Plusieurs participants à la procédure de consultation sur le développement continu de l’assurance-invalidité ont demandé un relèvement de l’âge minimal pour l’octroi d’une rente d’invalidité, en se référant à des exemples à l’étranger (notamment au Danemark). Il n’existe toutefois pas suffisamment d’informations à ce sujet pour le moment.
Une étude comparative sur les mesures ciblant en particulier les jeunes assurés dans cinq pays européens (Danemark, Suède, Autriche, Pays-Bas et Grande-Bretagne) tente d’éclairer quelque peu la situation. Elle examine notamment le type de réformes réalisées et les mesures introduites, les considérations sur lesquelles elles se fondent et, dans la mesure du possible, les premiers effets constatés.
L’étude saisit tous les éléments essentiels des réformes entreprises dans ces cinq pays, de leurs motivations à leurs répercussions (pour autant qu’elles soient connues), en passant par les objectifs et la mise en œuvre. Les constats et les conclusions varient beaucoup d’un pays
à l’autre. Si la modification des critères d’octroi d’une rente d’invalidité fait reculer le nombre
de demandes dans la plupart des cas, tous les systèmes ont été contraints d’instaurer des programmes d’incitation dont les résultats sont pour le moins mitigés. Les rapports par pays fournissent de plus amples informations sur les réformes.