Le deuxième Programme de mesures de santé publique de la Confédération en vue de réduire les problèmes de drogue (ProMeDro II) est maintenant terminé, et des rapports d'évaluation ayant trait à ce programme existent. Dans ce contexte, l'OFSP aimerait en particulier vous rendre attentif/ves aux deux évaluations suivantes :
- L'évaluation globale du programme de mesures de santé publique de la Confédération en vue de réduire les problèmes de drogue (ProMeDro) ; quatrième rapport de synthèse 1999-2002 (F. Zobel et al., Institut universitaire de médicine sociale et préventive, Lausanne)
- L'ancrage politique des mesures de la Confédération en matière de toxicomanie (Daniel Kübler, Thomas Widmer et al., Institut für Politikwissenschaft der Universität Zürich)
L'évaluation est, pour l'OFSP, un instrument important qui permet de réfléchir de manière critique à sa propre activité et, le cas échéant, d'introduire des mesures d'adaptation.
Les deux évaluations mentionnées ici contiennent des conclusions très utiles sur le travail fourni jus-qu'à présent, ainsi que des recommandations concrètes quant à la poursuite de la stratégie de la Confédération en matière de drogue.
Certains constats paraissent significatifs à l'OFSP comme, par exemple, le fait que la politique de la drogue ne soit désormais plus confrontée à la nécessité d'agir, mais à la nécessité de justifier son action (résumé du rapport sur l'ancrage politique, p. 6) ou encore, le fait qu'un rapprochement des programmes de lutte contre la drogue, l'alcool et le tabac soit présenté comme souhaitable (résumé de l'évaluation globale, p. 8). Ces deux résultats montrent que non seulement le contexte spécifique au problème évolue, mais que la perception du public et le contexte politique sont également en constante mutation.
L'OFSP est soucieux de tenir compte de cette dynamique dans les futurs développements de la politique fédérale en matière de drogue. La politique suisse dans ce domaine est reconnue aussi bien sur le plan national qu'international, et l'évolution de différents indicateurs permet de conclure que, de manière générale, les efforts entrepris en Suisse pour réaliser une politique pragmatique et réaliste sont dans l'ensemble fructueux.