ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
102130
Projekttitel
Alpine Geothermal Power Production (AGEPP)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
Anzeigen
-
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-
Schlussbericht
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
TP0069;F-Geothermie
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
Le projet AGEPP entend démontrer qu'il es possible de produire, en plus de la chaleur, de l'électricité d'origine géothermique en exploitant des quifères profonds dans les Alpes.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Le projet Agepp (Alpine Geothermal Power Production) arrive au terme de l'étude de faisabilité (phase B). Celle‐ci a été réalisées en deux parties, à savoir une étude détaillée des aspects techniques d'abord (phase B1), suivie d'une étude de faisabilité financière (phase B2). Au cours de l'étude, le bureau Energie Concept SA a été mandaté pour revoir l’aspect "Valorisation de la chaleur" et pour collecter toutes les données chiffrées nécessaires à l’établissement d’un Business plan objectif, élaboré à l'intention des futurs investisseurs. Dans le cadre de son mandat, Energie Concept a d'abord évalué et chiffré à l’aide des différents mandataires trois scénarios retenus en phase B2. Suite à cette première analyse financière, ces trois options se sont révélées non rentables. Un scénario 4, combinant géothermie et biomasse, a été élaboré, en vue d'une cogénération chaleur/force. L'analyse de ce scénario est présentée de manière détaillée dans le présent rapport.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
CESLA SA, Jean-Marc Narbel

Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Bianchetti,Gabriele
Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Französisch)
Le PROJET AGEPP (Alpine Geothermal Power Production) entend démontrer qu'il est possible, en exploitant des aquifères profonds du Cristallin dans les Alpes, de cogénérer chaleur et électricité avec la géothermie profonde. Le projet se subdivise en différentes phases, prévues selon un programme idéal de septembre 2005 à décembre 2011. La phase A (étude préliminaire), qui s'est terminée en juin 2006, a permis d'identifier deux sites favorables dans la Vallée du Rhône. Celui de Lavey (canton de Vaud) a été sélectionné pour la suite du projet, en raison de conditions géothermiques très favorables, de bonnes connaissances de l'hydrogéologie profonde et d'un contexte local favorable pour la production d'électricité et la valorisation de la chaleur. Dans l'aquifère thermal représenté par des gneiss fissurés jusqu'à 3-4 km de profondeur, on s'attend à rencontrer des fluides à une température estimée entre 100 et 120°C, avec des débits de l'ordre de 50 à 75 l/s.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
CESLA SA, Jean-Marc Narbel

Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Bianchetti,Gabriele
Zugehörige Dokumente