Titel
Accueil
Navigation principale
Contenu
Recherche
Aide
Fonte
Standard
Gras
Identifiant
Interrompre la session?
Une session sous le nom de
InternetUser
est en cours.
Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter?
Interrompre la session?
Une session sous le nom de
InternetUser
est en cours.
Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter?
Accueil
Plus de données
Partenaires
Aide
Mentions légales
D
F
E
La recherche est en cours.
Interrompre la recherche
Recherche de projets
Projet actuel
Projets récents
Graphiques
Identifiant
Titel
Titel
Unité de recherche
OFAS
Numéro de projet
J11_12
Titre du projet
Peer Education im Rahmen von Jugendmedienschutz und Risikofaktoren bei der Nutzung digitaler Medien durch Jugendliche und mögliche Handlungsstrategien im Rahmen von Prävention und Intervention
Données de base
Textes
Participants
Projets afférents
Catégories
Titel
Textes relatifs à ce projet
Allemand
Français
Italien
Anglais
Mots-clé
-
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
-
Publications / Résultats
-
-
-
Textes saisis
Catégorie
Texte
Mots-clé
(Allemand)
Jugend und Medien, Peer Education
Résumé des résultats (Abstract)
(Allemand)
Jugendliche leben heute in einer Medien- und Kommunikationsgesellschaft. Festzustellen ist ein hohes Niveau und eine Zunahme der Mediennutzung vor allem durch Heranwachsende. Gleichzeitig verläuft die (Medien-)Sozialisation mehr denn je im Rahmen jugendlicher (Freundes-)Cliquen und der Kommunikation unter Gleichaltrigen: Junge Menschen bringen sich notwendige Kenntnisse über die Nutzung von Medien in einer vornehmlich von Medien geprägten Gesellschaft selbst bei. Vor diesem Hintergrund ist der Ansatz der Peer Education als Massnahme der Medienkompetenzförderung und des Jugendmedienschutzes zu unterstützen. Der Bericht leistet auf der Basis einer Literatursichtung sowie Gesprächen mit Experten eine im deutschsprachigen Raum bisher einzigartige theoretische und wissenschaftlich fundierte Auslegeordnung zur Anwendung der Methode Peer Education im Bereich der Förderung von Medienkompetenzen.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
Les jeunes vivent actuellement dans une société des médias et de la communication. L’utilisation des médias est intensive et en augmentation, avant tout chez les enfants et les adolescents. Parallèlement, la socialisation par les médias se déroule plus que jamais au sein de groupes (amicaux) de jeunes et par la communication entre jeunes du même âge. Ceux-ci acquièrent au contact de leurs pairs les connaissances nécessaires pour vivre avec les médias dans une société qui en est imprégnée. Dans ce contexte, l’éducation par les pairs est une mesure de promotion des compétences médiatiques et de protection des jeunes face aux médias qu’il convient de promouvoir. Les auteurs ont passé en revue la littérature et mené des entretiens avec des experts, afin d’établir, sur des bases théoriques et scientifiques solides, le premier inventaire de l’espace germanophone sur le recours à la méthode de l’éducation par les pairs pour promouvoir les compétences médiatiques.
Publications / Résultats
(Allemand)
Risikofaktoren bei der Nutzung digitaler Medien durch Jugendliche und mögliche Handlungsstrateigien im Rahmen von Prävention und Intervention
Beiträge zur Sozialen Sicherheit / Forschungsbericht 12/12
Das pädagogische Konzept der Peer Education im Rahmen von Medienkompetenzförderung und Jugendschutz
Beiträge zur Sozialen Sicherheit / Forschungsbericht 15/12
SEFRI
- Einsteinstrasse 2 - 3003 Berne -
Mentions légales