ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
EU FRP
Projektnummer
95.0319
Projekttitel
ENVIRONMENTAL RISKS: Impact assessment and authorisation procedure for installations with major environmental risks
Projekttitel Englisch
ENVIRONMENTAL RISKS: Impact assessment and authorisation procedure for installations with major environmental risks

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Alternative Projektnummern
-
-
-
Anzeigen
Forschungsprogramme
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Weitere Hinweise und Angaben
-
-
-
Anzeigen
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Datenbankreferenzen
-
-
-
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Waste; incinerator; risk; environment; heafth; cost-benefit analysis
Alternative Projektnummern
(Englisch)
EU project number: ENV4-CT96-0236
Forschungsprogramme
(Englisch)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 3.1 Environment
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Veuillez consulter l'abstract
Weitere Hinweise und Angaben
(Englisch)
Full name of research-institution/enterprise:
Institut de hautes études en administration publique IDHEAP

Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Coordinator: ARMINES, Ecole Nat. Sup. des Mines de Paris (F)
Abstract
(Französisch)
L'objectif du projet communautaire (ENV4-CT96-0236) auquel la Suisse est associée par l'intermédiaire de l'IDHEAP est de fournir une quantification objective des risques et des impacts associés aux installations à hauts risques environnementaux, tels que les usines chimiques et les incinérateurs de déchets. Une telle quantification, associée à une évaluation des coûts et des avantages des impacts socio-économiques auprès de la population (basée sur une technique d'évaluation contingente) constitue une aide précieuse à la décision lors du choix de mise en œuvre de ce type d'installations. Ils complètent avantageusement les données rendues disponibles par les études d'impact sur l'environnement.
A l'instar des autres partenaires du projet, l'IDHEAP a suivi les étapes prévues dans le projet européen initial.
Pour la période 1996-1997, ces étapes sont les suivantes : (1) choix du site à étudier, (2) identification des acteurs-clés, (3) quantification des impacts, (4) enquête auprès des acteurs-clés. Les principaux résultats sont les suivants :
Choix du site: sur la base d'une étude exploratoire des projets en cours en Suisse, le choix du site de l'usine de traitement des déchets TRIDEL, à Lausanne, a été retenu.
Identification des acteurs-clés: sur la base d'une analyse de contenu des médias, une quinzaine d'acteurs-clés a été identifiée. Dans le cas TRIDEL, l'instigation du projet émanant des pouvoirs publics, les responsables politiques et responsables du projet sont les mêmes. Les principales pierres d'achoppement entre instigateurs et opposants sont les suivantes: choix de l'emplacement du site, choix de la technologie, volume des déchets à traiter, nuisances sonores et pollution de l'air.
Quantification des impacts: en plus des données techniques de base de l'usine TRIDEL (comme le volume d'émission des polluants), il nous a fallu récolter certaines données complémentaires concernant le site (comme les données topologiques et météorologiques), nécessaires à la quantification des impacts socio-environnementaux. Ces données ont été transmises à l'Ecole des Mines de Paris.
Enquête auprès des acteurs-clés: sur la base d'un questionnaire développé par l'Université de Surrey et adapté à la problématique suisse, 9 entretiens personnels avec des acteurs-clés ont été effectués (5 auprès de défenseurs, 4 auprès d'opposants).
1998 a vu la finalisation des 4 premières étapes initiées en 1997 ainsi que la mise en œuvre des étapes suivantes : l'étape (5) évaluation contingente (CV), confiée principalement à l'IDHEAP, l'étape (6) enquête publique et communication des risques (RISK) à l'Université Libre de Bruxelles, et l'étape (7) classification par coûts et préférences à l'Université de Paris 1 (COSTS).
L'évaluation contingente consiste à réaliser, sur la base d'un questionnaire spécifique, une enquête détaillée par sondage, destinée à chiffrer en termes monétaires les impacts socio-économiques des installations considérées dans le projet communautaire. Les principales phases de l'évaluation contingente sont les suivantes: mise au point du questionnaire (conçu de mars à septembre 1998), enquête auprès de la population (réalisée entre octobre et décembre 1998) traitement des réponses et analyse des résultats (effectués de janvier à juillet 1999).
1999 est l'année d'achèvement de toutes les phases du projet. En plus des sept étapes citées, les étapes OBS et TEST ont fait l'objet de rapports intermédiaires. L'IDHEAP a rendu un rapport détaillé sur l'évaluation contingente à Lausanne et a participé à l'élaboration du rapport final.
Datenbankreferenzen
(Englisch)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 95.0319