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Unité de recherche
OFEN
Numéro de projet
103209
Titre du projet
E-Scooters: Marktentwicklung, Analyse der Akteure, E-Scooter Technologie, Ladestationen, LCA, Verbrauchsmessungen, Auswe

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
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Rapport final
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Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
TP0079;F - Energieeffizienz im Verkehr
Description succincte
(Allemand)
E-Scooters: Marktentwicklung, Analyse der Akteure, E-Scooter Technologie, Ladestationen, LCA, Verbrauchsmessungen, Auswe
Rapport final
(Allemand)
Seit zwei bis drei Jahren ist in Politik und Öffentlichkeit ein verstärktes Interesse zum einen an Energiefragen allgemein und zum andern an Elektromobilität als Hoffnungsträger für eine weniger umweltbelastende Mobilität feststellbar. Scooters mit elektrischem Antrieb (E-Scooters)1 weisen ein erhebliches Potential zur Verringerung der Energienachfrage, der Treibhausgasemissionen, der Luftverschmutzung und des Strassenlärms auf (Buwal 2004). Obwohl E-Scooters in der Schweiz seit den 1990er-Jahren auf dem Markt sind und im Rahmen des Grossversuchs mit Leicht-Elektromobilen in Mendrisio und Partnergemeinden (1995-2001) gefördert worden sind, ist ein Durchbruch bisher ausgeblieben. Das Ziel der vorliegenden interdisziplinären Forschungsarbeit ist, einen Beitrag zur technischen Weiterentwicklung von E-Scooters zu leisten, die Markteinführung dieser neuen Fahrzeuge wissenschaftsseitig zu unterstützen und ihre Auswirkungen auf Energie, Umwelt und Mobilitätsverhalten zu analysieren.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
Institut für Politikstudien Interface GmbH
Empa, Abteilung Technologie und Gesellschaft
Universität Bern - Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie

Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Hofmann,Heidi
Kaufmann,Ruth
Tschopp,Oliver
Documents annexés
Rapport final
(Anglais)
The past two or three years have seen increasing government and public interest in energy issues generally and in electromobility (use of electric vehicles) as a source of hope for less environmentally harmful mobility. Scooters propelled by electric motors (e-scooters)1 have considerable potential for reduction of energy demand, greenhouse gas emissions, air pollution and traffic noise (Buwal 2004). But even though e-scooters have been on the market in Switzerland since the 1990s and were promoted in a large-scale fleet test with lightweight electric vehicles (LEV) in Mendrisio and the partner communities (1995-2001), there has been as yet no breakthrough. This interdisciplinary research project aimed to contribute towards the technical development of e-scooters, support the market launch of these new vehicles through research evidence, and analyse their impacts on energy, environment and mobility behaviour.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
Institut für Politikstudien Interface GmbH
Empa, Abteilung Technologie und Gesellschaft
Universität Bern - Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie

Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Hofmann,Heidi
Kaufmann,Ruth
Tschopp,Oliver
Rapport final
(Français)
Depuis deux à trois ans, on constate un intérêt accru du monde politique et de l'opinion publique pour les questions d'énergie en général d'une part, et pour l'électromobilité en tant que porteuse d'espoir pour une mobilité plus respectueuse de l'environnement d'autre part. Les scooters à propulsion électrique (scooters électriques)1 offrent un potentiel considérable de réduction de la demande en énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution de l'air et du bruit routier (Buwal 2004). Bien que les scooters électriques soient présents sur le marché suisse depuis les années 1990 et aient été encouragés dans le cadre de l'essai à grande échelle de véhicules électriques légers à Mendrisio et dans les communes partenaires (1995-2001), ils n'ont pas encore réussi à percer. L'objectif du présent travail de recherche interdisciplinaire est d'apporter une contribution au développement technique des scooters électriques, de soutenir scientifiquement la mise sur le marché de ces nouveaux véhicules et d'analyser leur impact sur l'énergie, l'environnement et les comportements de mobilité.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
Institut für Politikstudien Interface GmbH
Empa, Abteilung Technologie und Gesellschaft
Universität Bern - Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie

Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Hofmann,Heidi
Kaufmann,Ruth
Tschopp,Oliver