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Research unit
FSIO
Project number
J17_01
Project title
Evaluation Pilotprojekte Gegennarrative oder Alternative Narrative für Jugendliche zur Prävention gewalttätiger Radikalisierung

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
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Short description
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Project aims
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Abstract
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Publications / Results
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Inserted texts


CategoryText
Key words
(German)
Jugend und Medien, Prävention, Internet, Radikalisierung
Key words
(French)
Jeunes et médias, prévention, Internet, radicalisation
Short description
(German)
Das BSV unterstützt vier Pilotprojekte, die Gegennarrative oder alternativen Narrative gegen Extremismus und Hassreden im Netz bereitstellen und verbreiten. Dadurch soll die Radikalisierung junger Menschen im Internet angesichts extremistischer politischer oder religiöser Ideologien, die zu Gewalt und/oder sozialer Isolation führen, verhindert werden.
Diese Pilotprojekte werden begleitend evaluiert.
Short description
(French)

L'OFAS soutient quatre projets pilotes qui élaborent et diffusent des contre-discours et discours alternatifs positifs contre l’extrémisme et le discours de haine sur Internet. Ceux-ci doivent ainsi servir à prévenir la radicalisation en ligne des jeunes face à différentes idéologies extrémistes de nature politique ou religieuse conduisant à la violence et/ou à l’isolement social.
Ces projets pilotes feront l'objet d’une évaluation formative.

Project aims
(German)

Durch die wissenschaftliche Begleitung der Pilotprojekte sollen die Erfolgsfaktoren der verwendeten Methode, des Vorgehens und der Strategien zur Erreichung der Zielgruppen identifiziert werden. Aus den im Rahmen der Pilotprojekte gesammelten Erfahrungen lassen sich Empfehlungen für die künftige Erarbeitung von Gegennarrativen und alternative Narrativen ableiten.

Project aims
(French)

L’accompagnement scientifique permettra d’identifier les facteurs de succès des approches utilisées, des moyens et des stratégies pour atteindre les publics cibles. Ainsi, les expériences réalisées dans le cadre des projets pilotes contribueront à la définition de recommandations pour l’élaboration future de contre-discours et discours alternatifs.

Abstract
(German)

Evaluation der Pilotprojekte Gegennarrative und Alternative Narrative zur Prävention von Radikalisierung im Netz, die zu gewalttätigem Extremismus führt

Die Nationale Plattform Jugend und Medien des Bundesamts für Sozialversicherungen (BSV) hat von Herbst 2017 bis Ende 2018 vier Pilotprojekte aus der ganzen Schweiz unterstützt, die Narrative gegen Extremismus und Radikalisierung im Internet entwickelten. Die Projekte wurden auf Deutsch, Französisch und Italienisch durchgeführt und richteten sich an Jugendliche oder junge Erwachsene zwischen 12 und 25 Jahren.
Zwecke der formativen und summativen Evaluation waren Qualitätssicherung und Wissensgenerierung.
Das Konzept, die Umsetzung, die Ergebnisse und Wirkungen (Erreichung der Zielgruppe / Outcome) wurde mittels qualitativer Interviews, Workshopbeobachtungen, Gruppendiskussionen, Internetrecherchen und einer standardisierten Befragung evaluiert.
Die Evaluation kommt zum Schluss, dass es den Projekten gelang, Narrative zu erarbeiten, die eine gewisse Resonanz fanden, in der Regel von den Zielgruppen verstanden wurden, einen Beitrag zur Förderung von Toleranz leisten und weitestgehend keine kontraproduktiven Wirkungen auslösten. Für eine erfolgsversprechende Umsetzung braucht es eine klare Konzeption, Rollenzuweisung und Kommunikation in der Projektorganisation, wenige realistische Ziele, Projektmanagementfähigkeiten sowie ein tragfähiges Netzwerk. Für die Umsetzung sind unterschiedliches Know-how und zumeist auch zusätzliche externe Kompetenz gefragt. Der Einbezug von Jugendlichen und jungen Erwachsenen wird als wichtig erachtet. Für eine erfolgreiche Verbreitung der Narrative sind nebst einer Strategie für die Online-Verbreitung auch Offline-Netzwerke nötig. Der Ansatz wird als geeignet beurteilt für die universelle Prävention, um Toleranz zu fördern, Vorurteile abzubauen, religiöse Vielfalt aufzuzeigen und ein positives Islambild zu vermitteln. Er ist auch für Kontexte wie die Schule oder Jugendarbeit zugeschnitten. Positiv beurteilt wird, dass die Narrative vor der Veröffentlichung von einem Expertengremium geprüft wurden.

Abstract
(English)

Evaluation of the counter-narrative and alternative narrative pilot projects in the prevention of online radicalisation leading to violent extremism


From autumn 2017 to the end of 2018, the National Platform for Youth and Media of the Federal Social Insurance Office (FSIO) supported four pilot projects across Switzerland that developed narratives against extremism and radicalisation on the Internet. The projects were carried out in German, French and Italian and were aimed at young people and young adults between 12 and 25 years of age.
The formative and summative evaluation was designed for the purposes of quality assurance and knowledge generation.
The concept, implementation, results and impact (reaching target group/outcome) were evaluated on the basis of qualitative interviews, workshop observations, group discussions, Internet research and a standardised questionnaire.
The evaluation concludes that the projects were successful in developing narratives that achieved a certain degree of resonance, were generally understood by the target groups, made a contribution to promoting tolerance and did not generate any counter-productive effects to the greatest possible extent. The following are vital if implementation is to be successful: clear concept, role attribution and communication in the project organisation, a small number of realistic goals, project management skills and a viable network. Different know-how and generally also additional external expertise are required for implementation. The inclusion of adolescents and young people is also viewed as key. Alongside a strategy for online dissemination, successful dissemination of the narratives also requires offline networking. The approach is regarded as appropriate for universal prevention with a view to promoting tolerance, dismantling prejudice, highlighting religious diversity and conveying a positive image of Islam. It is also tailored to contexts such as school and youth work. The fact that the narratives were checked by an expert panel prior to publication was viewed as positive.
Abstract
(French)

