ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
EU RFP
Project number
98.0138
Project title
MADS: Multipurpose antenna design simulator

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
-
Alternative project number
-
-
-
Anzeigen
Research programs
-
-
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-
Further information
-
-
-
Anzeigen
Partners and International Organizations
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
References in databases
-
-
-
Anzeigen

Inserted texts


CategoryText
Key words
(French)
Performances électromagnétiques; système complexes d'antennes
Alternative project number
(English)
EU project number: 28363
Research programs
(English)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 1.3 Telematic systems
Short description
(French)
Veuillez consulter l'abstract
Further information
(English)
Full name of research-institution/enterprise:
EPF Lausanne
LEMA - Laboratoire d'Electromagnétisme et d'Acoustique
Bâtiment ELB
Partners and International Organizations
(French)
Thomson-Detexis (F), IDS (I), Ticra (DK), CIRMA (I), N.T. Universitiy Athens (EL), Quadrics QSW (UK)
Abstract
(French)
Actuellement, il n'y a pas de logiciel disponible pour l'étude systématique des performances électromagnétiques de systèmes complexes d'antennes. Le but de ce projet, MULTIPURPOSE ANTENNA DESIGN SIMULATOR (MADS), est de fournir un tel outil. En améliorant les performances des codes existants, souvent spécifiquement développés pour des types d'antennes spécifiques et en les faisant travailler ensemble, MADS devrait fournir un outil puissant et cohérent pour l'analyse de systèmes complexes d'antennes dont l'étude est aujourd'hui prohibitif. Par conséquent, l'équipe MADS est formé par des spécialistes reconnus des logiciels antennes et de systèmes d'exploitation. Les buts de MADS sont essentiellement de trois types: 1) Scientifiques (amélioration des capacités électromagnétiques des logiciels existants, accélération de la vitesse de calculs grâce à la parallélisation). 2) Industriels (logiciels conviviaux, avec interfaces graphiques pouvant échanger des données et permettant leur combination pour l'analyse de problèmes hybrides et complexes de relevance industrielle). 3) Commerciaux (réduction significative des coûts et temps entre le prototype et le marché).
MADS inclut cinq phases: I) Besoins industrielles des utilisateurs II) Conception du système, spécifications du logiciel III) Amélioration des noyaux de calcul électromagnétique et des services communs IV) Intégration, qualification et tests V) Exploitation. Les phases I II et III sont finies et une version 'beta' du système final est operationnelle. Il ne reste que l'intégration des logiciels contribués par les différents partenaires et les tests de qualification.
Les contributions du LEMA-EPFL au projet MADS pendant la période écoulée se trouvent dans deux directions. Au niveau de l'amélioration des logiciels électromagnétiques, nous avons continué l'effort de modélisation des excitations des antennes planaires. En particulier, un modèle pour la ligne coplanaire a été développé, implémenté et publié. Au niveau des interfaces graphiques, la collaboration avec JAST-Sarl (une start-up de l'EPFL) a continué pour le développement d'un éditeur graphique en JAVA. Les besoins graphiques de nos logiciels et le prix élevé des mailleurs commerciels ont motivé une collaboration avec le groupe CIMNE de l'Université Polytechnique de Barcelone et l'adoption et adaptation de leur logiciel GiD, (http://gid.cimne.upc.es/) développé aussi sous contrat européen.
References in databases
(English)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 98.0138