Abstract
(Französisch)
|
L'Idheap est partenaire de l'UNIL, dans le cadre du projet européen Ariadne II. L'Idheap teste et utilise le logiciel Séphyr, conçu pour favoriser et mutualiser la production de documents pédagogiques hypermédias.
Christine Poupa et Didier Chatellard se sont dans un premier temps attachés à maîtriser l'utilisation de l'outil auteur Séphyr et de la boîte à outils Ariadne (éditeur de cursus, interface d'apprentissage, générateur d'en-tête), tant au niveau de l'interface que de la méthodologie (basée sur des concepts présentés dans la thèse du Prof. Wentland-Forte). Séphyr V.1.1 a été utilisé principalement pour segmenter un texte de plusieurs dizaines de pages. Ce document a été mis sur Internet, dans le vivier de connaissances. Ce travail a été également diffusé par CD-Rom (avec le livre « Un langage pour l'organisation : L'approche OSSAD » de Jean-Loup Chappelet et Jean-Jacques Snella, réédité en 2000 par les PPUR, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes).
L'Idheap a préparé : - deux séminaires en 1999, afin d'expérimenter des scénarios pédagogiques avec des étudiants. Le premier séminaire, « Management des systèmes d'information : méthodes et outils de l'organisation », était basé entre autres sur l'utilisation du texte segmenté avec Séphyr. Le second séminaire, « Atelier de création d'hypertextes », consistait en l'utilisation, par des étudiants souhaitant publier sur Internet, de l'outil Séphyr. - un cours de 15 jours en l'an 2000 (« Management de l'information », qui a eu lieu de mars à juin) pour 6 étudiants du Mastère en administration publique, et 16 participants extérieurs. Dans le cadre de ce cours donné en présentiel, les 22 participants ont eu accès, avant et après le cours, à tous les documents via l'interface ALI. Ce cours contient des documents développés spécifiquement par l'Idheap, mais également, pour la première fois, d'autres documents du vivier de connaissance, produits en particulier par l'UNIL, ainsi que des ressources extérieures.
|