Mots-clé
(Allemand)
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Bedarfsentwicklung; Altershilfe, Art. 101bis AHVG
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Description succincte
(Allemand)
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Gemäss Artikel 101bis Absatz 2 AHVG legt der Bundesrat die Höchstgrenzen der Finanzhilfen fest. Mit Revision des Neunten Abschnitts der AHVV definiert Artikel 224bis Absatz 1 und 2 AHVV das Vorgehen für die Vertragsperioden ab 2026. Demnach legt der Bundesrat künftig den jährlichen Höchstbetrag zur Ausrichtung von Finanzhilfen an private Organisationen alle vier Jahre in einem Bundesratsbeschluss fest.
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Description succincte
(Français)
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Selon l’art. 101bis, al. 2, LAVS, le Conseil fédéral fixe le montant maximal des subventions. Depuis la révision du chapitre IX du RAVS c’est l’art. 224bis, al. 1 et 2, RAVS qui définit la procédure à suivre pour les périodes contractuelles à partir de 2026. Selon cette disposition, le Conseil fédéral fixera à l'avenir tous les quatre ans, dans un arrêté le montant maximal annuel pour l’octroi d’aides financières à des organisations privées.
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Objectifs du projet
(Allemand)
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Die Studie soll dem BSV objektive und unabhängige Grundlagen liefern, die es ihm erlauben, plausible Prognosen über die zukünftige Entwicklung des Bedarfs an subventionierten Leistungen der Altershilfe zu erstellen. Sie muss in diesem Zusammenhang insbesondere:
- Faktoren aufzeigen, deren Entwicklung potenziell einen Einfluss auf die Bedarfsentwicklung in der Altershilfe haben sowie eine Reihe von Indikatoren festlegen, um die Entwicklung dieser Faktoren zu messen;
- ex-post-Vergleiche zwischen der Entwicklung des mit den Finanzhilfen abgedeckten Bedarfs 2018–2023 und der Entwicklung der festgelegten Indikatoren (sofern es die Datenlage zulässt) ziehen;
- ein Prognosemodell ausarbeiten, das Teilprojektionen für den Zeitraum 2026–2029 ermöglicht, wobei die Kriterien für die Ausrichtung der Finanzhilfen und die Entwicklungen von Angebot und Nachfrage bei Hilfeleistungen zu berücksichtigen sind;
- Vorschläge zur Datenoptimierung für künftige regelmässige Projektionen ab 2030 formulieren.
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Objectifs du projet
(Français)
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L’étude doit fournir à l’OFAS des bases objectives et indépendantes lui permettant de faire des projections plausibles en ce qui concerne l’évolution future des besoins en prestations d’aide à la vieillesse subventionnées. Pour ce faire, l’étude doit notamment :
- Identifier les facteurs dont les évolutions exercent potentiellement une influence sur l’évolution de l’aide à la vieillesse et établir un ensemble d’indicateurs pour mesurer l’évolution de ces facteurs;
- opérer des comparaisons ex post, lorsque les données le permettent, de l’évolution des besoins couverts par les aides financières entre 2018 et 2023 avec l’évolution des indicateurs définis;
- établir un modèle de prévision permettant de faire des projections partielles pour la période 2026-2029, tout en tenant compte des critères d’allocation des aides financières et des évolutions de l’offre et de la demande de prestations d’aide;
- formuler des propositions d’amélioration des données pour les futures projections périodiques à partir de 2030.
