ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
EU FRP
Projektnummer
95.0761
Projekttitel
RAINBOW: Radio access independent broadband on wireless
Projekttitel Englisch
RAINBOW: Radio access independent broadband on wireless

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Alternative Projektnummern
-
-
-
Anzeigen
Forschungsprogramme
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Datenbankreferenzen
-
-
-
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Communications mobiles; umts; radio access network; communications cellulaires; reseau intelligent; intelligent network; b-isdn; reseau mobile
Alternative Projektnummern
(Englisch)
EU project number: AC015
Forschungsprogramme
(Englisch)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 1.2 Communications technologies
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Veuillez consulter l'abstract
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Centro Studi e Laboratori Telecomunicazioni s.p.a. (I), CSEM sa (CH), Aldiscon limited (IRL), University of Limerick (IRL), Alcatel Bell nv (B), Alcatel Sel ag (D), Detemobil Deutsche Telekom Mobilnet GmbH (D), Intracom s.a. Hellenic Telecommunications and Electronics Industry (GR), University of Athens (GR), KPN Research (NL), Telefonica de Espana (E), Universitat Politecnica de Catalunya (E), Lucent Technologies Network System ltd (UK), GIE Cegetel Etudes et Gestion (F), Nortel Matra Cellular (F)
Abstract
(Französisch)
L'évolution des communications mobiles et des services offerts lors de la dernière décade, stimulée par la rapide progression des techniques radio et l'augmentation constante des demandes de services, a exigé le développement de systèmes dits de troisième génération qui devront répondre aux exigences du marché du début du prochain millénaire. Dans la perspective du marché (hétérogène) des télécommunications mobiles, plusieurs questions relatives à l'architecture et aux services devront être résolues. Le projet RAINBOW étudie certains de ces problèmes critiques, représentant des points charnières dans la migration vers un réseau de communications mobiles de troisième génération et des services supportés. Plus spécifiquement le projet vise à :
- Prouver la faisabilité d'une infrastructure réseau UMTS 'générique' indépendante de la partie radio, capable d'offrir des fonctions de transport mobile et de contrôle pour diverses méthodes d'accès radio;
- Définir la frontière entre les parties dépendantes de l'accès radio et les parties indépendantes de l'accès radio pour UMTS;
- Etudier les configurations d'intégration / inter-opérabilité d'une telle infrastructure dans le contexte des communications large-bande intégrées (integrated broadband communications) et des fonctionnalités attendues, basées sur le concept d'Intelligent Network, fournie par le réseau central;
- Identifier des solutions pour la migration des systèmes de communications mobiles de deuxième génération vers UMTS.
Approche technique : pour atteindre ses objectifs, le projet implémente un site de test de l'infrastructure UMTS comprenant les fonctions de transport et de contrôle relevantes. L'intégration avec les réseaux a large bande est effectuée au travers du national host qui offre les fonctions de contrôle d'appel et le transport ATM. Le site de test fonctionne en temps réel afin de permettre d'effectuer des essais de laboratoire significatifs avec des trafics voix et données.
Les contraintes liées à la migration des systèmes de deuxième génération sont traitées par des solutions architecturales spécifiques et une implémentation permettant l'adaptation de DECT et GSM a l'infrastructure d'accès UMTS. En ce qui concerne le segment radio, le démonstrateur de RAINBOW est conçu de telle sorte que les techniques d'accès radio novatrices développées par d'autres projets ACTS puissent aussi être gérées par les fonctions de contrôle génériques.
Dans la dernière phase du projet devrait être réalisée la mise en commun des démonstrateurs issus des projets FRAMES et RAINBOW. Dans ce démonstrateur, la partie canal radio qui était simulée dans RAINBOW pour les systèmes de troisième génération sera remplacée par le système de communication développés par FRAMES. Ceci fournira une plate-forme d'essai complète pour un des systèmes de communication de troisième génération.
Le CSEM a activement participe à la spécification de l'architecture UMTS proposée par RAINBOW. En particulier la spécification des protocoles de transport et de contrôle. Pour la partie démonstrateur, le CSEM est responsable de la spécification et de la réalisation d'un prototype de terminal mobile de troisième génération. Plus proche du côté réseau, le CSEM est fortement impliqué dans la spécification et le développement de certaines fonctions du serveur de mobilité pour UMTS (par exemple transcodage de la voix, agent pour contrôle d'appel Q.2931).
Le CSEM est aussi responsable de la mise en œuvre de deux applications qui seront utilisées lors des tests: transfert de la voix et transport de données Internet.
Pour la partie commune avec FRAMES, le CSEM est un des deux partenaires majeurs pour l'implémentation et de l'intégration des équipements RAINBOW.
Datenbankreferenzen
(Englisch)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 95.0761