En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
PCRD EU
Numéro de projet
96.0331
Titre du projet
SILENCE LIGHT: Outdoors active noise control technologies
Titre du projet anglais
SILENCE LIGHT: Outdoors active noise control technologies

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Autre Numéro de projet
-
-
-
Anzeigen
Programme de recherche
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Autres indications
-
-
-
Anzeigen
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Références bases de données
-
-
-
Anzeigen

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
Active noise control; noise reduction; transportation noise; electroacoustics; environment
Autre Numéro de projet
(Anglais)
EU project number: BRPR-CT96-0232
Programme de recherche
(Anglais)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 2.1 Industrial and materials technologies
Description succincte
(Français)
Veuillez consulter l'abstract
Autres indications
(Anglais)
Full name of research-institution/enterprise:
EPF Lausanne
Département d'Electricité
Laboratoire d'électromagnétisme et d'acoustique LEMA
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Le Comptoir de la Technologie (F), J..D.L Technologies (B), Tannoy Ltd. (UK), Laboratoire de Mécanique CNRS, INSAR (F)
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
L'objectif du projet est de développer et d'évaluer de nouvelles technologies de contrôle actif de bruit pour des espaces extérieurs exposés à des bruits de transport, par exemple de trafic aérien au voisinage des aéroports. Les contributions du LEMA concernent les technologies des transducteurs, la goniométrie des sources de bruit mobiles et l'expérimentation et la validation d'un procédé de contrôle acoustique actif par anticipation dit « ombre glissante ». Les travaux accomplis pendant la prolongation du contrat du 1er février jusqu'au 30 septembre 2000 sont:
o Transducteurs: suite aux difficultés de réalisation industrielle par nos partenaires, à coûts et délais raisonnables, du système haut-parleur à enceinte close, contrôle résistif et suspension acoustique commandé en courant avec asservissement motionnel, conçu par le LEMA, l'adaptation de haut-parleurs existants a été entreprise et a donné satisfaction, quoique nécessitant un tri très soigné de manière à n'utiliser que des composants de comportement le plus identique possible, y compris sur la réponse en phase. Il a ainsi été possible de fournir dans les délais le nombre requis de haut-parleurs pour les premiers essais sur site. L'analyse des couplages acoustiques entre d'une part les haut-parleurs du réseau de contre-bruit, et d'autre part entre ces haut-parleurs et le bruit primaire, a été pousuivie principalement par voie expérimentale, ce qui a permis de valider les prévisions théoriques. Ainsi, l'étude des effets du bruit primaire sur l'impédance d'entrée d'un système haut-parleur montre que si les amplitudes sont peu modifiées, sauf dans une bande étroite autour de la résonance, les modifications sur la phase sont nettement plus importantes et ont des conséquences non-négligeables étant donné la sensibilité du contrôle actif à un écart de phase par rapport à la situation idéale d'opposition entre bruit primaire et contrebruit. Cela conduit à un dimensionnement approprié des haut-parleurs maximisant leur impédance de sortie. Quant aux microphones, on a poursuivi la mise au point d'un système unidirectionnel réalisé à l'aide de deux microphones d'extérieur omnis, voire de deux hydrophones miniatures, ce qui améliore considérablement la robustesse des performances en présence d'intempéries, surtout du vent.
o Goniométrie : le nouvel algorithme a été amélioré et les seuils des critères de sélection des délais affinés, ce qui autorise des performances supérieures. Le système complet avec sa nouvelle antenne cubique, a été testé en conditions réelles sur le site de Satolas. Malgré des conditions atmosphériques difficiles, les essais sont très concluants : la goniométrie est bien plus précise que celle du goniomètre antérieur, mis en œuvre conjointement.
o Contrôle acoustique actif « ombre glissante » : l'expérimentation en salle anéchoïque a été poursuivie en combinant le contrôle par anticipation et celui paramétrique ; en vue de les expérimenter avec une source mobile, on a motorisé une source primaire (haut-parleur) dont vitesse et position sont contrôlés et mesurés en temps réel, d'une part par un asservissement en boucle ouverte et d'autre part par une version temps réel du goniomètre (mesure de l'élévation seulement).
Références bases de données
(Anglais)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 96.0331