Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
|
Le but de cette recherche est de développer un outil de dimensionnement pour échangeurs air/sol facile à l'emploi pour permettre à un groupe cible plus large d'avoir accès à un outil d’analyse intégrant les divers éléments du bilan global, en lien avec le système de ventilation et le bâtiment.
L’avancement du travail permettra bientôt l’intégration des deux modules principaux développés dans cette recherche :
• L’outil ‘front end’ (GUI) de simulation numérique, qui intègre la routine susmentionnée dans un environnement dédié, permettant au groupe d’utilisateurs cible de s’affranchir de l’environnement TRNSYS et d’avoir accès à des outils d’analyse intégrés en lien avec le système de ventilation du bâtiment dont la réalisation est actuellement en phase finale.
• La mise à niveau de la routine TRNSYS (Type 260), avec génération automatique du fichier de paramétrisation qui est en cours de développement.
Les tests et débogages sont prévus au mois de février et le rapport final pour le mois de mars comme prévu.
Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor: Université de Genève
Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors: Weber,Willi Hollmuller,Pierre Gallinelli,Peter Thomann,Pascal Thomann,Pascal
Zugehörige Dokumente
|
Schlussbericht
(Französisch)
|
Parmi les concepts alternatifs pour le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments à faible consommation d’énergie, il est de plus en plus fréquemment fait usage d’échangeurs air/sol (puits canadiens), sans pour autant que les outils de dimensionnement appropriés soient à disposition.
En effet, on rencontre dans la littérature toute une série d’algorithmes de calcul pour échangeurs air/sol, analytiques ou par éléments finis, avec des niveaux de finesse et complexités très variés. Cependant, la plupart de ces outils n’ont pas fait l’objet de validations extensives et ne sont généralement pas disponibles sous forme opérationnelle.
Dans ce contexte et déjà sous mandat de l’Office fédéral de l’énergie, le CUEPE a précédemment développé un algorithme de calcul par éléments finis (projet OFEN no 17'507), qui:
– permet une description flexible de la géométrie (sols inhomogènes, plusieurs nappes de tubes), prend en compte diverses conditions au bord (notamment le couplage avec le bâtiment), intègre les échanges latents entre air et tube (évaporation et condensation), la diffusion de chaleur en trois dimensions et les pertes de charge le long des tubes,
– a fait l’objet de validations extensives, avec d’une part une solution analytique complète en géométrie simple (symétrie cylindrique, flux constant), d’autre part un ensemble de mesures longues durées sur des systèmes réels (y compris échanges latents),
– est intégré dans une routine TRNSYS (Type 460), mise à disposition de la communauté scientifique et des grands bureaux d’ingénieurs, permettant son intégration modulaire dans la simulation dynamique de systèmes énergétiques.
Son utilisation généralisée souffre cependant du passage obligé par un fichier de paramétrisation, contenant le détail de la géométrie, dont l’édition manuelle reste complexe.
Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors: Gallinelli,Peter Hollmuller,Pierre Thomann,Pascal Thomann,Pascal Weber,Willi
Zugehörige Dokumente
|