En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
PCRD EU
Numéro de projet
96.0120
Titre du projet
CIVERT: Centre for information and valorisation of European radioactive contaminated territories
Titre du projet anglais
CIVERT: Centre for information and valorisation of European radioactive contaminated territories

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Autre Numéro de projet
-
-
-
Anzeigen
Programme de recherche
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Références bases de données
-
-
-
Anzeigen

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
Geostatistics; GIS geographical information system; radionuclides; Chernobyl
Autre Numéro de projet
(Anglais)
EU project number: FI4C-CT96-0012
Programme de recherche
(Anglais)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 5.2 Nuclear fission safety
Description succincte
(Français)
Veuillez consulter l'abstract
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Environment Institute, European Joint Research Center, Ispra, Universita La Sapienza, Roma (I), Technische Universitaet Klagenfurt (A), Forschungszentrum Rossendorf-Dresden (D),
Université de Lausanne (CH)
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
Le projet CIVERT a permis la réalisation d'un logiciel prototype intégré de géostatistique spatiale et de Geographical Information System. Il est appliqué expérimentalement à des données de teneurs en radionucléides dans des sols européens, notamment des valeurs de Sr90 et Cs137 post-Chernobyl.
Le noyau du programme réalise l'intégration d'opérations GIS (display, query,) en mode vectoriel, et de calculs de statistique spatiale de base - la géostatistique - (variogrammes, histogrammes, krigeages d'estimation). Ce logiciel a été écrit pour Windows NT/95 en structure orienté-objet, en utilisant une librairie spécifique de fonctionnalités GIS. (équipe EI/JRC de Dr Marc de Cort et de G. Dubois, l'animateur du site Internet ai-geostats, qui est le site internet le plus utilisé en géostatistique). EI/JRC a édité l'Atlas psot-Chernobyl pour la DGXII en utilisant seulement des méthodes GIS, et le projet Civert met à disposition un nouveau logiciel pour des travaux semblables par des méthodes géostatistiques.
Les modules de géostatistique avancée, qui viennent en liaison du coeur du VSS, sont des développements propres de méthodes sur lesquels les partenaires travaillaient depuis plusieurs années. De tels programmes pour ces méthodes sont donc nouveaux et comportent:
- krigeage bayesien, soit l'utilisation de connaissances a priori sur les tendances de zones voisines, afin de réduire la variance d'estimation ( BAYKRIG, équipe du Prof. J. Pilz, Klagenfurt)
- géostatistique multivariée, soit le traitement simultané en statistique spatiale de nombreuses variables, avec la modélisation de structures uniques de variographie, et une combinaison d'analyse factorielle et d'analyse spatiale (MULTIGEO, équipe du Prof. G. Raspa, Roma)
- géostatistique non-stationnaire, soit l'utilisation de la méthode des Fai-k fonctions Aléatoires intrinsèques d'ordre k, afin d'0effectuer un filtrage des tendances, et de pouvoir établir l'équivalent de variogrammes dans des conditions de non-stationnarité (WINFAIK, équipe du Prof. R. Bruno, Bologna)
- ensemble de manuels détaillés de méthodes et de case-studies, avec les explications de méthode, d'utilisation des programmes, d'interprétation, et de compariaosn des résultats (VSS, équipe du prof. M. Maignan, Lausanne). Des case-studies sur des données post-Chernobyl de pollution radioactive des sols ont été effectués grâce à la sous-traitance avec le Prof. M. Kanevski, IBRAE Institut de sécurité nucléaire, Moscou).
Références bases de données
(Anglais)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 96.0120