En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
PCRD EU
Numéro de projet
97.0515-1
Titre du projet
RANNTAC: Reduction of aircraft noise by nacelle treatment and active control
Titre du projet anglais
RANNTAC: Reduction of aircraft noise by nacelle treatment and active control

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Autre Numéro de projet
-
-
-
Anzeigen
Programme de recherche
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Autres indications
-
-
-
Anzeigen
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Références bases de données
-
-
-
Anzeigen

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
Active noise control; noise reduction; transportation noise; aircraft noise; electroacoustics; environment; acoustic actuators
Autre Numéro de projet
(Anglais)
EU project number: BE-4121
Programme de recherche
(Anglais)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 2.1 Industrial and materials technologies
Description succincte
(Français)
Veuillez consulter l'abstract
Autres indications
(Anglais)
Full name of research-institution/enterprise:
EPF Lausanne
Département d'Electricité
Laboratoire d'électromagnétisme et d'acoustique LEMA
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Aerospatiale (F), Snecma (F), Dornier (D), Metravib (F), Hispano Suiza (UK), Daimler Benz (D), Rolls Royce (UK), BMW Rolls Royce (D), NLR (NL), Bertin (F), DLR (D), Cambridge Concept (UK), CNRS (F), University of Salford (UK), CTTM (F), ESVR (UK), UCG (I), ECL (F), Ferroperm (DK), MTU (D), LC-EPFL (CH), LEMA-EPFL (CH)
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
RANNTAC fait partie d'un groupe de projets UE dont l'objectif général est la réduction du bruit de l'aviation civile. RANNTAC vise à réduire le bruit des turboréacteurs par des dispositions passives (revêtements absorbants) et actives (émission d'un contrebruit). Plus précisément, il s'agit de développer des technologies passives et actives qui permettront aux fabricants de réacteurs de réduire le bruit au sol. Le LEMA contribue à la tâche 3.2 ' Actuators for Active Noise Control ', concernant le développement des transducteurs électroacoustiques qui seront disposés dans la nacelle des moteurs. Les contributions du LEMA sont : 1) élaboration des spécifications ; 2) évaluation des prototypes de première génération; 3) état de l'art des transducteurs électrodynamiques ; 4) étude prospective d'actuateurs piézo-pneumatiques.
1) Le LEMA a dressé le cahier des charges final des actuateurs, en collaboration avec la SNECMA. Des mesures en laboratoire ont notament permis de préciser la relation entre le niveau de pression en champ proche et en champ lointain, ceci pour différentes tailles ou configuration d'actuateurs.
2) Le LEMA a élaboré et finalisé une procédure d'évaluation des performances des prototypes. Sa version finale a été acceptée par tous les développeurs et a servi de base pour la comparaison des différentes technologies. Après dépouillement des résultats des mesures, le LEMA a effectué l'analyse et la comparaison des performances obtenues par les cinq prototypes de première génération. Ce travail a permis de cerner les technologies les plus prometteuses pour la suite du projet et de formuler des recommandations pour les actuateurs de deuxiéme génération (projet SILENCE ®).
3) Différents constructeurs spécialisés dans la fabrication de haut-parleurs électrodynamiques à rayonnement direct ont été contactés afin de confronter le cahier des charges avec les technologies actuelles. Ce travail a permis de préciser l'état de l'art dans ce domaine. Il a notamment été remarqué que les contraintes de poids et d'encombrement sont les plus importantes, alors que les performances en termes de pression sonore ou taux de distortion sont atteignables sans trop de difficultés.
4) Les contacts établis avec le partenaire industriel fabricant d'actuateurs électrodynamiques-pneumatiques et le Laboratoire de Céramique de l'EPFL ont conduit à préciser les potentialités d'une telle technologie. Le principe d'un actuateur utilisant un ' diskbender ' piézocéramique a été étudié et proposé. Compte tenu des prévisions de performance et de l'effort encore à consentir pour finaliser un tel actuateur, cette technologie n'est pas encore concurrentielle pour les actuateurs de seconde génération
Références bases de données
(Anglais)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 97.0515-1