ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
101915
Projekttitel
Turbines diagonales 06

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-
Schlussbericht
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Programme de développement d'une turbine hydraulique diagonale destinée à équiper les petites centrales à moyenne chute (25 à 100 m).
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Suite au succès rencontré par MHyLab dans le cadre des programmes de développement des turbines haute chute avec les Pelton, et des turbines basse chute avec les axiales, ce nouveau projet vise à développer les turbines moyenne chute avec les turbines diagonales sur les mêmes principes de haut niveau de performances, haute fiabilité, coût compétitif et simplicité de construction. Le financement obtenu de l'OFEN et des SIG nous avait permis, en 2007, d'établir les bases de notre projet de développement. L'année 2008 a été marquée par la suppression de 2 obstacles: l'un financier, l'autre technique. En effet, le soutien de Swiss Electric Research nous a été accordé, début 2008, et une collaboration avec la Haute Ecole de Horw-Lucerne a pu être établie avec MHyLab pour la modélisation du profil méridien à la base de notre modèle réduit. Cette collaboration est la bienvenue, d'autant plus que les aptitudes pour ce type de travail sont rares actuellement sur le marché. Tous les acteurs et facteurs étant cette fois réunis, MHyLab est à même de mener à bien ce projet diagonale, le prochain objectif étant de faire tourner le stand d'essai avec la configuration à 8 pales en janvier 2010.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:


Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Choulot,Aline
Denis,Vincent
Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Französisch)
Suite au succès rencontré par MHyLab dans le cadre des programmes de développement des turbines haute chute avec les Pelton, et des turbines basse chute avec les axiales, ce nouveau projet vise à développer les turbines moyenne chute avec les turbines Diagonales sur les mêmes principes de haut niveau de performances, haute fiabilité, coût compétitif et simplicité de construction. Le financement obtenu de l'OFEN et des SIG nous avait permis, en 2007, d'établir les bases de notre projet de développement. En 2008, nous recevions le soutien de Swisselectric re-search et une collaboration était conclue avec la Haute Ecole de Horw-Lucerne pour la mo-délisation du profil méridien à la base de notre modèle réduit. L’année 2009 a permis la conception hydraulique des la pale de la roue motrice ainsi que la validation, par calculs numériques d’écoulement, de l’entier du profil hydraulique de la turbi-ne. En parallèle aux travaux de modélisations, nous avons également pu achever la concep-tion mécanique de la totalité de la machine et plus particulièrement du dispositif de comman-de des aubes de la roue motrice. Un dossier de plans de construction a pu être réalisé et le modèle de laboratoire à 8 pales est actuellement en construction dans les ateliers sélection-nés sur la base d’un appel d’offres. Tous les acteurs et facteurs ayant été réunis, MHyLab est confiant quant au succès du projet Diagonale, le prochain objectif étant de débuter les essais de la configuration à 8 pales en février 2010.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:


Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Choulot,Aline
Denis,Vincent
Zugehörige Dokumente