Évaluation des projets pilotes de contre-discours et de discours alternatifs pour prévenir la radicalisation sur Internet qui mène à l’extrémisme violent


De l’automne 2017 à la fin 2018, la plateforme nationale Jeunes et médias de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a soutenu quatre projets pilotes menés dans toute la Suisse qui ont permis de développer des discours contre l’extrémisme et la radicalisation sur Internet. Les projets ont été réalisés en allemand, en français et en italien et s’adressaient à des adolescents ou des jeunes adultes entre 12 et 25 ans.
Les objectifs de l’évaluation formative et sommative étaient l’assurance qualité et la production de connaissances.
La conception, la mise en œuvre, les résultats et les effets (atteinte des groupes cibles, outcome) ont été évalués au moyen d’entretiens qualitatifs, d’observations d’ateliers, de discussions en groupes, de recherches sur Internet et d’un questionnaire standardisé.
L’évaluation a montré que les discours élaborés dans le cadre des projets ont trouvé un certain écho, ont été généralement bien compris par les groupes cibles et ont contribué à promouvoir la tolérance. Aucun effet contre-productif n’a en outre été constaté. Plusieurs éléments sont nécessaires pour réaliser un projet prometteur dans ce domaine: un concept clair, une claire répartition des rôles et une bonne communication au sein de l’équipe de projet, des objectifs peu nombreux et réalistes, des compétences en gestion de projet et un réseau solide. Différents types de savoir-faire sont par ailleurs requis, ainsi que l’apport de compétences externes. La participation des adolescents et des jeunes adultes est jugée importante. Pour assurer la diffusion des discours, outre une stratégie de diffusion en ligne, des réseaux hors ligne (offline) s’avèrent indispensables. L’approche est considérée comme adaptée pour la prévention universelle afin de promouvoir la tolérance, briser les préjugés, mettre en évidence la diversité religieuse et transmettre une image positive de l’islam. Elle est également adaptée à des contextes particuliers tels que l’école ou l’animation jeunesse. La validation des discours par un groupe d’experts avant leur publication a également été positivement évaluée.
Abstract
(Italian)

Valutazione dei progetti pilota di contro-narrativa e narrativa alternativa per la prevenzione della radicalizzazione in rete che porta all’estremismo violento

Dall’autunno del 2017 alla fine del 2018 la piattaforma nazionale Giovani e media dell’Ufficio federale delle assicurazioni sociali (UFAS) ha sostenuto quattro progetti pilota provenienti da tutta la Svizzera, nel cui quadro sono state elaborate narrative contro l’estremismo e la radicalizzazione in Internet. I progetti, rivolti agli adolescenti e ai giovani adulti tra i 12 e i 25 anni, sono stati realizzati in tedesco, francese e italiano.
Gli obiettivi della valutazione formativa e sommativa erano di garantire la qualità e generare conoscenze.
Il piano concettuale, l’attuazione, i risultati e gli effetti (raggiungimento dei gruppi target / risultati) sono stati valutati tramite interviste qualitative, osservazioni di workshop, discussioni di gruppo, ricerche su Internet e un sondaggio standardizzato.
La valutazione giunge alla conclusione che nel quadro dei progetti si è riusciti ad elaborare narrative che hanno trovato una certa eco, che di regola sono stati capiti dai gruppi target e che hanno contribuito a promuovere la tolleranza pressoché senza effetti controproducenti. Per ottenere buoni risultati, un progetto ha bisogno di chiarezza per quanto riguarda il piano concettuale, l’assegnazione dei ruoli e la comunicazione a livello organizzativo, pochi obiettivi realistici, capacità di gestione e una rete solida. Per la sua realizzazione sono richieste conoscenze diverse e, nella maggior parte dei casi, ulteriori competenze esterne. È inoltre importante poter coinvolgere nel processo gli adolescenti e i giovani adulti. Per diffondere in modo efficace le narrative, oltre a una strategia online, occorrono anche reti offline. L’approccio è considerato adeguato nell’ambito della prevenzione universale, per promuovere la tolleranza, eliminare i pregiudizi, mostrare la diversità religiosa e trasmettere un’immagine positiva dell’Islam. È inoltre adattato a contesti come la scuola o le attività giovanili. Un altro elemento positivo è dato dal fatto che le narrative, prima di essere pubblicate, sono state verificate da un gruppo di esperti.

Publications / Results
(German)

Der Bericht liegt in deutscher Sprache vor mit Zusammenfassungen in Deutsch, Französisch, Italienisch und Englisch.
Bericht Nr. 3/19

Publications / Results
(English)

The report is published in German, summaries are provided in English, German, French and Italian.
Report 3/19

Publications / Results
(French)

Le rapport est publié en allemand, avec résumé en français, en allemand, en italien et en anglais.
Rapport 3/19

Publications / Results
(Italian)

Il rapporto è pubblicato in tedesco con riassunti in italiano, tedesco, francese e inglese.
Rapporto 3/19