ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
EU FRP
Projektnummer
97.0382-2
Projekttitel
SUPREGE: A low power superregenerative transceiver for wireless data transmission at short distances
Projekttitel Englisch
SUPREGE: A low power superregenerative transceiver for wireless data transmission at short distances

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Alternative Projektnummern
-
-
-
Anzeigen
Forschungsprogramme
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Datenbankreferenzen
-
-
-
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Super regenerative technology; low power; protocole; UHF; RF; BiCMOS
Alternative Projektnummern
(Englisch)
EU project number: EP 25.400
Forschungsprogramme
(Englisch)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 1.3 Telematic systems
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Veuillez consulter l'abstract
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
EPFL (CH), MEAD (CH), Transval (F)
Abstract
(Französisch)
Le but de ce projet était d'utiliser un chip transceiver UHF, développé par l'EPFL-LEG, dans la réalisation de prototypes de souris sans fils. Un protocole de commande et transmission sans fils est développé par Logitech.
L'objectif de Logitech était d'évaluer l'adéquation du principe de la démodulation radio par super réaction dans des conditions de liaison courte distance et utilisant des puissances très faibles. L'attention se porte principalement sur les points suivants:
Ø Consommation, tension minimum d'alimentation.
Ø Stabilité & fiabilité en utilisation.
Ø Taille.
Ø Conformité avec les normes radio mondiales. Compatibilité avec les standards existants.

Les travaux principaux de Logitech ont été subdivisés en tâches (workpackages) comme suit:
Workpackage 2, specifications
La méthodologie adoptée est partie de l'analyse de la transmission des données d'un périphérique d'ordinateur (clavier, souris), et tentant de tenir compte entre autres des contraintes liées à la technologie super-réaction. Un document de spécification système à été produit. Il définit l'interface entre un microcontroleur de type général, avec le chip RF. L'attention a été mise sur l'usage d'entrées/sorties de type standard. Ce document a servi de base à la définition de l'interface du chip RF au moment des discussions de son packaging.
Workpackage 3, protocole
Logitech a spécifié un protocole de transmission d'usage général. En effet, il a été jugé intéressant de définir une couche d'accès au media qui soit le plus modulaire possible. De cette façon, nous sommes maintenant en possession d'un protocole applicable tant aux liaisons courte distances radio ou infra-rouge. La liaison mono ou bidirectionnelle est prévue dans ce protocole. Des tests et qualification de transactions monodirectionnelles ont été faites.
En résumé, le protocole fonctionne sur le principe de l'Acces Multiple par Division Temporelle (partial TDMA). Un maître questionne des esclaves (souris) a une cadence donnée afin de satisfaire les conditions d'isochronisme nécessaire dans une transmission de données souris. Ce principe est prévu dans le cadre d'une liaison bidirectionnelle. Dans le cas d'une liaison monodirectionnelle, la souris fonctionne en maître et le récepteur reçoit les données isochrones.
De plus, des systèmes de veille sont mis en oeuvre afin de limiter la consommation des souris. En effet, ces appareils sont alimentés sur piles et jamais mis hors tension.
Etant donné que le chip RF super réaction n'a pas été utilisable, les tests ont été effectués en utilisant une liaison filaire, et ensuite une liaison radio faite avec des module radio du commerce. La non disponibilité du chip RF n'a en rien entravé le projet Logitech.
Workpackag· 4, antennes
Une étude pratique à été entreprise afin de définir un type d'antenne utilisable dans une souris. En effet, le but était de minimiser l'effet de la main humaine sur l'accord et l'efficacité de l'antenne.
La taille n'a pas posé de problème, ni même l'efficacité. L'effet de la main nous a poussé a choisir une position avancée dans le boitier, afin de maximiser la surface de l'antenne à l'exterieur de la souris. En ce qui concerne la contrainte de coût, la solution d'une antenne sur circuit imprimé est un excellent compromis.
Workpackage 9, dissémination
Logitech a participé a deux workshops organisé par le low power design group, dirigé par l'institut DIMES TU- Delft. Le premier à Amsterdam, le second à Lausanne (EPFL). Un dernier séminaire est organisé en Italie (Juillet 2000) et terminera cette session de workshops pour ce projet.
Des rapport techniques ont été fourni au chef du projet (EPFL-DE-LEG) pour des fins de publication.

Conclusions
La partie majeur de ce que Logitech retire de ce projet est un protocole de liaison sans fils utilisable dans presque n'importe quel environnement Ce point constitue une avancée majeur dans le savoir faire Logitech.
Le second point important est que Logitech détient maintenant une bonne compréhension du processus de développement d'un circuit intégré. La collaboration EPFL-Industrie a fonctionné de manière satisfaisante.
Datenbankreferenzen
(Englisch)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 97.0382-2