Abstract
(French)
|
EMBnet est une association de centres de service, de recherche et de développement dans le domaine de la bioinformatique. EMBnet regroupe des centres nationaux de tous les pays de l'UE, plus la Suisse, la Norvège, la Pologne, la Hongrie, la Russie, la Slovaquie et sept pays non-europèens (Ismël, Australie, Chine, Inde, Afrique du Sud, Cuba, Argentine). De plus, EMBnet accueille un certain nombre de centres avec une expertise spéciale, et des partenaires industriels. La mission principale des centres nationaux est de mettre à disposition des laboratoires de recherche biomédicale du pays une infrastructure en bioinformatique (matériel, logiciels et banques de données) accessible depuis tous les laboratoires de recherche, et des possibilités de formation de leurs collaborateurs.
En 1998-1999, les fonds mis à disposition par l'OFES nous ont permis d'organiser deux cours de bioinformatique à l'intention des chercheurs de Suisse et des pays voisins. Nous avons pu inviter des collaborateurs d'autres antennes EMBnet pour participer à l'enseignement, en particulier dans des sujets où une expertise équivalente n'existe pas dans le pays. Nous avons aussi pu nous rendre à des cours avancés organisés par EMBnet dans d'autres pays européens, et participer à des réunions de travail techniques et administratives. Finalement, nous avons pu rendre une assistance technique ponctuelle à des centres de bioinformatique moins bien étoffés que le nôtre (en Russie et en Chine), et organiser deux cours en Colombie.
De façon générale, notre participation active à EMBnet nous a permis de nouer des contacts de plus en plus étroits avec des partenaires dans tous les pays européens, et avec quelques-uns en dehors du continent. Le partage de compétences et les opportunités de collaboration qui en résultent sont extrêmement importants pour assurer que nos activités d'enseignement, de recherche et de service soient toujours à la pointe de ce qui se fait au niveau international. Finalement, le responsable de l'antenne EMBnet suisse (V. Jongeneel) fait partie depuis 1998 du Comité éducation et formation de EMBnet, et a ainsi eu une influence directe sur le développement de ressources pour l'éducation ainsi que l'organisation de cours par l'association. Ceci a mené l'antenne suisse a être un partenaire principal dans un nouveau consortium européen (projet EMBER) dont le but est de développer un curriculum et des matériaux de cours qui permettront d'amener les biologistes à un niveau de compétences commun dans tous les pays européens.
|