En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
1999.H.08
Titre du projet
Pratiques viticoles et entomofaune des biotopes naturels: publication et vulgarisation des résultats

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Rebbau, Entomofauna, Biotope
Mots-clé
(Anglais)
vinyard, entomofauna, natural habitats
Mots-clé
(Français)
viticulture, entomofaune, biotopes naturels
Description succincte
(Français)
Les efforts actuels pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement (Art. 31b LAgr) exigent des notions claires et objectives pour aider les producteurs à réduire les nuisances sur les zones naturelles avoisinant le vignoble.
Une étude a identifié les nuisances possibles dues à la protection phytosanitaire et démontré les pratiques viticoles favorables à la conservation des milieux naturels et semi-naturels en contact avec le périmètre productif. Ces résultats devront être publié et aider à formuler des critères pour la production intégrée et les surfaces de compensation écologique (art. 31b LAgr., OCEco et art. 18d LPN). Les pratiques viticoles respectueuses de l'environnement pourront ensuite être promulguées par les organes de vulgarisation agricole avec fondement. Une proposition de vulgarisation des résultats sera faite à l'adresse des services de vulgarisation viticole.
Objectifs du projet
(Français)
Le présent mandat vise à permettre à la RAC, en collaboration avec M. Mauro Genini, de publier les résultats et les conclusions de une étude effectuée en Valais 1997-99 dans des journaux scientifiques et de vulgarisation.
Mise en oeuvre et application
(Français)
Publication
M. Genini: Antagonistes de la cicadelle verte et des vers de la grappe dans le vignoble valaisan et les milieux environnants, Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. Vol. 32 (3): 153-160, 2000