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Résumé des résultats (Abstract)
(Allemand)
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Die vorliegende Studie liefert dem Bundesamt für Sozialversicherungen (BSV) die Grundlagen für plausible Prognosen zur künftigen Entwicklung des Bedarfs an Leistungen der Altershilfe. Gestützt auf eine umfassende Analyse der wissenschaftlichen Literatur und der Dokumentation der subventionierten Organisationen sowie auf Interviews mit Fachpersonen gibt die Studie einen Überblick über die Faktoren, die einen Einfluss auf die Altershilfe haben können. Zudem werden eine Reihe von Indikatoren erstellt, um die Entwicklung dieser Faktoren zu messen. Die ausgewählten Indikatoren, deren Entwicklung und Interaktion mit den Hilfeleistungen wurden empirisch analysiert, insbesondere basierend auf der Schweizerischen Gesundheitsbefragung. Schliesslich konnten anhand der Studie qualitative und quantitative Projektionen zu den Leistungen der Altershilfe nach Artikel 101bis AHVG für den Zeitraum 2026?2029 erarbeitet und Vorschläge zur Datenoptimierung formuliert werden. Die quantitativen Projektionen beziehen sich aufgrund der verfügbaren Daten für den ausgewählten Zeitraum einzig auf die Sozialberatungen von Pro Senectute, denen eine zentrale Bedeutung zukommt, da rund ein Drittel der gesamten nach Artikel 101bis AHVG subventionierten Leistungen darauf entfallen.
Der Hauptfaktor, der sich auf den Bedarf im Bereich der Altershilfe auswirkt, ist laut der Studie die Bevölkerungsalterung. Weitere wichtige Faktoren, um die künftige Entwicklung des Bedarfs und des Leistungsbezugs abzubilden, sind die Einschränkungen bei den instrumentellen Alltagsaktivitäten (IADL), die psychosozialen Ressourcen, die soziale Unterstützung und die finanzielle Situation. Gemäss voraussichtlicher, teils gegensätzlicher Entwicklung dieser Faktoren dürfte der Umfang der Leistungen der Altershilfe nach Artikel 101bis AHVG insgesamt zunehmen. Es wären jedoch detailliertere Daten zu den Bezügerinnen und Bezügern dieser Leistungen notwendig, um die Hypothesen zu überprüfen und Projektionen nach verschiedenen Leistungsarten zu erstellen.
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Résumé des résultats (Abstract)
(Anglais)
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This study provides the Federal Social Insurance Office (FSIO) with the scientific bases to plausibly predict demand for and use of elder care services. The authors drew on the findings of their extensive review of the literature and documentation from subsidised elder care organisations, as well as information gleaned from their interviews with experts in the field to compile a list of factors that could influence demand and establish a set of indicators to measure fluctuations in these determinants. An empirical analysis, which drew largely on the Swiss Health Survey, was performed on the indicators themselves, their evolution and the linkage between them and demand for elder care services. The work performed in the previous phases of the study made it possible to generate qualitative and quantitative forecasts of demand for and use of elder care services pursuant to Article 101bis of the Federal Old-Age and Survivors' Insurance Act (OASIA) for the years 2026–2029. The authors also put forward proposals for improving the data. The quantitative forecasts were generated solely for Pro Senectute's social welfare counselling services. There are two main reasons for this. The first is the availability of comparable data for the period under consideration. The second is the central importance of these services, which account for roughly one third of all services which receive federal subsidies pursuant to Art. 101bis OASIA.
There are many factors that can have a bearing on demand for elder care, however the primary determinant is demographic ageing. The study also identifies limitations with regard to activities of daily living (ADLs), psychosocial resources, level of education, social support and individual finances as other key factors in understanding changes in the demand for and use of elder care services. According to the forecasted, partly contradictory evolution of these factors, elder care services pursuant to Art. 101bis OASIA are, overall, expected to grow. However, more detailed data on the beneficiaries of these services are needed to test these assumptions and generate forecasts for each service type.
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Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
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La présente étude fournit des bases à l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) lui permettant de faire des projections plausibles pour l’évolution future des besoins en prestations d’aide à la vieillesse. Pour ce faire, l’étude s’appuie sur une large revue de la littérature et des documents des organisations subventionnées, ainsi que sur des entretiens avec des expertes et experts du domaine, afin de dresser une vue d’ensemble des facteurs pouvant exercer une influence sur l’aide à la vieillesse et d’établir une série d’indicateurs pour mesurer l’évolution de ces facteurs. Les indicateurs retenus, ainsi que leur évolution et leur relation avec les besoins en prestations d’aide, ont été analysés de façon empirique, notamment sur la base de l’Enquête suisse sur la santé. Enfin, l'étude a permis d'élaborer des projections qualitatives et quantitatives concernant les prestations d'aide à la vieillesse selon l'art. 101bis LAVS pour la période 2026-2029 et de formuler des propositions d'amélioration des données. Les projections quantitatives ont été effectuées uniquement pour la consultation sociale de Pro Senectute, en raison de la disponibilité de données comparables sur la période et de l’importance centrale de cette prestation, à l'origine d'environ un tiers de la somme totale des prestations subventionnées selon l'art. 101bis LAVS.
