En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
PCRD EU
Numéro de projet
97.0304-1
Titre du projet
VALOIR: Value added lignins as renewable raw materials dedicated to the end-users requirements out of black liquor from existing pulp mills
Titre du projet anglais
VALOIR: Value added lignins as renewable raw materials dedicated to the end-users requirements out of black liquor from existing pulp mills

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Autre Numéro de projet
-
-
-
Anzeigen
Programme de recherche
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Références bases de données
-
-
-
Anzeigen

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
lignine; liqueurs noires; matière première renouvelable; paille; Non Food; lin; chanvre; abacca; sisal; jute; plantes agricoles; polyphénols; précipitation; acide; charactérisation chimique; chimie; valorisation; ciment; béton; panneaux agglomérés
Autre Numéro de projet
(Anglais)
EU project number: FAIR-CT98-3521
Programme de recherche
(Anglais)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 4.3 Biomedical/Health research
Description succincte
(Français)
Veuillez consulter l'abstract
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Coordinator: ATO-DLO (NL)
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
Le but de ce projet est de traiter des « liqueurs noires » provenant de la fabrication de pâte à papier (cellulose). Les liqueurs préférées dans ce projet sont des liqueurs alcalines dans des usines existantes utilisant des plantes agricoles comme matière première et de l'hydroxyde de sodium comme principal produit chimique. Les plantes agricoles peuvent être de nature très variée, mais parmi les origines des liqueurs testées, il y a la paille céréale (blé), le lin, le chanvre papetier, l'abacca, le sisal, le jute et la bagasse, la dernière comme nouvelle matière première traitée durant la troisième année du projet (tests simplifiés d'évaluation).
Les résultats déjà obtenus pour la précipitation de la lignine ont été vérifiés et la régularité des conditions du procédé de précipitation ainsi que la reproductibilité de la qualité de lignine ont été testées. Ceci était réalisé en traitant plusieurs charges de liqueurs noires provenant de la même source (conditions de fabrication supposées identiques).
Il en résultait que pour certaines lignines la régularité des conditions de précipitation était bonne (chanvre, lin, sisal). Pour d'autres liqueurs noires, les conditions ont été ajustées à chaque batch (paille, abacca).
En ce qui concerne la reproductibilité, les paramètres de contrôle de qualité ont montré une bonne reproductibilité pour paille, lin, sisal, abacca. La lignine de chanvre était assez régulière, mais il y avait une ou deux exceptions avec une très grande déviation de la norme.
Les cahiers de charge fixés pour les applications testés par les autres partenaires du projet ont pu être atteints 100% pour les utilisations dans le béton et dans les matières plastiques. Les problèmes initiaux de fusion insuffisante de la lignine ont pu être résolus complétement pour les lignines de sisal et d'abacca. Dans l'utilisation pour les panneaux de bois des travaux complémentaires seront nécessaires pour obtenir une conclusion fiable. En effet, les bons résultats initiaux ne pouvaient être vérifiés que partiellement pour cette application. Des doutes subsistent, car le temps manquait pour refaire tous les tests initiaux après un déménagement de laboratoire impliquant notamment un changement de la qualité du bois utilisé.
Des quantités de jusqu'à 400kg de lignine par essai ont été fabriquées. Une première réalisation industrielle du procédé de précipitation a été construite comme débouché du projet même quelques mois avant sa fin. En effet, le démarrage d'une usine qui produira jusqu'à 1 tonne de lignine par jour a été commencé au mois de janvier 2001. Les résultats obtenus dans cette installation ont montré que le travail sur un site industriel est plus régulier que les résultats obtenus par transport des liqueurs noires.
Références bases de données
(Anglais)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 97.0304-1