Schlüsselwörter
(Französisch)
|
Agriculture, Recherche appliquée, Réseau, Afrique de l'Ouest, Mil, ICRISAT, Systèmes de recherche nationaux
|
Kurzbeschreibung
(Französisch)
|
ROCAFREMI est né de la volonté de 14 pays africains producteurs de mil (Bénin, Burki-na Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad, Togo) d'asseoir une recherche collaborative pour pro-mouvoir la production et la consommation de cette céréale. Outre les pays ou institutions appartenant à l'Afrique de l'Ouest et du Centre, le Réseau compte parmi ses membres des institutions régionales et internationales concernées par la recherche sur le mil : SAF-GRAD, INSAH (Institut du Sahel), ICRISAT (International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics), Centre de recherche international membre du système CGIAR et assumant pour le réseau le rôle de régisseur vis-à-vis de la DDC. Le Réseau compte aussi comme membre associé INTSORMIL (International Sorghum and Millet Research Pro-gram financé par USAID), ORSTOM-IRD et prévoit d'en accueillir de nouveaux tels SG-2000 et le Réseau ROCARS.
|
Projektziele
(Französisch)
|
ROCAFREMI a comme priorité l'amélioration durable de la productivité des systèmes de culture à base de mil dans les différentes zones agro-écologiques de la région. Dans cette perspective, les statuts de 1991 du Réseau lui fixent comme objectifs de promouvoir: · la coopération entre les systèmes nationaux de recherche sur le mil et leur renforce-ment; · une collaboration multilatérale et durable entre les structures nationales, régionales et internationales de recherche et les différents acteurs du développement rural, la cir-culation de l'information scientifique et les rencontres entre partenaires engagés dans la recherché sur le mil; · la définition d'objectifs et de stratégie commune de recherches pluridisciplinaires et participatives; · la mise à disposition des acquis de la recherche auprès du monde rural et des parte-naires; · la collaboration entre les réseaux de la sous-région.
|
Abstract
(Französisch)
|
ROCAFREMI a comme priorité l'amélioration durable de la productivité des systèmes de culture à base de mil et de la production du mil dans les différentes zones agro-écologiques de la région. Dans cette perspective, les statuts de 1991 du Réseau lui fixent comme objectifs de promouvoir:
"la coopération entre les systèmes nationaux de recherché sur le mil et leur renforcement; "une collaboration multilatérale et durable entre les structures nationales, régionales et interna-tionales de recherche et les différents acteurs du développement rural, la circulation de l'information scientifique et les rencontres entre partenaires engagés dans la recherché sur le mil; "la définition d'objectifs et de stratégie commune de recherches pluridisciplinaires et participatives; "la mise à disposition des acquis de la recherche auprès du monde rural et des partenaires; "la collaboration entre les réseaux de la sous-région.
En une décennie, le contexte a fortement évolué tant au niveau agricole, qu'économique, socio-politique ou institutionnel. ROCAFREMI doit s'inscrire dans les transformations en cours et favoriser le passage du mil, culture marginale à faible productivité vouée à une agriculture de subsistance et d'auto-consommation, au mil, céréale de haute valeur et à usages multiples, intégré dans les circuits économiques modernes. En soutenant le renforcement de la demande par la mise au point de technologies de transformation rationnelles et de produits attractifs, la recherche et les partenaires contribueront à augmenter la consommation du mil. Les effets positifs attendus au niveau des prix et du revenu paysan favoriseront le développement de la culture de mil et la mise en valeur des techniques de production mises au point par la recherche.
Les objectifs de recherche du réseau sont présentés dans le chapitre 6. Une première catégorie de projets vise à stimuler la demande en répondant aux problèmes des transformateurs et aux besoins des consommateurs. La deuxième catégorie touche au renforcement de l'offre en s'attaquant aux principales contraintes rencontrées. L'une et l'autre catégorie font l'objet de projets spécifiques, réalisés en collaboration étroite avec les partenaires (organisations paysannes, ONG, secteur privé et services techniques) sur une base multidisciplinaire, avec des objectifs précis et des résultats attendus concrets et transférables. Chaque projet est formalisé par une planification détaillée, élaborée par les chercheurs et partenaires concernés et approuvée par l'Atelier du réseau.
Un objectif particulier de la phase transitoire (2000 - 2001) est de trouver un ou plusieurs partenaires acceptant de co-financer le réseau à partir de 2002. En effet, la DDC a conditionné la poursuite de son appui à la mise en place d'un co-financement. La confection de budgets consolidés (SNRA - ROCAFREMI - Autres) dès la campagne 2000, les contacts d'ores et déjà engagés avec des partenaires potentiels, l'image positive du réseau et l'appui des BUCO et de la Centrale devraient permettre de réaliser cet objectif.
|
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
|
- Intensification de la production (variétés, rotation, fumure, gestion de l'eau) - formation d'équipes fonctionnelles IPM - technologies de défenses de culture (contrôle des insectes et maladies, Striga) - Production et échange de semences de variétés améliorées - Equipements mis au points ou améliorés (épierreur, décortiqueur, batteuse de mil) - Une trentaine de variétés de mil caractérisée - Conditions de conservation et d'emballage de produits dérivés du mil - Technologies et procédés de fabrication. - Mise au point d'une farine acidulée de mil longue conservation
|