Parmi les nombreux facteurs pouvant exercer une influence sur les besoins en matière d’aide à la vieillesse, le principal facteur est le vieillissement démographique. En outre, l’étude identifie les limitations dans les activités instrumentales de la vie quotidienne (AVQI), les ressources psychosociales, le niveau de formation, le soutien social et la situation financière comme d’autres facteurs importants pour appréhender l’évolution de ces besoins et du recours aux prestations. Selon les évolutions attendues, en partie contrastées, de ces facteurs, la masse de prestations d’aide à la vieillesse selon l’art. 101bis LAVS devrait augmenter. Néanmoins, des données plus détaillées sur les bénéficiaires de ces prestations seraient nécessaires pour pouvoir vérifier les hypothèses et établir des projections selon les différents types de prestations.
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Résumé des résultats (Abstract)
(Italien)
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Il presente studio fornisce all’Ufficio federale delle assicurazioni sociali (UFAS) basi che gli consentiranno di formulare proiezioni plausibili su come si evolveranno i bisogni di prestazioni di assistenza alle persone anziane. A tal fine, lo studio si fonda su un’ampia analisi della letteratura scientifica e della documentazione delle organizzazioni sovvenzionate nonché su interviste con specialisti del settore, per elaborare una visione d’insieme dei fattori suscettibili di influenzare l’assistenza alle persone anziane e allestire un inventario di indicatori per misurare l’evoluzione di questi fattori. Gli indicatori scelti, come pure la loro evoluzione e la loro relazione con i bisogni di prestazioni di assistenza, sono stati esaminati in modo empirico, in particolare sulla base dell’Indagine sulla salute in Svizzera. Infine, lo studio ha permesso di elaborare proiezioni qualitative e quantitative concernenti le prestazioni di assistenza alle persone anziane secondo l’articolo 101bis LAVS per il periodo 2026–2029 e di formulare proposte volte a migliorare i dati. Le proiezioni quantitative sono state allestite soltanto per la consulenza sociale di Pro Senectute, in considerazione della disponibilità di dati comparabili per il periodo in questione e dell’importanza capitale di questa prestazione, corrispondente a circa un terzo della somma totale delle prestazioni sovvenzionate in virtù dell’articolo 101bis LAVS.
Tra i numerosi fattori suscettibili di influenzare i bisogni nel settore dell’assistenza alle persone anziane, quello principale è l’invecchiamento demografico. Oltre a questo, lo studio individua le limitazioni nelle attività strumentali della vita quotidiana, le risorse psicosociali, il livello di formazione, il sostegno sociale e la situazione finanziaria, nonché altri fattori importanti per esaminare l’evoluzione di questi bisogni e il ricorso alle relative prestazioni. In base alle evoluzioni attese, in parte contrastanti, per questi fattori, il volume delle prestazioni di assistenza alle persone anziane secondo l’articolo 101bis LAVS è destinato ad aumentare. Sarebbero comunque necessari dati più dettagliati sui beneficiari di queste prestazioni per poter verificare le ipotesi formulate e formulare proiezioni in base ai vari tipi di prestazione.
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Langues de publication
(Allemand)
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Schlussbericht in Französisch mit Zusammenfassung in Deutsch, Italienisch und Englisch
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Langues de publication
(Anglais)
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Final report in French with a summary in German, Italian and English
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Langues de publication
(Français)
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Rapport final en français avec résumé en allemand, italien et anglais
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Langues de publication
(Italien)
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Rapporto finale in francese con riassunto in tedesco, italiano e inglese
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Publications / Résultats
(Allemand)
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Publications / Résultats
(Anglais)
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Publications / Résultats
(Français)
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Publications / Résultats
(Italien)
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