Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
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Aerospatiale (F), Snecma (F), Dornier (D), Metravib (F), Hispano Suiza (UK), Daimler Benz (D), Rolls Royce (UK), BMW Rolls Royce (D), NLR (NL), Bertin (F), DLR (D), Cambridge Concept (UK), CNRS (F), University of Salford (UK), CTTM (F), ESVR (UK), UCG (I), ECL (F), Ferroperm (DK), MTU (D), LC-EPFL (CH), LEMA-EPFL (CH)
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Abstract
(Französisch)
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RANNTAC fait partie d'un groupe de projets UE dont l'objectif général est la réduction du bruit de l'aviation civile. RANNTAC vise à réduire le bruit des turboréacteurs par des dispositions passives (revêtements absorbants) et actives (émission d'un contrebruit). Plus précisément, il s'agit de développer des technologies passives et actives qui permettront aux fabricants de réacteurs de réduire le bruit au sol. Le LEMA contribue à la tâche 3.2 ' Actuators for Active Noise Control ', concernant le développement des transducteurs électroacoustiques qui seront disposés dans la nacelle des moteurs. Les contributions du LEMA sont : 1) élaboration des spécifications ; 2) évaluation des prototypes de première génération; 3) état de l'art des transducteurs électrodynamiques ; 4) étude prospective d'actuateurs piézo-pneumatiques. 1) Le LEMA a dressé le cahier des charges final des actuateurs, en collaboration avec la SNECMA. Des mesures en laboratoire ont notament permis de préciser la relation entre le niveau de pression en champ proche et en champ lointain, ceci pour différentes tailles ou configuration d'actuateurs. 2) Le LEMA a élaboré et finalisé une procédure d'évaluation des performances des prototypes. Sa version finale a été acceptée par tous les développeurs et a servi de base pour la comparaison des différentes technologies. Après dépouillement des résultats des mesures, le LEMA a effectué l'analyse et la comparaison des performances obtenues par les cinq prototypes de première génération. Ce travail a permis de cerner les technologies les plus prometteuses pour la suite du projet et de formuler des recommandations pour les actuateurs de deuxiéme génération (projet SILENCE ®). 3) Différents constructeurs spécialisés dans la fabrication de haut-parleurs électrodynamiques à rayonnement direct ont été contactés afin de confronter le cahier des charges avec les technologies actuelles. Ce travail a permis de préciser l'état de l'art dans ce domaine. Il a notamment été remarqué que les contraintes de poids et d'encombrement sont les plus importantes, alors que les performances en termes de pression sonore ou taux de distortion sont atteignables sans trop de difficultés. 4) Les contacts établis avec le partenaire industriel fabricant d'actuateurs électrodynamiques-pneumatiques et le Laboratoire de Céramique de l'EPFL ont conduit à préciser les potentialités d'une telle technologie. Le principe d'un actuateur utilisant un ' diskbender ' piézocéramique a été étudié et proposé. Compte tenu des prévisions de performance et de l'effort encore à consentir pour finaliser un tel actuateur, cette technologie n'est pas encore concurrentielle pour les actuateurs de seconde génération
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