Schlussbericht
(Französisch)
|
Le bassin versant du Forestay, qui s'étend des bords du lac Léman à la région du lac de Bret, est constitué principalement de terres agricoles, de quelques forêts et de zones urbanisées: Puidoux et Chexbres.
Une petite centrale, appartenant à Romande Energie, attenante à l'ancienne Minoterie Coopérative du Léman, détruite aujourd'hui, utilise une partie de l'eau du Forestay (180 l/s au maximum), exploitant une chute de 63 m. Elle est équipée d'une turbine Pelton de plus d'une cinquantaine d'année, d'une puissance nominale de 89 kW environ. La production électrique moyenne est de l'ordre des 350'000 kWh/an.
Le projet actuel vise à réhabiliter cette centrale en construisant une prise d'eau au niveau de Chexbres, soit une dénivellation de 184 m disponible pour le turbinage. La variante retenue correspond à une utilisation optimale de la ressource en eau, avec un débit d'équipement de 500 l/s. Elle implique la pose d'une conduite de 1'096 m en DN 500, soit une chute nette de 173 m au débit d'équipement, dont une partie sera enterrée dans les berges de manière à respecter l'esthétique du site. La turbine Pelton, d'une puissance de 763 kW, sera équipée de 3 injecteurs. D'une puissance électrique maximale de 707 kW, le turbogroupe produira en moyenne 2'526'000 kWh/an, selon un prix de revient de 10.9 cts/kWh.
Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Zugehörige Dokumente
|