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Forschungsstelle
COST
Projektnummer
C96.0107
Projekttitel
Impact on road safety of the mechanical, visual and noise effects of road markings (exigences applicables au marquage routier horizontal)
Projekttitel Englisch
Impact on road safety of the mechanical, visual and noise effects of road markings (exigences applicables au marquage routier horizontal)

Texte zu diesem Projekt

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Schlüsselwörter
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Forschungsprogramme
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Kurzbeschreibung
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Partner und Internationale Organisationen
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Abstract
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Datenbankreferenzen
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
road safety; road markings
Forschungsprogramme
(Englisch)
COST-Action 331 - Requirements for road marking
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Veuillez consulter l'abstract
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
B, CH; D, DK, E, F, FIN, GR, I, IS, NL, P, SI, SK, UK
Abstract
(Französisch)
Actuellement, la plupart des normes techniques des marquages routiers définissent la visibilté diurne et nocturne ainsi que leur rugosité, selon les produits utilisés. L'Action COST 331 a permis d'établir de nouvelles critères de performance des marquages routiers conduisant à une meilleure sécurité routière. Elles sont basées en particulier sur l'étude: · des besoins des conduteurs (visibilité, vitesse, temps de réaction, éclairage diurne et de nuit, etc.); · du guidage optique d'une ligne directionnelle et de bord · de l'information visuelle que peut fournir un marquage de ce type (largeur des lignes, couleurs, longueurs des intervales, etc.) Un questionnaire sur les pratiques nationales, les lois et normes en vigueur ainsi que l'entretien des marquages routiers a été envoyé à un certain nombre de pays afin de constater la pratique actuelle (State of the Art). L'analyse détaillée des réponses reçues de 14 pays sur le CD-Rom (qui fait partie intégrale du rapport) constitue un recueil unique en son genre. De multiples informations s'y trouvent. Des études de comportement de conducteurs ont été effectués en simulateur de conduite (en Suède) d'une part et de l'autre, par une recherche en conditions réelles sur le comprtement de personnes conduisant de nuit sur des tronçons de route choisies en Finlande, Suisse (La Brévine, NE) et au Portugal. Leur comportement a été noté d'abord sur les routes sans marquages puis sur les mêmes routes marquées de différents types de lignes. Les résultats détailés - avec les films video - se trouvent aussi sur le CD-Rom du Rapport. Une nouvelle méthode de calcul des distances de visibilité permettant aux conducteurs de se comporter de manière sûre a été elaborée. Elle est basée sur les résultats des essais en simulateur et sur route. Le programme d'ordinateur ainsi conçu se trouve sur le CD-Rom et peut dorénavant être utilisé par n'importe-qui pour concevoir tout marquage routier. En conclusion, l'Action COST 331 a permis de constater ce qui suit: · Jusqu'ici, aucun pays n'a effectué des études scientifiques afin de justifier les crituères utilisés pour l'application des marquages routiers; · Peu de pays utilisent des produits et entretiennent leurs marquages routiers afin qu'ils soient capables de remplir les conditions maximum de sécurité, notamment en ce qui concerne la visibilité de nuit et en cas de pluie. Les résultats des études COST 331 constituent un pas scientifique majeur vers une meilleure sécurité routière. La visibilité optimale de marquages routiers dans n'importe-quelle situation de conduite peut être calculée dorénavant par l'utilisation du programme d'ordinateur conçu par COST 331.
Datenbankreferenzen
(Englisch)
Swiss Database: COST-DB of the State Secretariat for Education and Research Hallwylstrasse 4 CH-3003 Berne, Switzerland Tel. +41 31 322 74 82 Swiss Project-Number: C96.0107