des fabrications en centrale.
Forschungsplan
(Französisch)

Planning de la recherche

Le planning proposé par les documents d'appel d'offre indique le début de la recherche au mois 1 du paquet de recherches, avec une durée de recherche de 24 mois.

Figure 6: Planning de la recherche spécifique RS-3 (voir lien ci-dessous)

Les fabrications en centrale sont planifiées au mois 9 de la recherche [1], ceci étant à valider avec la direction du projet en début de projet.

Au cours de la recherche, des séances seront effectuées avec la direction du projet et la commission de suivi. Ces échéances seront à fixer par la direction du projet. De plus, des séances techniques entre chercheurs sont également proposées, ceci afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de la recherche. La fréquence des séances techniques sera dictée par le progrès des différentes recherches spécifiques.

Un rapport intermédiaire sera fourni au milieu de cette recherche spécifique, ainsi qu'un rapport final à la fin de la recherche. En plus du rapport technique final, un résumé sera également rédigé.

Plan financier (voir lien ci-dessous)

 

Zugehörige Dokumente
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

La formulation et l'optimisation des performances est à la base des enrobés bitumineux. Une bonne formulation est nécessaire afin de garantir des performances suffisantes sur toute la durée de vie de la chaussée. Cette recherche spécifique constitue donc une part très importante des recherches relatives aux enrobés tièdes. Il s'agit en effet, en tout premier lieu, de déterminer si la formulation et l'optimisation des performances de ce type de mélange peut se faire de manière semblable à ce qui est effectué pour les enrobés à chaud classiques.

La démarche de formulation et optimisation des performances proposée dans cette recherche spécifique sera par ailleurs utile à tous les acteurs du domaine et fournira également d'importantes informations en vue de fournir des bases à la normalisation.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1594
Literatur
(Französisch)

Références LAVOC

[1.] N. Bueche, A.-G. Dumont, and C. Angst. Mandat de recherche VSS 2008/502: Projet initial - Enrobés bitumineux à faibles impacts énergétiques et écologiques. Technical report, 2009.

[2.] A. Junod & A.-G. Dumont. Mandat de recherche VSS 200/421-2. Formulation et optimisation des formules d'enrobés, 2005. Suisse.

[3.] N. Bueche. Warm asphalt bituminous mixtures with regards to energy, emissions and performance. In Young Researchers Seminar (YRS). 2009.

[4.] B. Golaz & M. Pittet. Maîtrise de la viscosité des mélanges bitumineux routiers. EPFL-LAVOC. 2007

[5.] E. Raess, M. Pittet. Réduction de la consommation d'énergie des enrobés bitumineux. EPFL-LAVOC. 2008.

[6.] A.-G. Dumont et al. Mischgutoptimierung von Recyclingbelägen. Mandat de recherche VSS 2005/456. En cours

[7.] N. Bueche. Evaluation des performances et des impacts des enrobés bitumineux tièdes. Thèse EPFL. En cours

[8.] A.H. Assef-Vaziri et al. Essai de compression diamétrale appliqué aux enrobés hydrocarbonés. Mandat de recherche VSS 27/81.

[9.] NR2C - New Road Construction Concepts, Projet européen FP6, 2007.

Références suisses

[10.] M. Hugener, L. Emmenegger and P. Mattrel. Mandat de recherche VSS 2000/453: Relation entre la teneur en HAP des granulats recyclés et celle des valeurs émises lors de la pose des enrobés.

Technical report, 2007.

[11.] C. Angst. Einfluss der Veränderung der Verdichtungsenergie auf die Wasserempflindlichkeit. Projet de recherche VSS 2010/501. En cours

[12.] L. Poulikakos. Footprint II – Long Term Pavement Performance and Environmental Moniroring on A1. Projet de recherche ASTRA 2006/020. En cours

[13.] Bundesamt für Umwelt. Empfehlung, Entsorgung von teerhaltigem Ausbauasphalt. 2004

[14.] Projet de recherche VSS. Recycling von Ausbauasphalt in Heissmischgut. En cours

Références internationales

[15.] Forschungsgesellschaft für Strassen- und Verkehrswesen. Merkblatt für Temperaturabsenkung von Asphalt- M TA. Köln. 2006

[16.] A. Jullien and al. Environmental assessment of a hot mix asphalt process. In International Symposium on Asphalt Pavements and Environment. 2008

[17.] G.C. Hurley & B. D. Prowell. Evaluation of Sasobit® for use in warm mix asphalt. NCAT Report 05-06. 2005

[18.] L. Grampre et al. Warm asphalt mixtures by chemical additivation: Field tests and laboratory studies. Eurasphat & Eurobitume. 2008

[19.] CRR. Code de bonne pratique pour la formulation des enrobes bitumineux. R69/97

[20.] F. Olard. Enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques. Workshop Projet initial VSS 2008/502. Lausanne. 2008

[21.] Stripple, H. (2001). Life Cycle Assessment of Road: A Pilot Study for Inventory Analysis. Swedish Environmental Research Institute IVL. Gothenburg.

[22.] H. Soenen et al. A laboratory study on the use of waxes to reduce paving temperatures. Eurasphalt & Eurobitume. 2008.